English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

16 réponses

Bonsoir,
La plupart du temps, j'ai cru comprendre que les guerres de religion étaient dues à l'incompréhension totale des tenants d'une foi plutôt que d'une autre. Ce forum en est la preuve. Aucune religion, je dis bien aucune, ne peut apporter la preuve que Dieu existe. Ou que des Dieux existent. De même aucun athée ne peut apporter la preuve du contraire. Il s'agit donc de foi, de croyance.
On ne devrait pas se bagarrer pour ça, et pourtant, ça n'arrête jamais.
Par ordre de cruauté aujourd'hui, je crois que c'est le monde musulman qui emporte la palme. Mais fut un temps ou les chrétiens ont aussi versé des tonneaux de sang. Les autres ne valent pas mieux. Qui se souvient que les Japonais ont massacré 200 000 chrétiens au XVIIIe siècle, que les athées "communistes" cambodgiens ont tué des millions des leurs, que... etc.
Le problème, avec Dieu, c'est qu'il ne s'exprime jamais, ou alors par la bouche des prophètes. Lesquels prophètes sont "revendiqués" par des clergés qui ne sont eux-mêmes pas d'accord entre eux. S'il y a des orthodoxes, des catholiques et des protestants, c'est parce qu'ils se sont fait la guerre. Si les chiites détestent les sunnites, si les soufis sont mis au pilori, si les bahai's sont haïs, si les bouddhistes sont divisés, c'est toujours pour des histoires humaines.
Tu veux mon avis : Dieu est amour, peut-être.
Mais en tout cas il est dur d'oreille, ça c'est sûr.

Bien à toi,
Myrian

2006-09-07 04:56:17 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Les gens réagissent parfois de façon violente, qu'elle soit verbale ou physique, à des choses qui les dépassent et ne comprennent pas ( ou ne cherchent pas à comprendre). Ils ont des idées préconçues (pour mieux se faire voir et apprécier?) sur des thèmes tels que la politique ou la religion qui leur demanderaient trop de réflexion et de remise en question, choses dont ils sont incapables. Il leur semble alors préférable de paraître intolérants plutôt que d'avoir le courage d'exprimer leur pensée qui irait à l'encontre de l'opinion générale ( ah les fameux moutons de Panurge...).

Mieux vaut faire l'impasse sur ce genre de personnes et leur accorder le seul intérêt qu'elles méritent à savoir l'indifférence (c'est un cercle vicieux car ça aurait pour effet de susciter davantage leur "haine" mais rien de pire pour eux car comme le disait Phèdre "Je préfère qu'il me haïsse plutôt que ça le laisse indifférent car au moins c'est un sentiment")

2006-09-07 05:14:14 · answer #2 · answered by sumlisa 4 · 1 0

peut être que la question n'est pas insultante mais les réponses vont surement l'être.

2006-09-07 04:53:13 · answer #3 · answered by samia 95 5 · 1 0

La plus belle religion qu'on puisse avoir, c'est de rentrer en soi-même et de digérer l'essence de la vie, se digérer soi-même et produire à partir de ça sa propre religion: l'instinct. Et l'aboutissement de l'instinct, c'est l'amour! Il faut apprendre à aimer. S'aimer d'abord soi-même pour pouvoir aimer les autres

2006-09-07 04:52:33 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

1) car nous sommes dans un pays anticlérical, de par son histoire mouvementée (luttes contre les protestants, loi séparation Église et État, école laïque vilipendée puis encensée etc.).

2) car la religion, c'est comme la politique, chacun est persuadé de détenir la vérité et "tape" sur son voisin pour essayer de lui prouver qu'il a tort.

3) car la quête spirituelle n'est plus une valeur fondatrice de notre société. Aujourd'hui les croyants sont plutôt mal vus et considérés comme faibles.

4) car parler de sa religion est vite assimilé à du prosélytisme ou du fanatisme.

A chacun de nous de faire preuve de tolérance. C'est en se respectant que l'on apprend à bien se connaître et à s'enrichir mutuellement.

2006-09-07 10:45:30 · answer #5 · answered by Ellébore 2 · 0 0

Parce que le bois de chauffe coûte cher, et que les gens ne savent plus faire la fête autour d'un bûcher( comme c'était le cas avant).

2006-09-07 07:44:54 · answer #6 · answered by Ethelbert 2 · 0 0

Sumlisa a bien parlé !

2006-09-07 05:52:49 · answer #7 · answered by Heredia 3 · 0 0

Ce n'est pas typique au forum. Il y a trois sujets qui fâchent dans la vie, les chats , les forums etc ce sont : l'argent, la religion et la politique. Après je dirais le foot.

2006-09-07 05:04:47 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

Parce que nous sommes de vilains hérétiques.

2006-09-07 04:58:42 · answer #9 · answered by ? 4 · 0 0

parce que nous sommes tous de grands démocrates...
qui respectent la liberté de parole et de pensée...

du moment qu'elle ne va pas contre nos propres idées....
faut pas déconner quand même!

2006-09-07 04:58:22 · answer #10 · answered by jerisere 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers