English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

est ce la competition ou l'obligation de vivre ensemble?

2006-09-06 21:15:25 · 10 réponses · demandé par marcus 13 2 dans Societé et culture Savoir vivre

10 réponses

Je me suis rendue compte récemment que beaucoup de mes collègues pour qui j'avais de l'estime n'étaient en fait que des gros hypocrites et prêts à tout pour grimper et ça marche. Beaucoup se conduisent comme cela parce que si tu grimpes en général le salaire grimpe également. Beaucoup sont omnibulés par l'argent !!!
Une p'tite anecdote: un collègue est le roi de la délégation. Des personnes hauts placées lui avaient demandé une étude assez complexe avec des modèles stats poussés. Il a refilé l'étude à un apprenti. Une fois l'étude réalisée, il n'a plus eu qu'à envoyer un mail aux personnes hauts placées avec sa signature. Aujourd'hui on lui propose un poste avec 6 000 € de plus annuel.
Où je rigole, c'est ok, il va avoir un super salaire mais il va devoir travailler comme un acharné et là c'est pas son fort. Et s'il se fait griller, les retombées risquent de lui faire très mal. Puis gagner plus pour faire des horaires de malade, rentrer tard chez soi, ne plus profiter de son compagnon/ sa compagne, ses enfants, etc... Pour moi, ça n'a aucun intérêt !
Ce n'est qu'un cas parmi d'autres. Avec un collègue on travaille sur un sujet et une collègue à nous s'insère sur le projet alors qu'elle n'a rien fait, tout ça pour être connu et avec l'espoir de grimper.
J'ai un principe, je préfère être reconnue pour mes compétences et cette reconnaissance je l'ai de mon N+1 et N+2. Les gens qui font de la lèche et se permettent de critiquer ceux qui font comme eux, je me dis que ces personnes ne méritent même pas qu'on leur prête attention! Oui, je fais l'hypocrite envers eux dans le sens où je rigole avec eux mais ça ne va pas plus loin.

2006-09-06 21:42:59 · answer #1 · answered by Marion 3 · 0 0

On le sait, l'enfer c'est les autres.
Le monde du travail nous oblige à jouer un rôle, à nous travestir. La pression qui s'exerce sur chacun provoque forcément des realtions troubles.
Beaucoup "portent" leur travail comme un sacerdoce au lieu de s'en détacher et de le considérer comme ce que c'est : un erzats de réalité humaine.
La frustration, l'ambition, l'insécurité de l'emploi et la schizophrénie découlant du rôle porté entraînent tous ces comportements irrationnels.

2006-09-06 21:25:18 · answer #2 · answered by L. 4 · 1 0

Bonne question.

Pour l'hypocrisie, je pense que c'est assez "naturel" même en dehors du monde du travail. On aime assez que les autres nous aime, donc on fait tout pour.

Perso. j'essaie d'être le plus naturel possible car c'est dans ma nature, tant pis si je me fais avoir, je préfère me comporter comme ca que comme un trou du cul et j'aurais ma conscience pour moi ;)

2006-09-06 21:22:05 · answer #3 · answered by mashgau 4 · 1 0

ce que je puis te dire,c'est que le monde du travail à toujours été ainsi.la difficulté d'obtenir du travail,les ambition souvent exagérées de travailleurs font que beaucoup pensent que tout les moyens sont bons pour arriver à leur fin.il y a aussi que certains travailleurs le font pour cacher leur incompétence,sans oublier ceux qui sont de nature comme ça.la vie en communauté est difficile et surtout quand c'est la concurence et que chacun lutte pour préserver sont job.du courage et surtout soit très prudent avec tes collegues,meme avec ceux qui semble gentils

2006-09-06 21:50:40 · answer #4 · answered by Le Chat 1 · 0 0

les patrons savent bien qu'il faut diviser pour mieux reigner.
Ainsi ils ne cherchent pas a eviter ce genre de comportements mais les encouragent au contraire. Cependant, ils n'ont qu'une vision a court terme, car c'est avec l'esprit libre qu'on avance et que le stress augmente le nombre d'arrets maladie et diminue la créativité des employés.

2006-09-06 21:50:30 · answer #5 · answered by Nicolas L 5 · 0 0

Tu as bien vu !
Je l'ai aussi remarqué et c'est ceux là qui évoluent bien.
Je penses que la raison doit venir de leur expérience non ? car moi aussi j'essaie de faire comme eux mais, je n'y arrive pas encore. Je suis tellement intègre que parfois, je passe à côté.
Il est bien vrai qu'il faut obéir mais pas bêtement !
Comme conclusion, je peux dire que c'est par compétition ; mais la compétition avec une bonne connaissance de son métier sinon malgré l'hypocrisie, tu passeras à côté.
Si c'était par obligation de vivre ensemble, on pourra utiliser la diplomatie, la maîtrise de soi ou avoir l'esprit d'équipe... et être honnête, naturel sans hypocrisie.

2006-09-06 21:40:53 · answer #6 · answered by Isou 2 · 0 0

"La jalousie, l'hypocrysie, quand elle choisit son camps, fout le camps !"

2006-09-06 21:26:16 · answer #7 · answered by GoldenBoy 2 · 0 0

Justement, on fait bien le lavage de cerveau en affirmant que c'est une compétition. Du coup, qui dit compétition dit forcément rivalité, et tout les coups pourris sont permis, mais hypocritement bien sûr... On a tendance a devenir petit à petit comme les ricains, chez qui on enseigne depuis le plus jeune âge qu'il n'y a de la place que pour le premier.... et tu vois le bordel que ça donne.

2006-09-06 21:23:39 · answer #8 · answered by Ghostfish 5 · 0 0

Ca peut être les deux conjugués auxquels il faut rajouter le tas de prétendant à prendre ta place qui frappent à la porte de la boîte et qui n'espèrent que le faux pas que toi tu essaies d'éviter.
Ces remarques ne sont pas valables pour les fonctionnaires.

2006-09-06 21:23:35 · answer #9 · answered by Bouzou 6 · 0 0

on a rarement des amis dans le travail mais des rivaux

2006-09-06 21:19:58 · answer #10 · answered by nannini 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers