English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-09-06 20:49:31 · 32 réponses · demandé par Andy Cap 1 dans Arts et sciences humaines Histoire

cette interrogation est effectivement polémique, mais de là à dire que le voile est une expression de la liberté féminine et de s'en remettre au relativisme culturel... Par ailleurs, peu de femmes se sont exprimées sur le sujet, les hommes savent-ils mieux ce qui est bon pour elles ?

2006-09-06 21:11:15 · update #1

l'islam a été effectivement une religion plus tolérante dans le passé, il faut néanmoins reconnaître sa radicalisation actuelle dont les causes sont évidemment multiples et complexes !

2006-09-06 21:18:58 · update #2

32 réponses

Nan. Du moment qu'elle réduit les libertés des fidèles, on ne peut vraiment pas dire cela. Par contre elle le deviendrait si elle daignait faire abstraction de certaines de ses règles contraignantes.

2006-09-06 21:08:44 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

Une religion progressiste, le père noël et un facteur sont dans un ascenseur avec un chien. Arrivé eu premier étage, le chien est mort. Qui l'a tué?
Réponse : le facteur, car le père noël et une religion progressiste cela n'existe pas.

2006-09-07 03:32:17 · answer #2 · answered by melchisédech 1 · 1 0

Une marque de pneumatiques qui impose de voiler les roues est-elle vraiment progressiste ?

2006-09-07 00:45:44 · answer #3 · answered by Ethelbert 2 · 1 0

Je pense que que le port du voile n'est en aucun cas une preuve de liberté pour la femme. Bien au contraire. Je pense qu'à l'époque où nous vivons ce genre de choses ne devraient plus exister. Cette soumission exercée sur les femmes est injuste à part si elles sont consentantes biensûr. Comment progresser si une partie de la population mondiale ne peut vraiment donner son avis sans être influencée?

2006-09-07 00:16:23 · answer #4 · answered by juanita b 2 · 1 0

excuse moi mais je crois que le voile appartiens a la culture arabe non pas a l'islam

2006-09-06 22:27:49 · answer #5 · answered by moi s 2 · 1 0

contre le voile impose .

2006-09-06 21:26:39 · answer #6 · answered by Cheri Bibi 2 · 1 0

Je crois que la plupart des gens ont cette idée (fausse au demeurant) que le port du voile est une contrainte. J'avais moi aussi cette vision faussée jusqu'à ce que j'en discute avec certaines de ces femmes qui portent le voile justement. Le voile est un acte de fois de la part de la femme. Initialement les personnes qui adhèrent à l'islam adhèrent aux valeurs de cette religion et donc cet acte de fois ne les dérange pas bien au contraire. De plus aujourd'hui de nombreuses femmes musulmannes vivent très bien sans porter le voile et la plupart de celles avec qui j'en ai parlé voient le voile comme une expression du droit de la femme à ne pas se dévoiler aux hommes, ce qui est en total contre-pied avec le besoin de la femme occidentale moderne qui veut paraitre sexy à tout prix certe, mais c'est, je pense, une liberté qu'elles ont comme une autre.
Je suis d'accord sur le fait que cette pratique ait entrainé des dérives et des exces tel que l'obligation par certains parents du port du voile à leurs filles. Mais je crois aussi que ce genre de situation est très rare et que la grande majorité des musulmanes qui portent le voile le font de leur plein gré et en connaissance de cause. Après en avoir longuement discuter avec les partisans des deux bords, je crois personnellement au jour d'aujourd'hui que ces femmes ne font de mal à personne avec leur voile et qu'on devrait un peu leur fiche la paix (d'autant plus que ce voile ne les empêchent pas de faire des etudes et de très bien s'intégrer dans la société occidentale)

2006-09-06 21:19:56 · answer #7 · answered by Dantes aidant 3 · 1 0

La question est biaisée car bien évidemment elle fait référence à l'Islam alors qu'il s'agit d'une pratique déviante de cette religion.
On peut en effet trouver dans le Coran des passages où on recommande à la femme de ne pas détourner le croyant de sa prière, ce qui peut se traduire par une incitation à masquer ses charmes (dieu que l'homme est faible !)
Mais nul part il n'est écrit que l'on impose à la femme pareille servitude. Seuls des "pratiquants" ayant une interprétation rétrograde et très personnelle des textes ont pu imposer ceci à leurs femmes puis à leurs filles, jusqu'à inculquer à certaines que la chose était "normale".
C'est dommage car cela décridibilise aujourd'hui une religion qui historiquement s'était avérée plus tolérante que nombre de religions plus anciennes.

2006-09-06 21:14:09 · answer #8 · answered by Oracle 4 · 1 0

je ne crois pas... mais si tu penses à l'islam, chez les chrétiens il existe aussi des religieuses qui portent le voile, mais par choix ;-)

2006-09-06 20:59:57 · answer #9 · answered by perlette 4 · 1 0

Plus largement, y-a-t-il UNE religion progressiste ????

Cela dit les "crimes d'honneur" (controle des femmes), l'homophobie, le proselytisme, la "guerre sainte", etc etc... ca fait beaucoup de retard pour une religion en 2006.

Apres c'est une affaire de personne. Je ne pense pas que dans nos pays developpés, il y ait beaucoup d'abrutis pour suivre tous ces trucs moyen ageux.
Les intellectuels musulmans sont en train de s'organiser, de parler un peu plus fort et tout cela devrait evoluer, lentement certes, mais surement.

Edit : pour tous les commentaires sur les religieuses catholiques, elles ne représentent que 0.01% des femmes. On ne peut pas comparer leur choix (personne ne les a obligés a rentrer dans les ordres) a celui de l'obligation "officielle" de mettre un voile pour TOUTES les femmes. Ces comparaisons n'ont aucun interet car elles comparent des choses qualitativement et quantitativement completement differentes.

2006-09-06 20:59:55 · answer #10 · answered by Freaky 3 · 1 0

Non, en particulier dans la mesure où c'est aux femmes qu'on l'impose. Un dogme, quel qu'il soit, qui considère les femmes comme des êtres à qui les hommes peuvent imposer quoi que ce soit ne peut à mes yeux être respectable.
La liberté et le libre-arbitre de tous sont des biens trop précieux pour admettre qu'ils puissent être bafoués, peu importe les explications culturelles et/ou religieuses.
Et toc.

2006-09-06 20:58:18 · answer #11 · answered by helvira 2 · 2 1

fedest.com, questions and answers