English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

les pays africains sont ils menacés car ils menaceraient l'ordre mondial etablit.la main mise sur le commerce mondial accepterait elle la concurance d'un etat emergeant qui risquerait de nuire au capitalisme americains?

2006-09-06 16:17:57 · 5 réponses · demandé par maurice t 4 dans Économie locale États-Unis États-Unis - Divers

5 réponses

Ce concept est ancien, même si ca n'avait pas tout à fait cette forme. Les USA et d'autres pays créaient des milices ou des groupes d'oppositions violents pour faire des coups d'état pour défendre leurs intérêts locaux. Ces guerres étaient préventives sous la guerre froide dans la mesure où les pays "libres" et socialistes ne voulaient aucune influence de l'autre bloc sur son territoire "naturel", d'où les guerres régionales.
Pour ce qui est de l'émergence d'un nouvel acteur sur la scéne économique internationale, il y a des régles décrites par l'OMC notamment. Les pays peuvent pas faire n'importe quoi sous peine de sanctions. Mais il existe une "guerre économique" entre économies où tout est fait pour déstabiliser et affaiblir des pays qui pourraient devenir des concurrents. Là c'est une autre histoire.

2006-09-07 02:03:09 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Le concept de guerre préventive vise toute menace fomenté au niveau gouvernemental d'une nation ennemie.Ce statut étant déterminé par la nature de cette menace.Ainsi,même un pays ami se voit mis en garde contre un éventuel changement drastique de sa politique internationale envers les États-Unis.Selon moi,ce concept est le reflet d'une classe dirigeante qui a peur pour sa prospérité,ou plutôt,sa postérité...

2006-09-07 01:46:40 · answer #2 · answered by Atlantis 4 · 0 0

la parano complete...

2006-09-07 00:18:13 · answer #3 · answered by brunyth 4 · 0 0

Oui mais seulement ceux qui ont des richesses en matières premières ( pétrole, uranium, or, diamant, etc.) et ce dans la même logique que les guerres actuelles ( irak pour le pétrole, afghanistan pour une histoire de pipe line)

2006-09-06 23:22:40 · answer #4 · answered by &µ£€$ 7 · 0 0

les états africains ont déjà accepter le principe américain qui stipule: Si tu n'est pas avec moi, alors t'es contre moi. Donc, ils ont déjà choisi, nous sommes avec vous... le plus grands nombres de zones de libre échange se trouvent en Afrique, les bases militaires américaines aussi, les firmes américaines achetent les terrains en masses ds les pays d'Afrique... l'Afrique ne pose pas de prob, pour les USA

2006-09-06 23:22:30 · answer #5 · answered by WATER 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers