d'abord (et c'est tres important en chimie) les molecules L et D sont composees des memes atomes, dans le meme ordre et la meme geometrie, et elles presentent exactement les memes proprietes physiques (resistance a la chaleur, energie des liaisons...) car elles sont justes images l'une de l'autre par un mirroir, comme des mains gauche et droite, donc toutes les explications "encombrement sterique", "reaction avec des rayonnements", "repartition des atomes de la classification" ect sont nulles et non avenues d'un point de vue chimique (tout comme celle des Lenzymes car pourquoi sont elles L et non D?).
par contre quand on fait reagir une molecule L avec un melange L/D les deux paires possibles (L/L, L/D) ne sont pas equivalentes et l'une des reaction sera plus rapide ou plus facile que l'autre (comme une poignee de main droite/main droite est possible alors qu'une main droite/main gauche est impossible). a il donc suffit qu'il y ait une infime majorite de L pour que les reactions prefere produire des L que des D et ainsi enrichisse le milieu en molecules L, qui produit alors plus de L et ainsi de suite.
la theorie la plus probable est donc une disparation progressive des molecules D car elles reagissaient moins bien avec molecules du milieu devenues en grande majorite L.
a champellon: si tu veux voir ce que tu apelle le "Dworld" regardes toi dans une glace, la chimie est exactement la meme si toutes les molecules sont remplaces par leur image dans un mirroir
2006-09-06 20:02:08
·
answer #1
·
answered by ibon 3
·
0⤊
0⤋
C'est un effet de groupe. La synthèse des proteines à partir des AA font intervenir des L-enzymes qui biaisent le jeu. Mais probablement que l'origine du déséquilibre est déjà discernable dans la répartition des élements chimiques de la table de Mendeleiv. Sinon la cause n'est pas physique et provient de la statistique: le L-monde est aussi probable que le D-monde mais un déséquilibre statistique s'est produit qui a fini par être amplifié pour faire disparaitre le D-monde.
C'est la même remarque que l'on pourrait faire pour l'antimatière et la matière.
2006-09-06 19:06:21
·
answer #2
·
answered by Champoleon 5
·
1⤊
0⤋
Alors ça c'est la grosse question sur l'origine de la chiralité... Il y en a qui opretendent que c'est du au champ magnetique terrestre ou (pourquoi pas) a la rotation de notre planete dans un sens specifique. Les isomeres D des acides aminés ne sont pas naturels si je ne m'abuse.
2006-09-07 03:12:54
·
answer #3
·
answered by ratelf 2
·
0⤊
0⤋
Bonne question. Je m'étais tjrs promis d'y réfléchir qd je serai vieux.
Ma piste est la rotation de la terre , alors, la réflexion sera LOOONNNGGGUUUUEEEEEE......
{ On retrouve le grand et le petit qd même.}
2006-09-07 01:56:11
·
answer #4
·
answered by ec 5
·
0⤊
0⤋
pour les protéines je ne sais pas trop, mais pour les acides aminés seuls, il y a quelques explications pour justifier le fait qu'on trouve dans la nature plutôt les L que les D ; peut-être est-ce valable aussi pour les protéines.
certaines théories indiquent que les isomères D des acides aminés seraient plus sensibles que les acides aminés L vis-à-vis des rayonnements UV et seraient donc détruits par ces rayonnements ; lors de la formation de la Terre, la couche d'ozone était mince (voire inexistante) et laissait donc passer beaucoup d'UV ; certains affirment donc que ces rayonnements ont détruits les isomères D mais ont laissé intact les L ; la Nature se serait donc développée autour d'isomères L pour cette raison.
Il ne s'agit cependant que d'une explication parmi d'autres possibles et à l'heure actuelle, il me semble qu'il n'y a pas de certitude pour cette question. Disons que c'est une explication crédible mais peut-être fausse (comme les autres).
2006-09-06 15:13:51
·
answer #5
·
answered by david 3
·
0⤊
0⤋
parce que le monde est injuste et la vie est cruelle...
euh non... en fait il me semble que ça dépend des organismes...
sinon c'est peut-être une histoire de stabilité / d'encombrement stérique... ?
2006-09-06 12:54:27
·
answer #6
·
answered by thé vert sans sucre 6
·
0⤊
0⤋