Le chiffre brut semble indiquer que le budget augmente et englobe une sacré partie des dépenses de l'Etat mais il s'avère que d'abord l'augmentation régulière est due à l'augmentation du cout de la vie et donc il est nécessaire de mettre les comptes à niveaux.
Ensuite les moyens sont répartis suivant le nombre d'élèves et d'enseignants . Comme nous vivons dans un régime un peu décentralisé malgré tout, les régions et départements gèrent la gestion des batiments et certains personnels (ATOS), l'état rémunère les enseignants. C'est ce qui est sur le papier.
Ensuite il faut savoir qu'au sein de ces sommes, une partie est allouée aux rectorat qui doivent gérer certaines dépenses propres et si le solde est nul (car pas suffisant) , les rectorats doivent faire des économies (d'où le fait que certaines activités pédagogiques ne sont plus payées et les enseignants ne sont pas contents...).
Actuellement le gouvernement en place considère qu'il y a trop de professeurs et pas assez d'élèves et veulent faire des économies. Il suppriment des postes dans les établissements et fixent des normes draconiennes pour en créer (ex : il faut en moyenne 15 élèves en moins pour supprimer une classe mais 50 pour en ouvrir une...).
Les enseignant ont alors des classes surchargées et du personnel en moins pour gérer certaines situations difficiles.
Quand ils essayent une médiation avec les autorités, on leur dit d'aller se faire voir ailleurs et on les méprise..du coup comme il est dur de se faire entendre de l'opinion publique (car ils sont jugés comme des "privilégiés"), ils ne peuvent que manifester pour demander plus .....
Eh oui c'est ça la France !
2006-09-06 13:18:30
·
answer #1
·
answered by peterforest79 5
·
0⤊
0⤋
La réponse de certains me fait marrer ! Les premiers à dire qu'ils ne supportent pas leurs gosses pendant les vacances critiquent les enseignants !! Re rire ! Il est facile de voir le temps passé à l'école ou au collège , lycée . Mais pas celui fait en travail de recherche . Moi , qd je rentre , ma journée n'est pas finie , loin de là alors que d'autres vont s'en jeter au café du coin , vont louer un dvd , etc ! Les enseignants sont les derniers maillons d'un système archaïque dans ses pensées et ses actions . Ils sont obligés de faire ce qu'on leur demande , même si c'est une connerie magistrale ! Comment faire du soutien efficace dans des classes de 30 / 35 élèves qui , pour certains , n'ont aucune notion de savoir vivre ! Pas normal de devoir exercer avec un tel effectif . L'encadrement en dehors des cours est identique . Le gouvenement prône la supression des postes ! C'est dans l'administration de l'éducation nationale qu'il faut sabrer ! pas chez nous ! Essayez de téléphoner vers 10h , heure du café ! Vous pouvez toujours vous brosser pour avoir quelqu'un ! Alors ,nous , nos actions , elles se font dans la rue car elles se justifient pour vos enfants !
2006-09-07 10:47:29
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Les profs descendent dans la rue parceque les salles de cours sont pleines d'écoliers. Et ça, c'est pas marrant.
Déjà qu'il faut les supporter 23 heures par semaine.
Il y a de moins en moins d'élèves, toujours quelques profs en plus, mais comment voulez-vous qu'ils se reposent avec 4 mois de vacances par an ?
Vous pouvez pas comprendre.
2006-09-06 11:59:54
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Car l'homme est un loup pour l'homme...
2006-09-06 11:33:22
·
answer #4
·
answered by tritonius 3
·
0⤊
0⤋
Parce que l'administration dans son ensemble jusqu'à maintenant était statique. Il n'y avait pas d'audit réel de ce qui était efficace ou pas. Il y en a maintenant, par exemple le rapport Thélot pour l'école, mais les changements effraient les syndicats et les fonctionnaires qui ont la possibilité, contrairement au privé, de faire grève, et donc de condamner d'éventuelles réformes (raison pour laquelle l'excellent rapport Thélot est resté lettre morte).
Cependant tout n'est pas de leur faute, car les profs n'ont aucun pouvoir, ne sont pas écoutés, et doivent appliquer quelquefois des mesures insensées (cf les réformes il y a 20 ans sur l'apprentissage de la lecture par la méthode globale), d'où leur manque de volonté pour accepter les réformes proposées quelles qu'elles soient.
En ce qui concerne l'augmentation des budgets, il ne faut pas oublier l'augmentation du nombres d'élèves, la mise aux nouvelles normes des établissements scolaires, le coût d'achat et de maintenance du matériel qui a augmenté (ordinateurs, matériaux techniques onéreux (physique, chimie, filières techniques)), l'augmentation des salaires dû à à l'élévation du coût de la vie.
2006-09-06 11:32:54
·
answer #5
·
answered by Hector 3
·
0⤊
0⤋
L'Education Nationale (je mets des majuscule tout de suite parce qu'après ça va se gâter) fais parti de ces institutions pour lesquelles le progrès n'existe que dans la rétrovision. Étrange, l'école de l'avenir vit sur des bases idéologiques rétrogrades édictées par des penseurs confis dans une extrémité politique qui par essence refuse toute tentative de modernisme. A j'oubliais, les acquis sociaux ; la seule matière qui n'est pas enseignée à l'école mais qui pourtant occupe le plus d'heures dans l'emploi du temps des profs. L'éducation nationale est noyautée par la bien-pensance gauchiste qui nie tout droit de l'élève à l'émancipation intellectuelle et idéologique. Pour en revenir à la question budget, plus une machine traîne les pieds plus elle consomme d'énergie pour avancer...
2006-09-06 11:32:15
·
answer #6
·
answered by ki si frott 5
·
0⤊
0⤋
On ne peut pas bien payer des profs, donner des moyens au écoles ainsi que du matériel performant et de qualité et s'en mettre plein les fouilles, faut faire un choix et les politiques ont fait leur choix.
Et puis comme disait coluche :
Pourquoi il y a plus de fric qui va dans les prisons que dans les écoles ? une chose est sur c'est qu'un ministre ne retournera pas à l'école.
2006-09-06 11:22:41
·
answer #7
·
answered by funzy_0 6
·
0⤊
0⤋
L'éducation est dirigé par les derniers de la classe "Politique"... C'est un peu le coin à côté du radiateur pour un ministre...malheureusement et quoi qu'ils en disent !
2006-09-06 11:20:00
·
answer #8
·
answered by Cirse 5
·
0⤊
0⤋
C'est un sujet sensible, hautement politique car il s'agit de l'avenir de la nation qui s'y joue...
2006-09-06 11:15:38
·
answer #9
·
answered by Dr Ross 6
·
0⤊
0⤋
Parce que plus tu payes de cretins à rien foutre en leur offrant 4 mois de vacances, moins ils ont envie d'en faire.
Le drame c'est que leur terrain de jeu, c'est nos enfants et qu'on leur confie une part de leur éducation.
2006-09-06 11:17:49
·
answer #10
·
answered by Marc_181 6
·
0⤊
1⤋