l afrique est bien assez grande pour se detruire toute seule, ce ne sont pas les grandes puissances qui viennent de devrser leurs produits toxiques à abidjan
2006-09-06 06:41:29
·
answer #1
·
answered by RENEE K 6
·
0⤊
1⤋
elle a eu le malheur d'avoir ce qui fait l'envie des autres: d'enormes richesses naturelles et une population forte (traite negriere)
2006-09-06 22:13:51
·
answer #2
·
answered by Jay jay 6
·
1⤊
0⤋
les infos de kitkat sont sans fondements, c'est normal de tout avaler quand on y vit pas.
il n'y a malheureusement pas que l'Afrique, pour ceux qui disent que nos présidents sont corrompus, eh bien oui c'est vrai,ils le sont pour ne pas finir comme lumumba...et j'en passe, victimes tous de coup d'etat perpetué par les pays puissants, je ne vais pas m'attarder dessus,c'est un sujet sensible et très lent; mais lisez plutôt ça
Epuisement et dépression collective des citoyens occidentaux
Pendant que la Chine ou l'Inde faisaient des efforts massifs et continus pour l'éducation de sa population et utilisait l'argent public de façon optimale pour développer ses infrastructures et son industrie, les dirigeants des pays occidentaux comme les Etats-Unis et la France se sont ingéniés à abrutir leur population (pour la rendre plus facilement manipulable), à affaiblir les énergies individuelles, à saboter l'éducation et les services publics (pour justifier ensuite leur privatisation), et à dilapider et détourner l'argent public.
Au moment où les citoyens devraient redoubler d'imagination et de créativité pour relever le "défi de la mondialisation", ils sont épuisés, déprimés, vidés de leur énergie par leurs dirigeants qui n'ont cessé de les vampiriser et de les brimer (au nom de la "tolérance zéro").
L'avantage majeur dont disposait l'Occident jusqu'à présent était son avance dans les industries technologiques et culturelles. L'épuisement des énergies, l'abêtisation, et une société de plus en plus étouffante et répressive ont affaibli les capacités d'innovation et réduit les atouts des pays occidentaux, en voie d'être rattrapés puis dépassés par la Chine, l'Inde, et d'autres pays émergents.
Consommateurs irresponsables
Les délocalisations n'auraient pas été possibles sans l'inconscience et l'irresponsabilité des consommateurs qui achètent des produits sans se soucier des conditions de production et de leurs conséquences.
Quelques chiffres à méditer...
Selon un rapport du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD):
Les 3 personnes les plus riches du monde sont aussi riches que les 48 pays les plus pauvres.
Les avoirs des 84 personnes les plus riches dépasse le produit intérieur brut de la Chine avec ses 1,2 milliards d'habitants.
Les 225 personnes les plus riches disposent d'une fortune équivalente au revenu annuel cumulé des 47% d'individus les plus pauvres de la planète, soit plus de 3 milliards de personnes.
Selon le même organe des Nations-Unies, il suffirait de moins de 4% de la richesse cumulée de ces 225 plus grosses fortunes mondiales (évaluées à plus de 1000 milliards de dollars) pour donner à toute la population du globe l'accès aux besoins de base et aux services élémentaires: santé, éducation, alimentation.
Rapport ONU - PNUD 1998 - disponible chez Economica, 49, rue Héricart, 75015 Paris
122 entreprises sont à l'origine de 80% de toutes les émissions de dioxyde de carbone
Pour sa fabrication, un yacht de luxe nécéssite 200.000 heures de travail, soit 96 années de travail d'une personne (8 heures par jour, 5 jours sur 7). Ainsi, avec ce qu'il gagne en quelques jours, un milliardaire peut s'approprier la vie entière d'un autre être humain.
Aux Etats-Unis, les 100 plus importants PDG gagnent chacun en moyenne 1000 fois plus que leurs salariés "ordinaires"
La fortune personnelle de Bill Gates (50 milliards de dollars) est égale à la fortune cumulée des 106 millions d'Américains les plus pauvres...
Le budget militaire américain de la seule année 2004 a été de 480 milliards de dollars, ce qui représente une dépense de 27.342 dollars par heure depuis la naissance du Christ.
En 2002, George W. Bush a décidé une hausse des dépenses militaires de 40 milliards de dollars.
Cette seule augmentation du budget militaire américain représente exactement la somme qui serait nécéssaire pour résoudre définitivement le problème de la faim dans le monde. (selon les estimations de l'ONU)
2006-09-06 14:23:44
·
answer #3
·
answered by sucrechaud 1
·
1⤊
0⤋
parce que l'Afrique a plein de richesses naturelles et les pays dits "civilisés" sont venus se servir et ils continuent.....
Rendons l'Afrique aux Africains.
2006-09-06 14:21:25
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
surement a cause de leur mode de vie qui est superieur a nous tu arriverais a pecher a mains nues'?te laver a eau froide?pour ta question ca doit etre pour recupere les mines de diamants qu ils ne peuvent exploiter!!!!!!!!!
2006-09-06 13:59:06
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
c'est le principe de la démocratie des pays riches: écraser la majorité pour qu'une minorité s'accapare les ressources et le pouvoir! si l'ensemble des pays pauvres avaient le niveau de vie occidental il faudrait en terme de ressources 2,5 la terre...nous occidentaux sommes-nous prêt à abaisser notre niveau de vie? nous société de consommation individualiste à souhait. Nous crions au haro sur les injustices du monde, de la bétise de nos gouvernements et de ceux des autres..;mais regarde autour de toi qui ne se plaint pas de ce qu'il a?(je me comprends dedans évidemment)...alors qu'il a souvent bien plus que nécessaire..quand nous serons prêts à rénoncer au confort et à l'opulence à l'occidentale..alors peut-être.....
2006-09-06 13:53:07
·
answer #6
·
answered by lolo 3
·
1⤊
0⤋
pourquoi les étudiants (médecine par exemple) partent pratiquer ailleurs alors qu'il ne reste plus de médecins en afrique ?
2006-09-06 13:52:33
·
answer #7
·
answered by mariewhite0 5
·
1⤊
0⤋
les paye riche comme tu dit ces comme des homme riche il sans foute des pauvres .donq ces au pauvres de toujour cherche a ce debrouye comme il faut.et ils pe,se que le monde sere .inparfait alor .encort comme toi ces tes riche tu voudre pas que tes ennemi sois riche pour te nu
2006-09-06 13:42:23
·
answer #8
·
answered by l'homme du Q/R 2
·
1⤊
0⤋
Parce que ces pays riches devraient partager le gâteaux et que de plus si tous les pays de la Terre devaient consommer comme le font les pays riches il n'y aurait plus de Terre en très peu de temps! C'est donc pour ça qu'il est arrangeant pour les pays riches de maintenir l'Afrique et les autres dans leur état actuel. C'est une volonté de leur part, mais que faire? Surtout que même chez nous l'individualisme est de mise!
2006-09-09 10:20:01
·
answer #9
·
answered by IKI 3
·
0⤊
0⤋
Je suis d'accord avec Myriam D, si les dirigeants des pays africains avaient leurs coeurs pour leurs pays, on n'en serait pas là. Beaucoup de pays étaient pauvres et ont émergé grace à leur travail sous l'encouragement de leurs leaders. L'exemple de la chine est édifiant .Grace au régime communiste de Mao, le peuple a su élever le niveau et aujourd'hui on voit le résultat. Les pays africains sont trop divisés et éparpillés dans leurs façons de vivre. Ils ne peuvent meme pas se regrouper comme l'europe par exemple et tenter de s'entraider avec l'abondance de leurs richesses. Créer une fédération africaine avec une présidence tournante pourquoi pas! les américains l'ont réussi, pourquoi pas les africains, seulement il leur faut élever leurs stratégies
2006-09-06 14:42:27
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Une étude discrète de l'union européenne fut faite dans un pays africain : Une subvention fut donner à ce pay pour la construction d'infrastructure routière sur une période donné.Par tracabilitée financière cette enquête démontra que 94% de la subvention alla dans les poches des différents ministre de ce gouvernement de ce pays africain et les 6% restant servirent de pot de vin .Au final,il n'y a toujours pas de route construite !!!!!!!!!!!!!!!!!.L'Afrique se détruit toute seule..........................................
2006-09-06 14:08:48
·
answer #11
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋