Les DEUX rendez-vous sont importants.
Aucun prétexte ne doit être trouvé pour ne pas aller voter à l'un ou à l'autre. Il faut aller voter aux DEUX élections. C'est important.
Ce sont deux rendez-vous complémentaires avec les électeurs, qui peuvent choisir un Président d'un camp et une majorité Parlementaire de l'autre. C'est arrivé avec la gauche sous Mitterand. C'est arrivé avec la droite sous Chirac. Ceux qui parlent sans arrêt de crise institutionnelle oublient que la cohabitation existe depuis longtemps sans qu'elle n'empêche le pays de tourner. Une répartition globale des tâches s'est instaurée sur la base des textes précis de la constitution de 1958 (En gros : Affaires internationales, défense nationales et cohésion du pays au Président. Affaires intérieures au Premier Ministre). Le Président a évidemment plus de pouvoir s'il obtient une majorité Parlementaire. Et en l'absence de majorité, il a néanmoins une "capacité de nuisance" (véto possible, refus de signature de certains décrets Ministériels, etc.).
Conclusion :
on peut très bien voter comme les français l'ont souvent fait jusqu'à présent : un Président dans un sens et une Premier Ministre dans l'autre, en contredisant parfois la logique des sondages.
Par exemple, une éventualité (aussi difficilement réaliste qu'en 1995) du maintien de Jacques CHIRAC comme Président pour les affaires étrangères (dont il s'occupe bien) à cause de tous les dossiers très délicats au Proche-orient et au Moyen-Orient n'est pas à écarter(*).
Par le biais de la législative qui suit, Ségolène ROYAL pourrait devenir Premier Ministre d'un Gouvernement de rassemblement républicain trans-partis avec participation de la gauche du OUI au référendum et de Gaulistes de gauche (style grande gueule Philippe Seguin). En cours (ou fin) de mandat, Ségolène devenant Présidente à son tour, de part son expérience acquise comme Premier Ministre.
La solution Ségo Présidente avec Sarko Premier Ministre d'une Majorité Parlementaire de droite est prévisible au regard des sondages. Les Français peuvent très bien choisir Ségolène comme Présidente. Et la droite peut très bien, sur la base du bon boulot effectué par l'équipe Jean-Louis Borloo en matière social et d'emploi, remporter (largement au mieux, de justesse au pire**) la Législative qui suit.
* Hypothèse où l'extrême gauche ne ferait aucun cadeau à Ségolène et **où l'extrême droite n'en fera pas non plus à Sarko.
remy_ronald@yahoo.fr
2006-09-06 05:03:15
·
answer #1
·
answered by remy_ronald 2
·
1⤊
0⤋
Ni Nicolas Sarkozy, ni Ségolène Royal (malgrè ses vagues promesse à son porte-parole Montebourg), ne propose l'instauration d'une 6e République. Il est donc à prévoir que la monarchie républicaine continuera à tourner à plein. C'est donc l'élection présidentielle qui prime, puisque les Français ne se déjugeront certainement pas lors des législatives qui suivront, et que le (a) futur(e) président(e) de la république aura la maîtrise des calendriers politiques (municipales, cantonales, sénatoriales) et du choix des hommes (gouvernement, hauts fonctionnaires...).
2006-09-07 09:56:59
·
answer #2
·
answered by Jean-Aymar du DECLIN 2
·
0⤊
0⤋
Le rendez-vous électoral le plus important de 2007 est la présidentielle, les législatives viendront après.
2006-09-07 08:14:35
·
answer #3
·
answered by makousi 1
·
0⤊
0⤋
Les deux sont imortant bien sur !
Mais il est clair que la victoire au présidentiel entrainera comme en 2002 une dynamique pour les législative surtout si c'est la droite qui gagne.
Je pense que l'assemblée sera de la même couleur que le président ( tempéré par les écolos à gauche).
Dans tous les cas il est important de voter poiur ces deux elections en fonction de ses convictions.
2006-09-07 08:08:25
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Les présidentielles sont les éléctions les plus importantes. C'est elles qui permettent de choisir le chef de l'Etat.
Les législatives étant très proches des présidentielles elles devraient suivre la même tendance.
De toute manière qi les législatives étaient contraires au présidentielles il y'aurait dissolution un an après...
2006-09-07 07:34:13
·
answer #5
·
answered by Viramis 4
·
0⤊
0⤋
Ca va dépendre du FN je pense. En effet si le FN n'a pas les signatures, Sarko va l'emporter haut la main, mais ensuite aux législatives les triangulaires vont être fatales à la droite, comme à l'époque des régionales (1997 ou 1998 je ne sais plus). Et là on peut se retrouver avec Sarko président et un premier ministre socialiste. Le bordel quoi...
2006-09-07 05:45:56
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
le plus grave, c'est la quantite d'argent depensee pour au final avoir le choix entre 2 candidats quasi-identiques....
2006-09-07 05:38:24
·
answer #7
·
answered by Eric D 1
·
0⤊
0⤋
La présidentielle est la plus importante, car avec le quinquennat, les électeurs ont tendance à désigner à la Chambre une majorité qui soutient le Président
2006-09-07 04:01:23
·
answer #8
·
answered by Pierre P 3
·
0⤊
0⤋
les deux ont de l'importance mais avec une prime pour les législatives car c'est de ces élections qu'émane un gouvernement. Un président d'un bord avec un parlement de l'autre n'est plus maitre de son gouvernement et "subit" plutôt qu'il n'agit.
2006-09-07 03:41:07
·
answer #9
·
answered by Sonny Steelgrave 5
·
0⤊
0⤋
Ben si Jospin n'avait pas inversé le putain de calendrier électoral, on aurait des législatives où la droite se serait pris une grosse tarte.
2006-09-06 13:03:19
·
answer #10
·
answered by Robinesh 2
·
0⤊
0⤋