English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Notion de Géo: Un continent est une masse de terre bordée par des océans. Quel est alors l'océan qui sépare l'europe de l'asie? Qu'en sera-t-il si comme l'avait prédit M. de Nostradamus un jour la Russie intègre l'europe? Si l'europe est un vrai continent par rapport à l'asie de part l'Ural, alors pourquoi n'a t-on pas deux continents américains. Si un aussi grand massif montagneux qu'est l'Ural est une frontière continental, alors le petit cordon ombilical qu'est l'amérique central devait l'être encore plus. Etait-ce vraiment un savant ou un idiot qui à fait de l'europe un continent.

2006-09-06 01:47:39 · 13 réponses · demandé par Kamy 2 dans Sciences et mathématiques Géographie

13 réponses

Aujourd'hui on a pris en compte ce que tu dis c'est pour ça qu'on dit (on est censé dire) le continent eurasiatique mais c'est au niveau de l'histoire que l'Europe, l'Asie, sont nés, parce que avant ils ne se souciaient pas si il y avait de la mer qui sépare ou pas, on dit hop c'te région c'est l' Europe, c'te région c'est l'Asie et voilà... et puis ils connaissaient pas non plus les limites du monde actuel et aujourd'hui c'est des acquis de l'histoire le terme Europe, Asie, Afrique, et on le garde comme ça pour garder notre culture. Imagine un peu si aujourd'hui on décidait de tout renommer avec d'autres nom et d'autres limites... Et puis aujourd'hui on insiste pas sur le continent Europe pour éviter ces débats là et lorsqu'on désigne l'Europe, on désigne soit la région du monde (au même titre qu'Amérique du Nord, Asie du Sud-Est) soit alors c'est pour désigner l'Union Européenne.

Au fait pour ceux qui parlent de l'Afrique dans l'Eurasie, on a vite fait de dire qu'il y avait le canal de Suez pour les séparer, ça a fait un problème en moins avec une excuse merdique...

2006-09-06 02:01:51 · answer #1 · answered by fascagate 3 · 1 1

l'europe est plus un continent géopolitique alors que l'eurasie est un continent géographique.

2006-09-06 09:49:36 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

L'Europe n'est pas un continent, l'Eurasie oui.

2006-09-06 08:53:22 · answer #3 · answered by mashgau 4 · 1 0

Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme désigne une vaste étendue continue de terre à la surface du globe. Dans son acceptation commune, la zone continentale inclut également les petites îles à très faible distance des côtes, mais non celles séparées par des bras de mer significatifs (comme la Corse par rapport au "continent"). D'un point de vue scientifique, les continents incluent également les îles rattachées aux plaques continentales, comme les Îles britanniques par rapport à l'Eurasie.

Les parties du Monde sont des continents dans un sens élargi. D'une part, toute île fait partie d'une partie du Monde puisque les parties du Monde contiennent toutes les terres émergées, mais les îles ne font pas partie des continents (au sens commun, ou au sens scientifique) puisque leur territoire n'est pas continu avec le reste du continent.

Il n'y a pas de définition unique d'un continent. C'est pourquoi les cultures et sciences ont des listes différentes de continents. En général, un continent doit être une grande étendue, composée de terre ferme avec des limites géologiques significatives. Bien que certains considèrent qu'il n'y ait que quatre ou cinq continents, on considère habituellement qu'il y en a six ou sept.

Deux des plus grandes oppositions portent sur l'Europe et l'Asie qui pourraient être unifiées (Eurasie) et sur l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud qui formeraient l'Amérique. Quelques géographes proposent de regrouper l'Europe, l'Asie et l'Afrique en une Eurafrasie.

Le modèle à sept continents est souvent utilisé en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord. Le modèle à six continents (Eurasie) est très utilisé en Amérique du Nord et est le modèle de choix pour la communauté scientifique. Enfin, le modèle unissant les Amériques est utilisé en Europe de l'Est et en Amérique du Sud.

Le drapeau olympique représente cinq anneaux entrelacés symbolisant les cinq continents unis par l'esprit olympique. L'Amérique n'est ici considérée que comme un unique continent. L'Antarctique n'y est pas compté car ce continent n'est toujours que temporairement habité.

Les îles sont habituellement considérées comme appartenant au continent dont elles sont le plus proche. Par exemple, les Canaries quoique espagnoles sont rattachées à l'Afrique, les Baléares font partie de l'Europe et les îles du Pacifique appartiennent à l'Océanie.

Les continents sont parfois combinés pour donner des supercontinents ou subdivisés pour des sous-continents.

2006-09-06 11:02:39 · answer #4 · answered by mimou 4 · 0 0

certainement pas.

2006-09-06 10:38:13 · answer #5 · answered by DOUDOU 3 · 0 0

Pour répondre à ta question, personne n'a fait de l'Europe un contient (donc ni un savant, ni un idiot): la notion de continent n'est pas unamime de part le monde scientifique. De plus suivant que l'on parle de géopolitique ou de géographie, on peut vouloir trouver pratique telle ou telle définition.

Le modèle à sept continents(Amérique du Nord, Amérique du Sud, Antarctique, Asie, Europe, Afrique, Océanie) est souvent utilisé en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord. Le modèle à six continents (Eurasie) est très utilisé en Amérique du Nord et est le modèle de choix pour la communauté scientifique. Enfin, le modèle unissant les Amériques est utilisé en Europe de l'Est et en Amérique du Sud.

2006-09-06 09:05:26 · answer #6 · answered by mouai 2 · 0 0

Aus sens strict du terme tant que les terres se touchent elles font partie du même continent. Selon cette définition l'europe est une partie de l'eurofrasie (europe + afrique + asie).

De plus leufrasie et l'amérique étant relié par les glaces, on peut considérer qu'ils ne forment qu'un continent !

Ce qui fait les continents ce n'est pas seulement la géographie mais aussi l'histoire. C'est pourquoi on a sépare le continent en trois parties elles aussi appelées continent.

Considère que ces deux termes sont homonymes, et que dans le langage courant quand on parle de continent on pense au second. Mais tout n'est que question de poiont de vue !

2006-09-06 09:01:21 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

du point de vue de la geographique physique, tu as raison, l'europe n'est pas un continent. par contre, la definition physique ne suffit pas a definir pleinement la notion de continent, En effet, le parametre du peuplement intervient aussi, et dans ce cas, l'oural marque un frontiere entre les etres humains de type occidentaux (en gros les blancs) et asiatiques. Pour l'amerique, on distingue souvent l'amerique du nord (us+canada) de l'amerique "latine", le rio grande jouant alors le role de frontiere geographique (et la on parle de geographie politique).

2006-09-06 08:53:45 · answer #8 · answered by Thomas B 3 · 0 0

oui la séparation se fait au détroit de Béring à l'extrême est de la Sibérie.-...et de l'autre côté se trouve......l'Alaska....

2006-09-06 08:50:53 · answer #9 · answered by poivre-et-sel 7 · 0 0

nan çà fait partie du continent "Eurasie" donc les mers polaires au nord, le pacifique au sud est, l'atlantique à l'ouest, etc........

Pour schématiser ce continent eurasien va de Brest (bretagne) à Vladivostock (Sibérie)

2006-09-06 08:49:57 · answer #10 · answered by shujin 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers