English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

On s'est offusqué de ma question : pourquoi les gens sont-ils moches, et une personne - d'esprit - à écrit "Si tu veux vraiment devenir écrivain, il va falloir que tu apprennes à écrire aux lecteurs. Effectivement, il y a des choses qui ne se disent pas, & pas comme ça en plus". Pourquoi ?!!! c'est exactement le pb que rencontre Michel Houellebecq !!!! Pourquoi les gens n'aiment pas qu'on leur envoie dans la figure la REALITE ?!!! Et pourquoi ne pourrais-je pas écrire ce que je pense, mm si ca fait du mal a ceux qui sont mal dans leur peau (ca c'est leur pb...)

2006-09-05 23:27:35 · 15 réponses · demandé par sorceleress 2 dans Societé et culture Societé et culture - Divers

15 réponses

non! si l'ecrivain s'oblige à ecrire pour obligatoirement plaire aux autres, ça ne va pas marcher. ça sonnera peut etre faux.
pour des artistes, il faut vraiment que leurs oeuvres sortent de leurs tripes pour qu'elles soient réellement bien et efficaces.
et pi envoyer la vérité en face aux gens peut etre un bon moyen d'ouvrir les consciences :) alors moi je suis totalement pour !!!!

2006-09-09 02:23:02 · answer #1 · answered by Soraya L 3 · 0 0

Non. Si tu fais la pute en gribouillant sur les sujets censés plaire au lecteur lambda (violence-sexe-drogue) dans l'espoir de vendre, tu n'es pas un écrivain.

2006-09-06 14:47:59 · answer #2 · answered by lady chic 2 · 0 0

il faut écrire ce que le lecteur souhaite lire dans deux cas : si tu veux faire des thunes et à la rigueur si tu veux sauver ta peau en temps de crise (mais là c'est facile à dire, j'espère n'avoir jamais à choisir).

Sinon, non.

2006-09-06 07:11:44 · answer #3 · answered by ocean 7 · 0 0

Ecrire ce que le lecteur veut lire, c'est un peu limiter les risques de flop, c'est pour vendre ton bouquin, bref du marketing et rien de plus... mais pour moi, celui qui fait ça n'est pas un vrai écrivain, - c'est à dire avant tout un artiste- car écrire c'est un art. Il n'a pas de mérite. Quand tu es écrivain, tu fais passer tes idées, émotions et impressions.

2006-09-06 06:55:59 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Pour amuser le lecteur c'est ce qu'il faut faire mais pour créer la connaissance et être utile non.

2006-09-06 06:46:22 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

La télé-poubelle, tu connais?
Mettre devant les yeux du citoyen lambda ce qu'il veut voir, ça l'abruti, et lui lave bien l'intérieur de la tête...

Sulitzer, les mémoires de Francis Lalanne (je déconne, là...), c'est exactement ça. Les gens achètent parce que ce qu'il lisent leur va. Cherche à ouvrir les yeux, à choquer, à innover, et tu n'auras pas un gros lectorat. Sauf si d'un seul coup toi, ton style ou ton sujet deviennent à la mode.

2006-09-06 06:44:47 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

Et la liberté d'expression, on a le droit d'écrire ce que l'on pense. Toute personne a le droit de donner son point de vue!

2006-09-06 06:44:03 · answer #7 · answered by lso 3 · 0 0

Coucou, c'est moi qui t'ai répondu ça. Juste un truc, il n'y a rien de méchant dans tout ce que j'écris, c'est juste que je donne mon avis. Encore un truc, je ne me sens pas du tout mal dans ma peau.

Soit tu es écrivain pour toi, tu écris ce que tu veux & comme tu veux, & tu verras bien si tu vends tes livres (rien ne t'en mpêche, dans la vie il faut faire ce qu'on veut), soit tu apprends à être un peu plus dîplomate. La vie des gens au quotidien n'est pas rose, alors lorsque tu passes ton temps à travailler comme un c.... pour tout ceux qui ne travaillent pas, pour donner le peu d'argent qui te reste à l'état, j'en passe et des meilleures, si tu rajoute les problèmes perso des gens, b'en le soir ,ils ont envie de lire un livre sympa, & pas un livre ou on leur dit qu'ils sont moches & c....

Maintenant tu fais ce que tu veux, tout le monde s'en fou, il faut que tu écrives ce que tu as envie d'écrire, mais de l'autre côté, pourquoi est-ce que toi tu n'acceptes pas la réaction des gens ? Chacun est libre de s'exprimer. Lorsque l'on fait un métier public, il faut vivre avec le public, donc être à son écoute.

2006-09-06 06:41:05 · answer #8 · answered by Janet J 3 · 0 0

Tout dépend de ton style d'écriture et vers quel côté tu vas. Roman d'aventures? Si tu en écris un avec une histoire qui n'a aucun intérêt pour le lecteur, tu ne risques pas d'être auteur à succès, mais ton intégrité sera sauvegardée: tu auras été honnête envers toi-même.

Je te donnerai en exemple un autre style littéraire en lecture: Irshad Manji et son méga-succès "Musulmane mais libre". Elle se fait copieusement insulter, menacer de mort même, mais elle dit ce qu'elle pense, qu'elle ait tort ou raison.

Où je veux en venir, c'est que le succès a toujours un prix: soit que tu te prostitues en écrivant de jolies choses qui plairont à un max de personnes et tu seras riche, soit tu es honnête, tu seras tout de même un auteur à succès, mais il y a toujours des conséquences si tu prêtes à la controverse.

Voila! Bon succès et j'espère te lire un jour!

2006-09-06 06:39:51 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

si tu écris seulement ce que les autres veulent entendre ou écouter arrête tout de suite,mais par contre si l'écriture te permet de t'affirmer continu, il y aura toujours sur la route des gens bête et emmerdeur,qui voudront toujours empêcher les autres de faire ce qu'il ne peuve pas faire eux meme des jaloux des petits penseur a la croix de bois

2006-09-06 06:38:58 · answer #10 · answered by djak 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers