Il s'agit avant tout de fournir aux représentants du culte un moyen de subsistance. En effet, si le clergé perçoit certaines aides pour l'entretien des églises et cathédrales qui sont répertoriés en tant que monuments historiques entrant dans le patrimoine national, il ne lui est alloué aucun fonds pour assurer la subsistance quotidienne non seulement des prêtres mais également des laïques qui travaillent au sein du clergé (pour en assurer le secrétariat, la comptabilité...) depuis la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Seules l'Alsace et la Lorraine échappent à cette règle depuis la mise en place du Concordat.
Une grande partie des "offrandes" (on dit en général denier du culte) remonte aux instances supérieures qui procèdent à une répartition de l'ensemble des fonds, une partie servant à l'octroi d'une rémunération aux prêtres pour couvrir leurs frais de bouche et d'alimentation, une autre partie servant au bon fonctionnement des institutions diocésaines (secrétariat des évéchés, mise en place de la catéchèse, comptabilité des structures, ces dernières relevant désormais des lois sur les associations...) et le solde étant attribué aux oeuvres sociales de la paroisse. Si ces dernières ne sont pas tapageuses elles ne sont pas inexistantes comme voudraient le faire croire certains et représentent une partie non négligeable des budgets paroissiaux.
2006-09-05 23:50:01
·
answer #1
·
answered by Oracle 4
·
1⤊
0⤋
Maintenant les gens sont de plus plus radins les tronc sont pratiquement vide ca vaut plus le cout en plus avec la carte bleu c est la ruine des honnete gens
2006-09-08 17:05:27
·
answer #2
·
answered by ? 5
·
0⤊
0⤋
Je suis pas contre. Toutes association vie de dons, d'offrande, etc. sinon il n'existerais plus aucune organisation non gouvernemental.
Mais cela devrait se faire sans contrainte, ni a la vue de tous, pour que chacun donne en son ame et conscience.
2006-09-06 06:48:17
·
answer #3
·
answered by loren _zo 2
·
0⤊
0⤋
Il faut bien que les prélats entretiennent leurs petits doigts potelés et leurs panses graisseuses...
Car crois-tu vraiment que les "nécessiteux" voient jamais l'ombre d'une misérable piécette ?
2006-09-06 06:15:53
·
answer #4
·
answered by Vadim Badral Ali 4
·
1⤊
1⤋
Pourquoi pas, que chacun pratique sa religion comme il l'entend tant que ça n'implique pas de tuer des gens et de jouer le parfait abruti...
2006-09-06 06:06:36
·
answer #5
·
answered by evilctra 3
·
0⤊
0⤋