Une zone degroupée est une zone ou les utilisateurs n'ont pas pour obligation de recourrir à France Telecom pour souscrire un abonnement téléphone. Ainsi, tu peux choisir ton fournisseur d'accès et décider de payer ton abonnement à ton fournisseur
2006-09-05 22:34:04
·
answer #1
·
answered by taliati♥ 2
·
0⤊
0⤋
Qu'est-ce que c'est ? [modifier]
Le dégroupage est une opération technique permettant l'ouverture du réseau téléphonique local à la concurrence. En effet, les opérateurs tiers ne disposent pas de la boucle locale, qui appartient à l'opérateur télécom historique (en France France Telecom, au RU BT, en Espagne Telefonica, en Allemagne DT). Le dégroupage permet aux opérateurs tiers d'accéder à cette boucle locale, soit en partie par le biais du dégroupage partiel, soit en totalité par le biais du dégroupage total.
La loi oblige (en France, et dans l'Union) en effet l'opérateur historique à fournir un accès dégroupé à la boucle locale aux opérateurs alternatifs.
De ce fait, les opérateurs tiers ne sont pas tenus d'investir dans cette partie du réseau, qui va du central téléphonique à la prise de l'utilisateur. La force de l'opérateur télécom historique (en France France Telecom, au RU BT, en Espagne Telefonica, en Allemagne DT) a toujours été l'étendue de son réseau : en effet, l'installation d'une boucle locale est certainement beaucoup plus rentable en plein coeur de Paris qu'au Trévoux, au fin fond de la Bretagne. Donc les installations de la capitale permettent de financer celles des petits villages.
L'opérateur historique est rémunéré pour l'entretien de la boucle locale, mais pas pour l'amortissement de ses investissements. Ce qui explique que de nouvelles technologies – pourtant intéressantes et parfaitement au point – n'arrivent pas à sortir du territoire de l'Ãle-de-France. Exit donc dans les petites agglomérations la Boucle Locale Radio, le Courant Porteur en Ligne ou la fibre optique...
à quoi ça sert ? [modifier]
Le dégroupage permet aux opérateurs alternatifs de bénéficier d'un accès direct à l'utilisateur final. Ils sont en mesure de contrôler de bout en bout le réseau et de fournir ainsi un service différencié de celui de l'opérateur historique.
Le dégroupage rend, en particulier, possible une concurrence réelle dans les offres commerciales d'ADSL et permet ainsi une baisse des tarifs de détail.
Comment ça marche ? [modifier]
Le dégroupage concerne avant tout les hautes fréquences qui transitent via les lignes téléphoniques : les données. Selon que l'utilisateur conserve son trafic bas débit (la voix) ou non avec l'opérateur historique, on parle de dégroupage partiel ou total.
Dégroupage partiel [modifier]
L'utilisateur est toujours client de l'opérateur historique et continue d'utiliser sa ligne sur le réseau téléphonique commuté. Il continue à payer l'abonnement correspondant (14,99 EUR TTC en juillet 2006, en France, chez France Telecom) et bénéficie de tous les services (de FT) associés à sa ligne (abonnement téléphonique).
Toutes les données voix passent par le réseau de France Telecom. Les données DATA passent par le réseau de l'opérateur tiers.
En France, les appareils utilisant les technologies DATA bas débit (télécopie, Minitel, accès Internet bas débit) peuvent toujours être utilisées par le client.
Dégroupage total [modifier]
Voir aussi ADSL nu
L'utilisateur n'est plus client de l'opérateur historique. Il ne paie plus d'abonnement à l'opérateur historique (en France France Telecom; en Allemagne, Deutsche Telekom; au RU, BT) , qui est rémunéré directement par l'opérateur tiers pour l'entretien de la ligne (9,50 € (EUR) HT en 2006 en France).
Toutes les données voix passent par le réseau de l'opérateur tiers via la technologie VoIP. Les données DATA passent également par ce réseau.
Les appareils utilisant les technologies DATA bas débit ne peuvent plus être utilisées par le client. Malgré tout, certaines expériences ont montré que certains FAX étaient compatibles avec la VoIP, très utilisée dans le cas d'un dégroupage total.
L'utilisateur peut conserver son numéro de téléphone s'il le souhaite grâce à la portabilité du numéro, lorsque la législation locale la met en place.
Voir le lien suivant:
2006-09-05 22:34:06
·
answer #2
·
answered by CasusBelli 2
·
1⤊
0⤋
Une zone dégroupée total c'est le pied et c'est surtout une belle économie sur l'abonnement FT qui vient encore d'augmenter.
Cela permet de prendre son abonnement téléphonique et Internet chez un fournisseur autre que FT, et actuellement, sans perdre son numéro d'appel.
2006-09-12 20:28:35
·
answer #3
·
answered by Arrakisboy 2
·
0⤊
0⤋
C'est une zone où France Télécom loue son réseau à d'autres opérateurs. Il faut rajouter un appareillage sur le noeud de raccordement d'abonnés (NRA, une espece de dispatcher local pour internet) pour que cela soit possible. Cet appareillage étant couteux, certains opérateurs ne le financent pas. C'est pour cela que certaines zones ne sont desservies que par certains opérateurs.
2006-09-05 22:42:47
·
answer #4
·
answered by yourte 3
·
0⤊
0⤋
C'est une zone où France Telecom n'a plus le monopole, donc vous pouvez prendre un serveur sans avoir à payer, quand même l'abonnement de France Telecom.
Toutes les zones ne sont pas encore dégroupées, telle que la région de LImoges.
D'autre part il n'y a pas de dégroupage pour les entreprises, on doit encore payer France Telecom et le Neuf ou Cegetel. Apparemment c'est un accord entre les différents serveurs. Pour les entreprises ça ne se fera qu'en 2007.
pour savoir si vous êtes dégroûpé il faut demander à FT, eux doivent vous le dire
2006-09-05 22:36:43
·
answer #5
·
answered by nargui 2
·
0⤊
0⤋
une zone géographique couverte par l'oprérateur.
elle peut commencer au bout de ta rue et toi t'y auras pas le droit.
il me semble que ceux en zone dégroupée ont plus d'avantage
2006-09-05 22:32:23
·
answer #6
·
answered by Kaki la créature poilue 6
·
0⤊
0⤋
C'est une zone ou France-telecom (nouvellement orange) n'a plus de monopole de gestion des lignes téléphoniques
2006-09-05 22:32:15
·
answer #7
·
answered by popey2907 2
·
0⤊
0⤋