c'est bien que tu te comprennes, c'est déjà ça...
2006-09-05 21:56:55
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Tu évoques sans doute un changement de reprères spaciaux-temporels. Ils sont en effet intimement liés.
Cependant, il faut comprendre qu'il ne s'agit pas d'axes abstraits portés sur le papier: Le temps ainsi que l'espace est une abstraction mathématique pratique pour formaliser, quantifier, mesurer.
Mais ce que l'on connait d'un point de vu "physique" et "perceptuel", c'est en réalité la durée et la distance.
Peut-on remonter dans de la durée vécue?
Non !
2006-09-05 22:23:37
·
answer #2
·
answered by CasusBelli 2
·
2⤊
0⤋
Oui effectivement a ce moment il aura inventé la téléportation en même temps merci mr spok
2006-09-06 11:33:48
·
answer #3
·
answered by B.B 4
·
1⤊
0⤋
Pas de danger c'est de la pure science fiction et ca resteras de la SF seul Star trek aborde ca sans honte.
si la machine a remonté le temps existait nous aurions depuis longtemps été victime d'un paradoxe temporelle.
la seul machine a remonter le temps c'est la caméra.
Noachis : """Question très intéressante en fait, car il faut un brin de culture physique pour comprendre""""
Hahahaha c'est la meilleur de l'année bravo. ^^
2006-09-06 03:43:23
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Le voyage dans le temps n'existe pas pour diverses raisons :
1°) Le temps n'est pas une dimension à reculons : ce n'est pas une dimension concréte comme l'espace. Il ne peut pas exister sous la même forme.
2°) En revenant dans le passé, on inverse toutes les lois de la physique: ex masse négative, gravité repoussante,...
3°) si c'était le cas, il y aurait déjà des visiteurs du futur...
Or c pas le cas...
2006-09-06 01:34:10
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
ah j'y avais pas pensé.
sauf si la machine à remonter le temps nous permet de choisir la date et les coordonnées du lieu d'arrivée..., mais vu la complexité du mouvement de la terre, les coordonnées geographiques seraient difficiles à sortir de facon précise car , il faudrait prendre en compte la rotation de la terre sur elle meme, la rotation de la terre autour du soleil, le deplacement du soleil (et donc du systeme solaire) dans la galaxie, la rotation de la galaxie autour d'elle meme, etc... etc... et la terre qui suit tous ces mouvements.
déjà pour un voyage de 4 ou 5 heures dans le temps (passé ou futur) on serait soit dans l'océan atlantique (4/5h de voyage dans le passé) soit dans un autre pays plus à l'est (4/5h de voyage dans le futur) à cause de la rotation de la terre sur elle meme.
et donc si on ne precise pas le lieu et qu'on demande juste à la machine de nous porter à 5h plus tard elle nous amenera directement dans un pays ou le decalage horaire est de 5h par rapport à nous. donc dans un pays où il sera 14h ou 15h au moment où à notre point de départ il sera 10h. (on arriverait probablement en russie).
on a donc fait un simple "deplacement" géographique et rien de plus.
par contre si on demande une date beaucoup plus éloignée (par exemple 50 ans) elle nous amenera a un endroit où devrait se trouver la terre 50ans plus tard, ce lieu de l'espace est donc en ce moment inoccupé par la terre et quand il sera occupé par la terre et bien 50 ans auront passé (des evenements se seront déroulés, les gens auront vieillit etc...) mais comme le voyage se fait instantanément cet endroit de l'espace est en ce moment vide et on se trouverait dans cet endroit vide de l'espace qui sera occupé par la terre que dans 50ans.
donc pour rester prudent il faudra prendre soin de ne pas aller trop loin dans le temps sous peine de se trouver loin dans l'espace.
bien joué, c'est vraiment bien pensé.
.
2006-09-05 22:30:33
·
answer #6
·
answered by - - 4
·
1⤊
0⤋
J'ai compris, et pourtant je n'ai pas fait de surchauffe. Ton raisonnement n'est pas bête du tout. Le problème serait juste de définir les 4 points de l'espace qui serviront au repère. La vitesse de déplacement de la terre dans ce repère déterminera effectivement si la différence dans les coordonnées sera grande ou pas.
2006-09-05 22:04:33
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Question très intéressante en fait, car il faut un brin de culture physique pour comprendre, mais une masse de réflexion pour répondre. Je vais quand même essayer de donner quelques pistes.
Le noeud du problème consiste à fournir un repère pour l'Univers entier. Ce n'est bien évidemment pas le centre de la Terre, ni le centre du Soleil, ni le centre galactique. Encore moins le centre de l'Univers, qui ne possède pas l'ombre d'un centre.
Il existe un phénomène qui peut servir de repère cosmique, universel : le fond micro-onde cosmologique, le fameux rayonnement à 3 Kelvins. Imaginez que le ciel soit recouvert d'une toile ; on peut détecter un mouvement par rapport à cette toile de fond. On a ainsi déjà établi que la Terre se déplaçait d'environ 600 kilomètres par seconde par rapport à ce fond de rayonnement, grâce à l'effet Doppler-Fizeau.
Nous pouvons donc considérer le choix du repère comme effectué en optant pour le fond micro-onde cosmologique, et on peut définir des positions et des vitesses à partir de lui.
Si vous entendez par voyage dans le temps un décalage sur la ligne du temps d'un point à un autre sans déplacement, cela est impossible. C'est comme vouloir se rendre d'une ville à l'autre sans se déplacer. Cela s'appelle la téléportation instantanée et elle est interdite par la relativité restreinte (bien qu'admise par la mécanique quantique !!)
Einstein a postulé, et un siècle plus tard il semble bien que ce soit prouvé, que la vitesse de la lumière est indépassable, et ce dans les quatre dimensions de l'espace-temps. Si on ne peut pas se déplacer dans l'espace plus vite que la lumière, on ne peut pas non plus se déplacer dans le temps plus vite que la lumière ! Donc la transition d'un point à un autre sur la ligne du temps, sans déplacement proprement dit requiert une vitesse infinie, ce qui est interdit, je me répète.
Mais maintenant admettez que le voyage dans le temps peut aussi se faire à rebours, comme une voiture qui s'arrête et qui fait marche arrière pour revenir à une position antérieure, alors on pourrait presque l'envisager. Si c'est uniquement le temps propre de la machine qui est remonté, alors le mouvement de la machine sera lui aussi remonté. Donc le mouvement de rotation de la Terre, de la révolution de la Terre, de la révolution du Soleil, etc. qui emportent la machine à remonter le temps jusqu'à son allumage.
Enfin j'écris tout cela pour rien, car remonter le temps est physiquement impossible, dans l'état de nos connaissances (je peux expliquer pourquoi, mais il faudra me le demander).
Question à reposer lorsqu'on aura prouvé que des transports d'informations peuvent se réaliser plus rapidement que 299 792 458 mètres par seconde...
2006-09-06 05:44:53
·
answer #8
·
answered by Noachis 5
·
0⤊
0⤋
Euh, je ne suis pas sûr de comprendre et je ne vois pas le danger...
2006-09-05 22:02:59
·
answer #9
·
answered by armorbzh 4
·
0⤊
0⤋
Et pour arriver où et quand ? Au milieu d'un platane qui avait poussé là 258 ans auparavant ? Pas facile comme atterissage...
2006-09-05 22:02:58
·
answer #10
·
answered by helvira 2
·
0⤊
0⤋
je sais seulement que si cela existait il faudrais que l'on voyage a une vitesse proche de la vitesse de la lumière; mais quand a savoir s'il y aurait un repère... Seulement on pourrait tout aussi bien voyager sans le vouloir dans des mondes parralèles!
2006-09-05 21:58:30
·
answer #11
·
answered by la Belle Strasbourgeoise 7
·
0⤊
0⤋