English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

La morphopsychologie permettrait de connaitre les traits et le caractère juste en regardant son visage.
Certains employeurs l'utilisent afin de choisir le personnel de son entreprise.
Qu'en pensez vous ?

2006-09-05 20:55:33 · 17 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences sociales Psychologie

17 réponses

La morphopsychologie est une forme de science qui ne se base sur aucune donnée rationnelle et cohérente, mettant en relation la morphologie de la personne et sa psychologie.

C'est une forme de discrimination à l'embauche, qui peut faire l'objet d'une saisie de l'inspection du travail.

2006-09-05 21:05:06 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

C'est une forme de racisme car notre morphologie dépend plus de l'endroit où nous sommes nés que de nos compétences professionnelles.

A quand les embauches basées sur les résultats de tests génétiques ?

2006-09-06 04:01:22 · answer #2 · answered by guelm8 3 · 2 0

La réponse d'Ocean A est intéressante.

Elle est juste, intellectuellement, à un détail près : cela sous
entend que nous ne soyons pas libre : que nous ne puissions
nous développer en fonction de valeurs que nous déciderions
et qui seraient indépendantes de notre allure physique.

Ensuite, il y a un problème : dans les traits du visage, il y a
des millions de composantes ("grand" nombre d'informations
dans les chromosomes).
Or, on ne peut percevoir que quelques rares points : forme
générale du visage, couleur des yeux... en oubliant que rien
que là, il y a beaucoup de couleurs différentes dans des
mêmes yeux.

Dire qu'un trait physique produit un comportement... au delà
de la notion de liberté citée plus haut, pourquoi pas. Il y a une
partie de vraie (exemple : un petit chien est souvent plus
agressif qu'un gros chien... parce qu'il doit compenser sa
petite taille), mais on ne peut prendre en compte tous les
paramètres qui peuvent appuyer ou diminuer le trait que l'on
imagine percevoir à première vue.

Si l'on considère maintenant que nous ne percevons pas tous
les mêmes choses chez les gens (certains se focaliseront
plus sur les yeux, d'autres sur la forme du visage...), on en
arrive à la conclusion que le nombre d'indéterminations est
bien trop important pour se risquer à estimer la personnalité...

Quand aux performances professionnelles... on est encore
plus loin...

2006-09-07 05:54:39 · answer #3 · answered by Mad Miles 2 · 0 0

(petite précision : j'ai commencé à écrire cette réponse alors qu'il n'y en avait pas encore une seule, mais comme elle est longue, maintenant jai vu qu'il y en avait déjà 16 autres. Je laisse ma réponse telle quelle, écrite sans avoir lu les autres).


logiquement tu vas avoir des réponses complètement affectives, passionnelles et excessives. Tant mieux si je me trompe, mais d'habitude c'est ça :

positions définitives prises par des personnes qui ne connaissent pas du tout le sujet, ça c'est très drole à voir

"ce n'est pas scientifique", (on va même peut-être te sortir Karl Popper) alors que les erreurs commises par les scientifiques rempliraient des kilomètres de bibliothèque

les américains ne s'en servent pas et donc c'est nul (les américains qui sont si nuls partout ailleurs, là d'un coup ils sont la référence)

les patrons font n'importe quoi

ou alors on va mélanger à d'autres choses qui n'ont rien à voir (graphologie, boule de cristal, divination, etc), ça aussi c'est très curieux.

Alors que tout le monde fait instinctivement et efficacement de la morpho psychologie tout le temps, et qu'il y a évidemment des relations entre la forme d'un visage et d'un corps et la personnalité.

Comme la grapho, la morpho psychologie a été très vigoureusement (et assez efficacement, il faut bien le reconnaître) combattue par l'université pour des raisons idéologiques (le rejet de l'évaluation et des typologies de personnes). Elle a souffert d'avoir été travaillée par des gens qui n'avaient pas toujours autant de rigueur qu'il aurait fallu (on trouve des bouquins de morpho un peu délirants, mais regarde un livre de médecine ou de physique d'il y a 200 ans, c'est pas mal non plus).

Mais si on se donne la peine de travailler la question, c'est une approche vraiment intéressante. Perso je suis convaincu qu'on reviendra à son étude, peut-être avec de nouveaux outils, et que ce sera intéressant. De toute façon, les formes ont un sens, ça c'est clair, tous les designers, tous les archis, tous les médecins le savent. Il reste sans doute à étudier une théorie générale de l'occupation de l'espace (forme + mouvement) où la morpho psychologie, qui en est sans doute à ses débuts, trouvera sa place sous un autre nom.

Mais pour l'instant, l'idéologie du "pas d'évaluation" fait barrage.

2006-09-06 05:27:29 · answer #4 · answered by ocean 7 · 0 0

D'abord qu'il existe plusieurs "théories" de morphopsychologie, et que ce n'est pas une science exacte ; mais c'est pseudo-utile pour qui est expert (peu de gens) mais insuffisant et certainement pas fiable
Les employeurs utilisent ce qu'ils veulent, à leur risques et périls. Ils utilisent (certains, directement ou par cabinets extérieurs) la graphologie, des tests divers, et surtout des "entretiens" de face à face.
Cetains vont même jusqu'à utiser de l'astrologie...!!!
N'est pas recruteur qui veut : c'est un métier difficile

2006-09-06 04:17:21 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

c'est ridicule, c'est aussi scientifique que l'astrologie

2006-09-06 04:15:01 · answer #6 · answered by ? 3 · 0 0

c'est completement bidon. ca existe seulement pour justifier le prix des prestations en recrutement....C'est plutot employé par les recruteurs de la vieille ecole.

2006-09-06 04:13:22 · answer #7 · answered by Vinzou 2 · 0 0

Pour moi, ça catalogue les personne sous de fausse vérités. Il ne faut pas s'y fier. Si tout le monde utilisait de telles méthode, peu sont ceux qui trouveraient un travail....
Personnellement, mon employeur est très content de moi, mais tous les entretiens où je sentais qu'il fallait rentrer dans un moule, je n'ai pas passé......

S'il m'arrivera dans le futur de faire des embauches (ce que j'espère), le meilleur test sera pour moi des test de logique, de compréhension, de langue... enfin, un test sur ce que le travail demandera, le plus compétent aura le poste, cela évitera bien des incompétents pour leur belle gueule!!!!!!!

De plus, l'utilisation de méthodes sans votre accord est formellement interdit, je crois même qu'il y a un recours possible, mais c'est beaucoup d'ennuis pour rien en final.

2006-09-06 04:12:00 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

On pourrait prétendre que la morphopsychologie a un sens si les traits d'un visage étaient immuables. Or il y a peu de choses qu'un bon spécialiste en chirurgie maxillo-faciale ne peut pas radicalement transformer. Doit-on dès lors considérer les chirurgiens-plasticiens comme des psychothérapeutes de choc ?

Totale foutaise, donc, que cette pratique de sélection à l'embauche. Je ne connais d'ailleurs aucune entreprise qui se vante d'y recourir... D'autant que la discipline (si on peut lui donner ce nom sans glousser) n'est apparue que dans les années 1980.

2006-09-06 04:11:25 · answer #9 · answered by Sherman 4 · 0 0

Théoriquement si tu n'embauches pas quelqu'un à cause de son physique c'est de la discrimination. Surtout que le visage peut changer selon que l'on est tendu, malade, à l'aise ...
De toute façon il ne faut pas se voiler la face, les critères d'apparence entrent toujours plus ou moins en jeu dans un recrutement.

2006-09-06 04:04:52 · answer #10 · answered by Stph 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers