English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-09-05 08:16:50 · 6 réponses · demandé par (¯`·.¸*.ßгαιחЬөөςŧ.*¸.·´¯) 5 dans Sciences et mathématiques Sciences de la Terre et géologie

6 réponses

Au centre de la Terre, il y a un noyau solide de fer et de nickel. Tout à fait inactif au point de vue volcanique. Autour de ce noyau, une couche de métal liquide, tout aussi inactif volcaniquement.

Le magma que l'on voit sortir par les volcans trouve son origine à quelques dizaines ou centaines de kilomètres sous la surface de la Terre. Si vous imaginez que le magma qui sort du sous-sol laisse un trou derrière lui, poursuivez votre raisonnement en admettant que la surface s'affaisse pour combler ce trou et que le magma épanché n'a fait que changer d'étage. Cela revient à déplacer le rez-de-chaussée d'un immeuble sur son toit : la hauteur totale de l'immeuble n'a pas changé.

C'est une explication simpliste et fausse dans le détail, mais les phénomènes liés au volcanisme et au renouvellement du magma sous-terrain sont trop complexes pour être décrits ici avec un niveau d'exactitude et de précision convenable...

Mais la croûte de la Terre est bien faite d'une douzaine de morceaux formant une mosaïque. Parfois les pièces de cette mosaïque s'écartent, ce qui laisse de la place pour la sortie du magma (comme au milieu de l'Atlantique), mais d'un autre côté ces plaques se superpose et celle qui est en dessous s'enfonce et se met à fondre (c'est ce qui se passe le long de la côte ouest sud-Américaine). C'est donc un renouvellement cyclique de la surface de la Terre que la "tectonique des plaques" engendre.

2006-09-05 08:49:18 · answer #1 · answered by Noachis 5 · 0 1

Une théorie assez mal documentée dit que le magma s'est formé en même temps que la terre. Elle précise qu'à cette époque la terre était une masse de fluides silicatés en fusion.

Avec le temps, sa partie superficielle s'est solidifiée pour former la croûte terrestre. La solidification provient du refroidissement de la partie externe.

Ensuite, toujours selon cette théorie très mal fondée, des mesures sur la conductivité thermique des roches ainsi solidifiée ont montré que ces roches sont des isolants. Il y en a entre 10 et 50 km d'épaisseur.

Le magma sous la croûte n'a pas fini son refroidissement et la croûte terrestre elle même protège ce magma du refroidissement.

Ce que nous connaissons comme activité magmatique n'est qu'une collection de refroidissements de la terre localement plus rapides.

2006-09-06 01:38:53 · answer #2 · answered by S2ndreal 4 · 0 0

bonjour,

pour commencer il est impossible de répondre à ta question ..... car le magma n'est PAS au centre de la Terre !

Le magma (ou roches "liquide") se forme à la frontière de deux plaques, la où elles se déplacent l'une par rapport à l'autre.

En géologie les mouvement des plaques sont de plusieurs sortes :

1-plaques qui s'éloignent => apparition de nouvelle croûte océanique (îles volcanique des Açores ou volcans d'Islande sur la ride médio-atlantique.

2-plaques qui se télescopent, l'une passant sous l'autre => formation de chaîne de montagne dans la zône de contact => Alpes=plaque italo-africaine qui remonte vers le nord, Pyrénnées=Espagne qui remonte vers le nord avec un mouvement de rotation, cordillière des Andes et montagnes Rocheuse=rencotre des plaques pacifique et amérique (où il y a plein de volcans= remontées du magma)

3-plaques qui glissent latéralement l'une part rapport à l'autre => faille de San Andres en Californie => et violent séisme lorsqu'il y a décrochement brutal !

en résumé voila ce qui se nomme la théorie des plaques qui explique très bien deux phénomènes qui sont la preuve de l'excellente santé du globe terrestre : les éruptions volcanique et les séismes !

2006-09-05 10:34:55 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

par anatexie:fusion de roches sédimentaires en profondeur

2006-09-05 10:03:57 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 1

La magma se reconstitue par le frottement des plaques tectoniques l'une sur l'autre ; ce frottement produit une chaleur énorme qui fait fondre la roche sur les zones de frottement.

2006-09-05 08:24:42 · answer #5 · answered by Bernard B 4 · 0 1

il ne se renouvelle pas il se consume dans quelque millier d'année cela sera fini

2006-09-05 08:20:36 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 2

fedest.com, questions and answers