English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Les logiciels libres sont-ils vraiment si bien que ça, ou incitent-ils les institutions et les entreprises à mettre des développeurs et des administrateurs au chômage en utilisant du travail de bénévoles non payés ?

2006-09-05 07:34:56 · 4 réponses · demandé par ILP 2 dans Informatique et internet Informatique - Divers

La politique du gouvernement en faveur de l'interdiction des logiciels propriétaires ne permet pas vraiment au SSII de créer des logiciels meilleurs que les logiciels libres.

2006-09-05 07:49:22 · update #1

Je précise qu'il existe des progiciels libres développés par l'ADULLAC :
http://adullact.net/

2006-09-05 07:57:14 · update #2

4 réponses

Tous ce qui est gratuit est bon... On va pas dire que y'a trop des choses gratuites dans ce monde quand même... Et puis ça force les payants à être meilleur...

2006-09-05 07:41:32 · answer #1 · answered by Cirse 5 · 1 0

Tout dépend du modèle économique que tu évoques. En effet il y en a plusieurs selon qu'il s'agisse de l'éco des services ou celle de l'information.
Tout dépend aussi sous quel biais tu souhaites analyser la problématique: comptable, humaine, sociale, ...
Bien ou pas bien, est-ce la question à se poser? Libres ou non, les différents schémas existent tout simplement parcequ'ils sont en capacité de se renouveller. La concurrence entre les différents schémas sont moteurs tant dans le domaine de la recherche que dans la stimulation des marchés.
Par exemple, s'il n'existait que du "payant" dans le monde du soft, alors Internet n'existerait sans doute pas.
A contrario, s'il n'y avait que du "libre", il n'y aurait que peu d'emplois dans le domaine. Attention cependant, certains schémas du "libre" existants sont en fait payant sur les services générés.
Je pense que la question est suffisamment vaste pour qu'on ne puisse y répondre décemment et objectivement en quelques lignes, ou alors reformuler la question?

Quant au post plus haut indiquant que l'Open Source n'est pas dédié aux entreprises, ou que ses applications ne sont pas à destination de celles-ci... j'en ris. Novell, Red Hat, ... .Des ERP sont actuellement développés dans le libre, des ETL aussi ainsi que des CRM. SQL, c'est du libre aussi....

2006-09-05 09:43:26 · answer #2 · answered by CasusBelli 2 · 0 0

Pour punky bunky.

Il ne faut pas tout mélanger le PHP et le .NET sont deux monde bien differents et qui n'ont rien à voir les uns avec les autres.

Le PHP permet de developper des site internet le .NET des applications.

La technologie microsoft proche du PHP est l'ASP !

Sinon pour revenir à la question. Non le logiciel libre n'est absolument pas un danger pour les developpeur.

Au contraire je pense que cela est très bon pour l'économie et permet d'entretenir une certaine concurrence.

Attention libre ne signifie pas qu'on a le droit de faire n'importe quoi avec. La licence GPL par exemple est très précise.

Et le gouvernement ne fait rien pour inciter le développement du logiciel libre. Au contraire la loi DADVSI représente dans une certaines mesure une certaine menace pour le logiciel libre !!!!

2006-09-05 08:49:32 · answer #3 · answered by karastra 5 · 0 1

il y aura toujours du travail pour les développeurs.
sachant que l'open source s'adresse surtout a des programmes "generalistes" (web browser, OS, etc).
les programmes spécifiques a une entreprise (logiciels de gestion) ne seront jamais programmés pour des prunes...
meme avec un progiciel qui pourrait devenir libre, il faudrait quand meme payer des gens pour le configurer...
je pense que les logiciels libres sont un bien, meme pour une entreprise, car ils permettent de ne pas "gaspiller" les ressources budgetaires pour les mettre au profit du développement de solutions adaptées a leur besoin...

c'est sur que les pauvres de microsoft vont pleurer avec leurs technologies payantes... mais faut peser le pour et le contre.
une technologie comme .net est beaucoup plus performante que certains langages libres comme PHP et permet au "consommateur" de beneficier d'un matos avec un SAV, un support technique, etc.
Java c'est bien beau, mais il faut penser que lorsque l'on a besoin d'aide, il faut payer des professionnels pour nous expliquer... et ca revient assez cher...

et le jour ou les gens qui creent le php se lassent et arretent de le maintenir et le mettre a jour... comment vont faire les gens qui developpent sur des technos libres de droits ?

2006-09-05 07:50:02 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers