English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'étais devant la tv, je regardais ché plus trop quoi quand tout à coup flash spécial vers 16h00 et D. Bilalian avec sa tête de chien battu nous annonce qu'un accident a eu lieu à new york. Je regarde interloquée quand en directe je vois le deuxième avion percuter l'autre tour. Je me suis levée du canapé et j'ai poussé un grand cri de joie. J'ai appelé mon copain dans l'autre pièce on a dansé ensemble.
J'avoue ce n'étais pas malin. Mais sur le moment je me suis dis "ben il est ou superman bande de malins".
Je regrette depuis j'ai analysé l'énorme connerie.

Vous faisiez quoi au moment ou vous l'avez appris?

2006-09-05 06:30:52 · 36 réponses · demandé par ??? 3 dans Politique et gouvernement Politique et gouvernement - Divers

36 réponses

j'étais au Mexique au boulot et il y avait une télé allumée donc j'ai vu les tours s'effondrer en direct. J'y croyais pas, c'était pas possible. Plus tard, des étudiants mexicains rencontrés dans la soirée qui a suivie, c'est horrible, n'arrêtaient pas de crier leur joie. Bizarre.

2006-09-05 06:53:28 · answer #1 · answered by Jen 1 · 0 1

oui, et jamais je n'oublierai

J'étais en cours en IUT pendant que ça s'est passé. J'ai donc rien suivi en direct.
Ensuite je retourne chez moi en cité U, mais je n'ai pas la télé ds la chambre et pa envie d'allumer la radio, donc là non plus pas au courant.
Je rejoins des potes pour manger au RU vers 7h, et c'est eux qui me l'apprennent... ironiquement: "c'est la troisième guerre mondiale! Tout va peter !". Sur le coup j'y croyais pas. Il me répond "quoi tu me crois pas ? si si c'est vrai!". Il pris la fille qui était juste derrière nous dans la file d'attente comme témoin, et celle-ci repris, sobrement: "si si c'est vrai". Sur le coup, j'ai pas réalisé, croyant à moitié à une blague. Je demandais qui quoi... Ils me donnaient pas trop de détails, parlaient de terroristes détournants les avions... Sur le coup, je saisissais pas vraiment.
C'est en rentrant en cité U, et en voyant que la salle TV était anormalement pleine à cette heure-ci (avant 8h je crois), et en voyant un flash spécial que je compris. J'ai passé les 3 heures suivantes devant la télé, interloqué. J'étais un des derniers à etre resté.
Etant proche des américains sentimentalement, j'avoue avoir eu une haine sans bornes et sans précédents pour Ben Laden, les afghans et le monde arabo-musulman en général. Je ne souhaitais qu'une chose, que l'Afghanistan soit rayé de la carte, et que tous les pays arabes impliqués de près ou de loin soit frappé militairement et sans retenues. Surtout quand je voyais certains arabes en train de sourire voyant les deux tours, ma haine était sans bornes.
Le lendemain, tout le monde parlait de ça. Je fus de ceux qui étaient les plus pro-américains, je portais même un pull avec un drapeau americain dessus, je l'ai porté pendant plusieurs jours, et volontairement. J'ai été choqué par certains disant qu'en Afgnanistan les américains allaient se casser les dents. Je souhaitais qu'une chose: que les talibans disparaissent de la planète. Jamais les occidentaux ne devaient perdre cette lutte !
Etant européen de souche, donc occidental, je l'ai ressenti comme une attaque personnelle... Comme une déclaration de guerre. Je n'apprécie que moyennement Bush, je suis parfois en désaccord avec lui, mais je n'oublierais jamais son visage lorsqu'il appris la nouvelle par un de ses conseillers, dans une école maternelle en Floride, juste devant les enfants, et qu'il était obligé de dire à ces enfants, quelques minutes plus tard, qu'il devait partir parce que son devoir l'attendait, sans montrer le moindre signe de colère, de tristesse ou de panique pour ne surtout pas affoler les enfants. Jamais je n'oublierais le regard qu'il a eu les quelques secondes qui ont suivi le moment où il appris la nouvelle.
On peut dire ci et là, avec le recul, que c'était emporté pour pas grand chose finalement, que ça a pas changé la vie des gens, tout ça. Mais je ne suis pas prêt d'oublier cela. Je n'ai pas été touché personnellement, je n'ai aucun lien direct avec les américains, je n'ai perdu aucun priche, ni aucune connaissance. Mais je l'ai senti, comme une attaque contre le monde occidental dont l'Europe fait partie. Comme une attaque personnelle. Jamais je n'oublierai...
Hier, j'ai revu les images. J'ai vraiment eu le coeur sérré. J'avais du mal à imaginer que New York ait pu devenir comme ça.
Je souhaite que ça n'arrive plus jamais. Et je n'aurais aucune pitié pour les terrorristes responsables de près ou de loin à cela. Quel qu'ils soient, et d'où qu'ils viennent ! Jamais je ne verserai une larme pour les prisonniers de Guantanamo, ou pour le sort de Zacarias Moussaoui.


Qui plus est, je suis toulousain. Et Toulouse a connu une explosion 10 jours plus tard. Le 21 matin, je me trouvais à l'IUT encore, pour les cours. Et tout d'un coup on entend une légère explosion. Tout le monde fut interloqué, puis quelques secondes plus tard, une seconde explosion et des secousses dans le batiment. La prof ne comprenait pas ce qu'il se passe, certains se sont enfuis en courant, tout le monde finit par sortir. Le plafond du hall était completement éffondré. J'ai cru que le batiment de l'IUT avait laché car trop vétuste. Un collègue commençait à s'emporter: "Bienvenue dans l'ère du terrorrisme où on n'est plus en sécurité nulle part !". Quelques minutes plus tard, les pompiers passaient devant l'IUT a toutes vitesses, avec sirène. Ce même collègue qui disait: "c'est grave là !". On appris par quelqu'un que l'explosion s'était entendu jusqu'à Castres, à 80 km de là :o !! L'usine AZF venait de ceder... Les cours étaient finis pour ce vendredi. Je rentrais en cité U, et je vis plein de vitre brisées. Heureusement, mon logement a été intact, par chance. Par la suite, ce fut très confus, il y eut des problèmes de téléphone, impossible d'appeler. Certains portaient des masques par peur du nuage toxique rouge qui se voyait au loin. Finalement plus de peur que de mal... Finalement, il fut conclu une erreur de manipulation, un accident comme on dit. Ca a permit de toucher les primes d'assurances. Mais curieusement, un type avec 5 slips sur lui fut retrouvé près du site. Officiellement ce n'était qu'un accident, mais je me doute bien qu'il ne s'agissait pas d'une coincidence, et que ce type ne portait pas 5 slips par hasard...


Je n'ai pas été marqué personnellement par ces épisodes, j'ai été totalement indemne, je n'ai jamais souffert, ni meme été choqué psychologiquement ou touché materiellement. Je n'y pense pas tout les jours, il peut meme se passer des mois ou des années sans que j'y pense. Mais jamais je n'oublierai.
Il ne faut surtout pas chercher à me convaincre d'une quelconque défense du terrorisme islamiste, où qu'il agisse, que ce soit aux Etats-Unis, en Europe, en Israel ou en Russie ! Pour moi, c'est le pire fléau qui soit. Je n'ai pas été autant choqué par les attentats de Madrid en 2004 ou de Londres en 2005, malgré que ce soit plus près de moi géographiquement et meme culturellement. Mais c'est parce que les attentats du 11 septembre sont uniques, de part son ampleur, et de part le fait que ce soit la première fois que l'occident soit véritablement touché dans sa propre chair par un attentat de masse.

2006-09-05 09:58:43 · answer #2 · answered by tlfmse 5 · 2 0

j etais avec des potes on revenait d andorre le coffre plein!!!mdr
et on a entendu la nouvelle a la radio dans la voiture!!!!!

2006-09-05 06:49:55 · answer #3 · answered by saps76 3 · 2 0

J'étais au bureau, quand ma voisine, hurle, Un Avion est détourné sur NY....
On est tous allés en salle de conférence et mis CNN sur l'écran géant....La société pour laquelle je bossait avait des bureaux dans la tour 2.
Ma réaction a été, put1, si c'est les palestiniens, le moyen-orient est foutu....heureusement ce n'était pas eux...mais bon ca n'a pas arranger la situation au moyen-orient....

Comme toi je me suis dit, alors ils sont ou les Superman et autre Bruce Willis quand on a besoin d'eux ???

2006-09-05 06:41:32 · answer #4 · answered by G6k raz l'bol des trolls 7 · 2 0

Etant donné que je vivais dans une caravane, sans télé ni radio, je ne l'ai appris que le lendemain. Et pourtant je travaillais et personne au boulot ne m'en a parlé. J'ai d'abord vu le titre à la première page d'un journal avec une photo d'un avion dans une tour et plein de fumée, puis la personne qui m'avait présenté le journal a allumé la télé. Je suis restée bouche bée comme devant je ne sais quoi d'iréel. Quelques jours plus tard nous avons fait une minute de silence dans le magasin ou je travaillais. Je n'ai jamais vécu de moment semblable, je suis incapable de décrire la rage que j'avais au fond de moi et les larmes que je contenais.

2006-09-05 06:37:05 · answer #5 · answered by Anonymous · 2 0

Je faisais de l'auto stop en rentrant du lycée, et venait de rentrer dans une voiture scotchée sur France info....

2006-09-05 06:34:52 · answer #6 · answered by candide 1 · 2 0

J'étais au Québec à cette époque. Je me suis levé à 8h40 environ et j'ai allumé la télé... Et j'ai vu la catastrophe. J'ai été abasourdi.
Et puis j'ai vu le deuxième avion se crasher...

Je suis parti à la Fac et tous les écrans de télé étaient allumés sur CNN. J'ai franchement eu les boules...


C'est pas malin ta réaction...

2006-09-05 06:51:30 · answer #7 · answered by Jim H 5 · 1 0

C'était une belle journée ensoleillée et chude pour un mois de septembre et je revenais de chez mon copain en voiture quand les premières informations ont circulé à la radio. Ils disaient qu'un cessna s'était écrasé sur une tour à NY. Je n'ai pas porté attention. Par la suite je suis aller faire des courses avec ma grand-mère et, en l'attendant dans la voiture, l'annonce a eu lieu. Deux avions dans les WTC, le pentagone... je croyais presque à une farce tellement c'était irréel. Dès que la grand-mère est embarquée dans la voiture, j'ai filé à la maison et ouvert la télé où j'ai vu l'horreur...une tour était déjà tombée mais j'étais tellement ébranlée que je me demandais où elle était. Je ne pouvais pas croire qu'elle était à terre. Quand la deuxième est tombée...j'ose même pas dire comment j'ai réagi. Une chance que mon copain m'a appelé entre temps...

2006-09-05 06:49:08 · answer #8 · answered by mystique 4 · 1 0

je venais moi même de descendre d'un avion...
c'était le chauffeur de taxi qui m'en avait informée

2006-09-05 06:47:58 · answer #9 · answered by sil_ver_79 4 · 1 0

j'etais au lycee !! je ne l'ai appris qu'en rentrant a la maison. C 'est la ou on voit qu'on etait dans une petite bulle coupée du monde. Personne au lycée n'avait ete mis au courant !

2006-09-05 06:43:06 · answer #10 · answered by Booboolette 1 · 1 0

j'étais au boulot
c'est un routier qui attendait qu'on ai fini de le decharger qui l'a entendu a la radio et qui est venu nous le raconter!!!

2006-09-05 06:38:07 · answer #11 · answered by SHEPY LA CHIPIE 6 · 1 0

fedest.com, questions and answers