je suis branché politique depuis plus de vingt ans, j'ai ma carte du PS depuis pas mal de temps également, je crois que je réponds en connaissance de cause...
2006-09-05 04:01:52
·
answer #1
·
answered by Super 7
·
1⤊
1⤋
ben je pense que pour la majorite, c'est sur les "on dit"... mais c'est pas tres etonnant, car finalement, c'est pas donne a tout le monde de comprendre la poitique (je veux dire vraiment comprendre le fond des choses). tout le monde n'a pas un doctorat en sciences politiques ou en economie... et c'est le pre requis pour comprendre ces choses la. alors on ecoute les on dit, on vote pour celui qui fait les phrases qui nous font le plus plaisir, et on se retrouve avec le pen au second tour de la presidentielle...
2006-09-05 11:01:49
·
answer #2
·
answered by Thomas B 3
·
4⤊
0⤋
Cela dépend. Il y a de tout.
Des personnes qui n'y connaissent rien offrent néanmoins beaucoup d'informations par leurs "ressentis", leurs "ignorences", leurs "besoins vécus", leurs réactions "à chaud", en raison de leur "qualité inéstimable" d'électeurs.
Si on parle souvent du "bon sens de la ménagère" parfois absent de nos Gouvernements, ce n'est pas pour rien. Ce sont ces électeurs là qui ont fait, font et feront la différence lors des élections. Et ils ont parfois bien raison de se méfier de ceux qui prétendent tout savoir comme certains de nos ENArques (sans remonter dans l'histoire, Poitiers, la ligne Maginot ou la cuvette de Dien-Bien-Phu, l'affaire récente du CPE de Villepin est un exemple parmi d'autres, d'abbérante bétise commise par des dirigeants de la "France d'en haut" censés tout savoir).
Pour ma part, donner mon humble avis sur divers sujet est juste un acte citoyen élémentaire sans que cet avis soit parole d'évangile...
(et encore moins parole "d'évangile"; lorsque les questions concernent des points politique délicats comme la réforme du Coran et de la charia islamique, ou bien du projet de "Vatican Musulman" indépendant pour la Mosquée et l'esplanade de Jéruzalem).
Chacun subissant les retombées des bons ou mauvais choix politiques, il est normal que chacun apporte sa pière. Chaque pierre est faite de grains sable désordonnés. Le tout représentant la variété de la nature humaine comme de la nature tout court. Du crotin de l'âne à l'oeil de la girafe en passant par toutes les mouches du coche.
Les bâtisseurs politiques de notre société sont obligés d'avoir un regard (d'aigle ou de colombe) global, synthétique et vigilant, tenant compte de cette grande variété, pour éviter de s'empétrer dans un inutile fouillis de ronces bureaucratiques kafkaïen ou dans un marécage de dogmatisme étouffant ou toxique...
remy_ronald@yahoo.fr
2006-09-05 11:43:02
·
answer #3
·
answered by remy_ronald 2
·
2⤊
0⤋
Il n'est pas obligatoire d'avoir fait l'ENA pour avoir le droit d'émettre des opinions politiques.
On se prononce toujours en connaissance de cause, si on trouve que l'on est mal payé, que l'on paye trop d'impots, ou encore, si on a peur de sortir après 20 heures dans certains quartiers de notre vieux pays.
Le ressenti du peuple, fut-il inculte, sera toujours plus vrai que les impressions guindées d'intellectuels parisiens.
C'est pour cela aussi que la démocratie a été inventée.
2006-09-05 13:42:10
·
answer #4
·
answered by lulu 4
·
1⤊
0⤋
Bonne question, j'ai eu envie d'en posé une dans cet ordre d'idée, mais je n'ai pas osé.
Ce type de question souligne et montre bien le pouvoir des "médias dominants" (TF1, Match...) en france. "Paupérisation des esprits" ?
Il ne faut pas oublié non plus que le débat politique (quel qu'en soit la nature, la qualité ou le fondement des arguments qui l'anime) appartient à tout citoyen.
C'est justement peut-être, cette notion de citoyenneté qu'il conviendrai de (re?)définir. Où positionner "le vote" entre le devoir et le droit ?...Qu'est ce que "voter" ?
Perso.. en y réfléchissant bien, ce sont des questions qui me font un peu "flipper"...
2006-09-05 11:34:45
·
answer #5
·
answered by oulamaiho 2
·
1⤊
0⤋
LE CANARD ENCHAINE SUFFIT EN PERIODE ELECTORALE LET IT BEE
2006-09-05 11:29:18
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
je m'informe comme tout le monde, surtout que depuis l'avènement d'internet, c'est beaucoup plus facile et on peut encore plus diversifier les sources d'information.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait un doctorat en sciences politiques pour pouvoir suivre la politique, il y a bien sûr des dossiers techniques qui peuvent nous échapper, mais les 3/4 restent à la portée d'un citoyen qui s'intéresse simplement à la vie de la société dans laquelle il vit (il faut rétablir le droit de vote censitaire sinon).
2006-09-05 11:17:36
·
answer #7
·
answered by chaman219 3
·
1⤊
0⤋
Je regarde les gros titres et depuis quelques temps j'essaye de comprendre en confrontant diverses sources pourquoi en France la contestation est toujours présente. Du coup, j'essaye de voir ce que disent les uns et les autres et comment c'est décrypté.
2006-09-05 11:08:05
·
answer #8
·
answered by Jim H 5
·
1⤊
0⤋
moi, et je précise que je me fous des on-dit et autres gros titres. tout est fonction de convictions personnelles, et les programmes de parti n'existent en somme pas ! essayez pour le moment de trouver les propositions concrètes des différents partis sur leur site par exemple, c'est s'apercevoir qu'il n'y a que des projets, des idées force, des intentions... et c'est normal, le jeu politique est ainsi fait. mais cela n'est pas gênant car l'on sait (avec l'âge??) l'historique d'un parti, de ses engagements et autres.
2006-09-05 11:05:45
·
answer #9
·
answered by Sade Masochté V pour Elezia ! 7
·
1⤊
0⤋
ceux qui évitent de regarder la TV (car on y parle que des même) ou de faire attention à ce qu'elle raconte.
ciao
2006-09-05 11:05:23
·
answer #10
·
answered by littlepenguin666 4
·
1⤊
0⤋
Je ne connais pas effectivement les programmes, j'essaye d'écouter les discours et les débats autant que je peux pour me faire une opinion. Reste tout de même que les partis défendent de larges idées auxquelles on adhère ou pas ! On dit bien qu'on est de droite ou de gauche par exemple, je pense que ça veut dire quelque chose pour la plupart des gens tout de même, enfin j'espère !!!
2006-09-05 11:05:20
·
answer #11
·
answered by karineka 4
·
1⤊
0⤋