English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

La France s'est construite contre des puissances régionales internes, comme la Bourgogne, l'Anjou, la bretagne, etc... Peut-on être à la fois pour la dilution passée de ces régions dans le cadre suprarégional français et contre l'insertion de la France dans un cadre supranational européen, une union fédérale européenne ? Pour ou contre une Europe fédérale ?

2006-09-04 23:04:43 · 6 réponses · demandé par flop 3 dans Politique et gouvernement Politique

Merci à ceux qui répondent!
A Mi Ger-Rocher : tu es contre l'Europe fédérale, mais es-tu également contre la dilution historique des régions françaises (auparavant puissantes!) dans la France? J'imagine que ce processus de construction de la France avait dû faire débat à l'époque! Ce qui m'intéresse ici, c'est de comprendre comment ceux qui sont contre la dilution de la France dans l'Europe auraient pu soutenir à l'époque l'absorption de leur région par la France.

2006-09-04 23:24:23 · update #1

A leo_star84 : non, on ne peut pas encore parler d'une Europe fédérale. Pour avoir une fédération il faudrait un Gouvernement fédéral et un parlement fédéral, élus par le peuple européen et votant des lois européennes sans véto possible des présidents des états qui la compose.
Le Parlement européen et la Commission européenne sont encore loin de remplir ces critères malheureusement...

2006-09-05 02:36:31 · update #2

@ macca : ton opinion est parfaitement cohérente et je la respecte. Je pense qu'une France où chaque région aurait gardé son indépendance serait très riche culturellement (que de langues différentes il y aurait!) mais on aurait certainement eu encore plus de guerres, et ce encore aujourd'hui. Notre voix dans le monde serait encore plus morcelée qu'aujourd'hui et donc notre faiblesse plus forte. Le risque de domination par une puissance étrangère aurait été accrû, etc... Beaucoup d'inconvénients pour quelques avantages culturels. Et encore, au niveau culturel, les échanges auraient été réduits à cause des barrières de langue, moins de communication, moins d'échanges d'idée.... Les régions ont chacune bénéficié du succès de la France, à des niveaux certes, mais je ne suis pas sûr qu'une seule région y aurait gagné si l'unification française ne s'était pas faite. Je pense qu'une union européenne plus forte, fédérale, comporterait également beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients.

2006-09-05 02:49:46 · update #3

6 réponses

Moi je suis pour.
C'est la meilleure solution à mon avis pour qu'elle retrouve une place forte dans le monde et que sa légitimité soit rétablie auprès des Etats-Unis et des pays asiatiques émergents...

2006-09-04 23:22:42 · answer #1 · answered by David 4 · 0 0

Pour !
Mais je suis un idéaliste .. :)

2006-09-05 06:12:11 · answer #2 · answered by /recall 7 · 2 0

L'europe est une union régie par un droit commun dans les domaines commercial, douanier, une unification se fait en droit civil européen, même si beaucoup de gens se refusent à le conceder, et surtout une union des droit de l'homme incontestable. Les pays de l'europe aspirent à former un ensemble, l'union a une identité, indépendante à celle de ses pays membre. L'europe a des pouvoirs de sanction, ou au moins de controle sur les états.
Alors ne peut-on pas déja dire que l'europe est une union fédérale?

2006-09-05 09:03:58 · answer #3 · answered by leo_star84 2 · 1 0

Contre.

Les différences culturelles sont énormes, les langues sont différentes, les niveaux de vies sont aussi très différents. L'Europe est déjà très difficile à gérer dans son cadre actuel, alors ne rajoutons pas des problèmes de nationalismes et indépendentismes qui apparaitraient forcément si on faisait de l'Europe un seul et même pays.

Déjà au niveau national plusieurs pays ont des problèmes avec des nationalistes et indépendentistes régionaux. En France on a la Bretagne, la Corse, le Pays Basque (avec l'Espagne), la Nouvelle Calédonie qui a demandé l'autonomie, Thaïti, aux Antilles aussi il me semble que certain aimeraient avoir l'indépendance. Il y a l'Irlande du Nord. Et je suppose que dans d'autres pays d'Europe on rencontre les même problèmes. Ce n'est pas parce que l'IRA et l'ETA ont déposé les armes qu'ils abandonnent leur cause, et ça ne veut pas dire qu'il ne reprendront pas les armes un jour (ou que d'autres le feront pas à leur place).

Sans oublier, que ça ne ferait que renforcer les partis extrêmistes des pays européens et des candidats à l'adhésion.

Dans chaque pays il y a toujours des inégalités régionales non résolues (entre ex-RFA et ex-RDA en Allemagne par exemple). En France aussi on a des régions ou départements beaucoup plus en difficultés que d'autres économiquement, pareil en Grande-Bretagne.

Chaque pays a ses difficultés internes à résoudre, et les pays les plus pauvres de l'UE ont du chemin à faire pour rattrapper leur retard sur les autres. Sans compter que de nombreux pays n'ont pas adopté l'euro, que ce soit par choix (ce qui montre déjà une réticence à aller plus loin) ou à cause du non respect des critères de convergence, et des monnaies différentes dans un pays c'est un peu compliqué et coûteux à gérer.

De plus faire une compraraison avec la "fusion" des régions au sein de la France c'est très exagéré. Car personne n'a demandé leur avis à la population. Pour la Bretagne par exemple ça c'est fait dans le sang, puis par un mariage forcé pour éviter que ça tourne à un véritable carnage. L'attribution de l'Alsace et de la Lorraine à l'Allemagne ou à la France s'est réglée par des guerres. Si on avait demandé leur avis aux régions en question et aux DOM-TOM, la France n'aurait pas 22 régions + les DOM-TOM...

2006-09-05 06:51:03 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 1

Contre comme l'insertion des grands duchés bourguignon bourbonnais etc qui étaient de grandes puissances avant d'être "croqués" par la France et qui sont devenus des désert ruraux aujourd'hui. C'est d'ailleurs ce que veut reproduire Bruxelles aujourd'hui au profit des pays les moins avancés en europe

2006-09-05 06:31:04 · answer #5 · answered by Sonny Steelgrave 5 · 0 1

Je suis absolument contre l'union fédérale européenne?

A qui profite Europe ?.....

Sûrement pas à une majorité de français, le référendum l'a prouvé.

2006-09-05 06:15:00 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 2

fedest.com, questions and answers