La France s'est construite contre des puissances régionales internes, comme la Bourgogne, l'Anjou, la bretagne, etc... Peut-on être à la fois pour la dilution passée de ces régions dans le cadre suprarégional français et contre l'insertion de la France dans un cadre supranational européen, une union fédérale européenne ? Pour ou contre une Europe fédérale ?
2006-09-04
23:04:43
·
6 réponses
·
demandé par
flop
3
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique
Merci à ceux qui répondent!
A Mi Ger-Rocher : tu es contre l'Europe fédérale, mais es-tu également contre la dilution historique des régions françaises (auparavant puissantes!) dans la France? J'imagine que ce processus de construction de la France avait dû faire débat à l'époque! Ce qui m'intéresse ici, c'est de comprendre comment ceux qui sont contre la dilution de la France dans l'Europe auraient pu soutenir à l'époque l'absorption de leur région par la France.
2006-09-04
23:24:23 ·
update #1
A leo_star84 : non, on ne peut pas encore parler d'une Europe fédérale. Pour avoir une fédération il faudrait un Gouvernement fédéral et un parlement fédéral, élus par le peuple européen et votant des lois européennes sans véto possible des présidents des états qui la compose.
Le Parlement européen et la Commission européenne sont encore loin de remplir ces critères malheureusement...
2006-09-05
02:36:31 ·
update #2
@ macca : ton opinion est parfaitement cohérente et je la respecte. Je pense qu'une France où chaque région aurait gardé son indépendance serait très riche culturellement (que de langues différentes il y aurait!) mais on aurait certainement eu encore plus de guerres, et ce encore aujourd'hui. Notre voix dans le monde serait encore plus morcelée qu'aujourd'hui et donc notre faiblesse plus forte. Le risque de domination par une puissance étrangère aurait été accrû, etc... Beaucoup d'inconvénients pour quelques avantages culturels. Et encore, au niveau culturel, les échanges auraient été réduits à cause des barrières de langue, moins de communication, moins d'échanges d'idée.... Les régions ont chacune bénéficié du succès de la France, à des niveaux certes, mais je ne suis pas sûr qu'une seule région y aurait gagné si l'unification française ne s'était pas faite. Je pense qu'une union européenne plus forte, fédérale, comporterait également beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients.
2006-09-05
02:49:46 ·
update #3