La démocratie participative : une utopie, ou une démagogie de plus pendant la campagne pour les présidentielles ? Nous savons tous que la démocratie n'existe pas puisque nous élisons des hommes et des femmes qui, une fois au pouvoir ne font que ce qu'ils veulent et se foutent bien des électeurs qui les ont mis là.
Alors maintenant vouloir nous faire croire qu'une participation des électeurs à la vie politique serait possible..... Ah "Démocratie participative", ça sonne bien ! Mais ce qui m'intéresserait plutôt serait de savoir les formes de cette participation puisqu'elles sont encore à définir. C'est ça le plus important. Qui seraient ces citoyens qui participeraient, seraient-ils réellement représentatifs de la volonté des Français, comment seraient-ils choisis (car on ne pourra pas faire participer tout le monde à mon avis), quel poids aurait leur volonté sur les votes de l'assemblée.... ???
Décidément ils ne reculent devant rien pour l'avoir le trône !
2006-09-04 22:31:11
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Une democratie participative?
democratie: qu'on le veuille ou non, l'assemblee ne represente pas les citoyens (50% de participation, extremes "oublies").
participative: mise a part le referundum je ne vois pas par quel moyen. La question devenant reductrice a l'extreme, la reponse est plus "aletaoire" (pour ou contre le gouvernement). S'il s'agit d'utiliser internet (ou les sondages), ce sera exclusion et manipulation...
Ex: le referundum sur la constitution (combien l'ont lu et compris???)
Il s'agit d'un "compromis", ce n'est pas ce que veulent les electeurs
S. Royal, tout comme les autres, emet des propositions qu'elle oubliera bien vite.
2006-09-05 05:34:42
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
C'est clais que ça serait beaucoup mieux !
Le gouvernement actuel élu par le peuple travaille pour les industriels !! Les seules fois où les Français sont écouté c'est quand ils descendent dans la rue !
2006-09-05 05:12:41
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
C'est une menteuse. Son blog est cense represente l'ebauche d'une democratie participative et les messages sont censures, sans que ceux-ci soient orduriers, des lors qu'il ne vont pas dans son sens. Ca laisse presager ce que donnera une democratie participative a plus grande echelle avec elle.
2006-09-05 05:12:12
·
answer #4
·
answered by franck einstein 7
·
1⤊
1⤋
je suis pour une démocratie directe et active des citoyens ce qui n'est pas du tout la même chose.
2006-09-05 05:08:45
·
answer #5
·
answered by le cri (ex Nikko) 7
·
0⤊
0⤋
ça existe déjà (au niveau local), il suffit de sortir de chez soi et de demander à sa mairie. Sinon, il suffit de trouver une association d'habitants, ou d'en créer une. Les élus locaux sont toujours ouverts au dialogue.
Pour la DP au niveau national, je n'y crois pas vraiment, sauf s'il y la même mise en scène que pour la téléréalité, avec vote par sms et couverture médiatique...
2006-09-05 05:06:13
·
answer #6
·
answered by Sainte Rita 5
·
0⤊
0⤋
C'est déjà le cas d'une manière indirecte, de par les sondages, mais aussi les divers mouvement sociaux.
Pouvoir se prononcer plus directement sur tel ou tel sujet, de par l'usage d'internet par exemple, ne peut-être qu'un plus.
Cette forme de sondage ne restera de toute manière qu'un outil pour guider nos politiques, sachant que de toute manière, ce sont eux qui prendront la décisions au final !
Je suis donc totalement pour mettre en place de tels outils, qui ne peuvent être que bénéfiques à notre société.
2006-09-05 05:04:06
·
answer #7
·
answered by mashgau 4
·
0⤊
0⤋
pourquoi pas mais pas avec sego la démago
les socialiste sorte ca, ca plait a tt le monde et tt le monde en parle,
les communistes l'on déja sorti ya 15ans mais tt le monde les a ignoré et ri au nez !!!
il sont en avance, ils sont bon ceux la
2006-09-05 05:02:59
·
answer #8
·
answered by Crash Burn 3
·
0⤊
0⤋