English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je suis anglais. Les pays anglophones n’ont pas une “Académie Anglaise” et leur langue prospère. Selon toi, quels sont les avantages at les inconvénients d’une telle institution en France? Peut-être les francophones peuvent nous apprendre quelque chose...oui ou non?

2006-09-04 21:48:00 · 5 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Langues

5 réponses

La France reste un pays très attaché à ses traditions, l'Académie a été créée par Richelieu, et personne n'y jamais rien redit. Il y a effectivement un grand décallage entre nous et les Immortels. L'avantage à mon avis (moi qui adore le français et notre littérature), c'est le contrôle de notre belle langue par ces érudits. Les inconvénients, c'est le mode d'élection qui devient politique (ex: Valéry Giscard d'Estaing à la littérature ...) et leur décalage avec la société dû à mon avis au fait qu'ils sont académiciens à vie.

2006-09-04 21:58:27 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

La France a depuis toujours une politique linguistique particulière. Je te conseille de lire le petit bouquin de la série "Que sais-je?": "L'Histoire de la langue francaise". C'est très éclaircissant sur la question pourquoi on a installé cette Académie et à quoi elle sert. Par exemple, elle a été fondée avec le but de préparer: 1. un dictionnaire, 2. une grammaire, 3. une poétique, 4. une rhétorique. Seul le dictionnaire a été terminé, et beaucoup de linguistes disent que ce dictionnaire est très mauvais.
Il y a aussi pas mal d'infos sur le site de l'Académie, ils sont même assez autocritiques, c'est étonnant... ;-)

2006-09-05 05:50:48 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

Avantage : aider à la modernisation de la langue française..
Inconvénients : trop de chichi et de snobisme, consommation de papier membres ringards et conservateur.

2006-09-05 04:59:23 · answer #3 · answered by hammadimo 6 · 0 0

Le français n'est pas l'anglais, le français évolue , à ma connaissance l'anglais pas beaucoup? moi je parle les deux langues. De plus une académie n'est pas faite pour les gens de la rue, elle est faite pour les gens qui veulent parler la langue française selon les règles.

2006-09-05 04:53:13 · answer #4 · answered by léopold 2 · 1 1

l' académie française contribue à la bonne conservation de la langue - l'homme de la rue ( s'il existe vraiment..... ) en France parle un français de bon niveau moyen, compréhensible partout et attentif à ne pas faire de faute .

l'anglais a un succès quantitatif pour des raisons trop nombreuses pour les énumérer ici - mais il est parlé de plus en plus mal par les autochtones eux-mêmes et selon les régions incompréhensible - ce qui en France est moins marqué, peut-être GRACE à l'Académie et à l'importance de l'enseignement des matières générales à l'école.

Le français reste une langue difficile, d'une grande beauté, plus une grande précision dans certaines strates de langage - l'anglais est une langue très facile et très bonne dans les domaines concrets - mais si j'en juge par votre texte, pour vous le problème est déjà largement défriché isn't ???

2006-09-05 04:58:00 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers