Imagine toi dans un train roulant à la vitesse de la lumière. Devant toi il y a un mur.
Tu allumes les phares. Que se passe-t-il ?
Pour toi, de la lumière va partir des phares à la vitesse de la lumière. Une fois arrivée au mur, cette lumière ne reviendra pas vers toi, pour la simple raison que le mur va déjà à la vitesse de la lumière pour toi, donc la lumière réfléchie par le mur ne peut pas revenir vers toi (car on ne peut dépasser cette vitesse)
Ce qui fait que de ton point de vue, l'extérieur semble être figé.
Il en va de même pour un observateur placé à côté du mur. Il ne verra jamais la lumière de tes phares arriver car pour lui, cette lumière arrivera en même temps que le train (alors que pour toi, cette lumière part bien du train).
Pour cet observateur, tu n'auras jamais appuyé sur l'alumage des phares, car il te "voit" figé.
Ceci soulève un paradoxe. Si on atteind la vitesse de la lumière, le temps s'arrête pour nous vis-à-vis d'un observateur extérieur. Dans ce cas, pour l'observateur, on ne peut pas freiner, puisqu'on est figé. Cependant pour nous, on peut freiner, mais ce sera après un temps infini pour l'observateur extérieur. Paradoxe.
2006-09-04 21:27:50
·
answer #1
·
answered by Aquaphobe 3
·
0⤊
1⤋
Le temps est relatif du fait de la limite constituée par la vitesse de la lumière qui doit être infranchissable.
Ainsi quelque chose qui serait sensé dépasser la vitesse de la lumière (la lumière des phares d'un vaisseau se déplaçant à la vitesse de la lumière) voit son temps changé afin que cette limite perdure.
2006-09-04 21:18:15
·
answer #2
·
answered by Joe Guilian 2
·
1⤊
0⤋
Si je peux me permettre demande à Einstein...c'est quand moi qui lu ai transmis le feu!
2006-09-05 06:19:07
·
answer #3
·
answered by Promethée 3
·
0⤊
0⤋
Il faut lire un cours sérieux de relativité. Tu peux en consulter parmi les cours gratuits du M.I.T. :
http://ocw.mit.edu/index.html
A lire également : "Quatre conférences sur la relativité" d'Einstein.
On ne peut pas voyager dans le temps
Bonne lecture !
2006-09-05 00:35:09
·
answer #4
·
answered by Obelix 7
·
0⤊
0⤋
Il n' y a pas de réponse simple à ta question qui contient dans une certaine mesure sa réponse ....
Pour essayer d'approfondir essaie de saisir l'extrait ci-dessous :
"Einstein postula que la vitesse de la lumière était constante et constituait une limite. Personne n’ignore ces postulats mais pourquoi fallait-il imposer une vitesse limite à la lumière ? Puisque deux observateurs situés en des endroits différents ne pouvaient recevoir en même temps le même signal il fallait bien se rendre à l’évidence : il y a une distinction entre passé, présent et futur. La lumière met un certain temps pour aller d’un endroit à un autre. Pour respecter dorénavant les transformations de Lorentz, il faut considérer que des événements simultanés pour un observateur apparaîtront séparés dans le temps pour un autre. C'est leurs mouvements relatifs qui doivent rester uniformes. Il serait absurde de pouvoir dépasser "c" disait Einstein, car vous imaginez bien que le champ électromagnétique qui maintient la cohésion de vos atomes resterait derrière "vous". Cette vitesse est indépendante du mouvement du référentiel (cf. Michelson, Lorentz) et varie selon les propriétés du milieu traversé (cf. Fresnel, Lorentz). Cette notion signifie que si la lumière est de nature ondulatoire, son indépendance de tout support reste compréhensible - bien que cette notion soit érigée en postulat -, mais si on l'assimile aux quanta d'énergie nous trébuchons à nouveau sur des idées préconçues. Sa loi s'applique non seulement à la mécanique mais également à l'électromagnétisme et à tous les phénomènes physiques animés d'une vitesse uniforme non accélérée.
Est-ce à dire que la réalité est apparente, où chacun crée l'univers en fonction de sa vitesse ? "Non, tout n'est pas relatif " répondit Einstein. Ayant subit lui-même des soubresauts étant assis dans une voiture qui se déplaçait dans un référentiel soi-disant inertiel, “libre”, Einstein explique que tous les phénomènes obéissent à un certain nombre de lois objectives.
Partout dans l'univers les lois physiques sont identiques. A priori bien sûr car personne n’a jamais été plus loin que la Lune mais d’après les rayonnements que l’on capte en provenance des confins de l’univers, les astres obéissent aux mêmes lois qu’ici bas. En revanche les effets relativistes dépendent de la vitesse des corps, tandis que l'espace et le temps sont indissociables. Dans ce cas il y a bien une rupture du sens des réalités mais pas des lois.
En d'autres termes, Einstein applique sa théorie à tout système de référence qui respecte la loi de l'inertie de Newton en gardant le caractère absolu de l'espace. Les coordonnées ne sont relatives qu'en fonction de l'état de mouvement du référentiel d'inertie choisi. Si le temps s'interprète comme le résultat d'une mesure (Lorentz), le mouvement influence la forme des corps et le décompte du temps dans chaque référentiel. Les équations de la théorie de la relativité restreinte dédaignent donc le caractère absolu des choses. L'action simultanée à distance prend un caractère covariant, redéfinissant les transformations linéaires de façon à conserver l'invariance de la vitesse de la lumière."
fin d'extrait
En fait en substance l'espace et le temps sont liés dans un espace temps à 4 dimensions.
C'est une conséquence du fait que les lois de la nature sont les mêmes partout (notamment la vitesse de la lumière) qui fait que le temps est relatif au système de coordonnées car la durée des évévements ne peut être la même dans deux systèmes de coordonnées en mouvement relatif (du fait que la vitesse de propagation de la lumière est une constante dont la vitesse ne s'additionne ou ne se retranche pas à la vitesse relative des deux systèmes de coordonnées).
Comme le disait Minkowski en 1908 lors d'une conférence, "Désormais l'espace en lui-même et le temps en lui-même sont destinés à s'évanouir comme des ombres, et seule pourra prétendre à une existence indépendante une espèce d'union de l'un et de l'autre".
Si la vitesse de la lumière est infinie nous retrouvons le cas particulier de l'univers newtonien, où un phénomène peut instantanément se produire en dehors de tout lien de causalité. Le temps y est absolu et il n'existe pas d'horizon cosmologique (ds² < 0 et dt = 0). Ce modèle ne correspond pas à la réalité car nous savons que le caractère de simultanéité dépend du choix du référentiel.
Pour ce qui est du voyage dans le temps c'est probablement une fiction définitive mais qui peut vraiment en être certain?
2006-09-04 22:21:03
·
answer #5
·
answered by trizomik75 4
·
0⤊
0⤋
Je ne comprend pas toute la theorie mais j'y travaille.
regle incontournable: la vitesse de lumiere est une constante.
avec distance = temps X vitesse,
donc quand la distance doit varier, c'est le temps qui varie
2006-09-04 22:01:15
·
answer #6
·
answered by NWA 4
·
0⤊
0⤋
Erreur messiuers dames,on peut tres bien depasser la vitesse de la lumiere..eheheh.
Imaginons un footballeur bléssé.Le coach lui dit de ne pas courir au dela de 10 km/h.
3min apres,il le vois sur le terrain a faire une pointe a 110km/h(chelou le footballeur,les traditions se perdent,ils sont tous dopés).
Le coach gueule,normal,mais le footballeur lui repond que non,il a pas bougé le pied d'un pouce,il était simplement sur un tapis roulant.Pourtant ce monssieur a largement dépassé la vitesse que lui permettai son modele physique,pourquoi ne s'estil pas désintégré en petit morceaux informes?
vous raisonnez en tant qu'humain limité par sa perception,son modele physique,imaginez seulement que c'est la MATIERE qui se deplace,et non pas vous.a ce moment la,plus aucune limite n'est applicable
(Certains croient en la lévitation,mais y croient mal:pour eux,le corps s'éleve,et c'est tout.erreur,c'est la matiere qui s'abaisse,l'esprit agit sur la matiere.)
PS:des études essaient d'utiliser le principe du tapis roulant pour les vols hper-spatiaux:il faudrait doter les vaisseaux d'un generateur anti-gravitationnel qui comprimerai,compresserai l'espace au devant du vaisseau pour l'allonger a la queue,et ainsi creer un phenomene "d'aspiration".Pour cela il faudrait alimenter ce generateur avec l'equivalent de 2x l'energie produite par la planete en 1 an,ca fait plaisir hein?
2006-09-05 13:17:46
·
answer #7
·
answered by Aoh 2
·
0⤊
1⤋
ca veut dire que si un homme a une forte femme sur les genous durant 3 minutes ca va lui paraitre tres long mais si c'est une jolie jeune fille ca lui paraitra trop court (3 minutes)voila
2006-09-04 21:15:20
·
answer #8
·
answered by chery m 2
·
0⤊
1⤋
Le temps physique est relatif? Comment ça?
En théorie, je m'y connais un peu sur le sujet que tu souhaite aborder, mais là ta question est trop vague pour moi...
2006-09-04 21:09:30
·
answer #9
·
answered by CT 5
·
0⤊
1⤋
le temps n'a de sens que parce que le mouvement relatif existe (quel qu'il soit, même à l'échelle infinitésimale)
sans mouvement relatif, le temps n'apporte aucune information
Par ailleurs, le temps n'est pas continu, il est discrétisé par échantillon élémentaire en dessous duquel le temps perd sa signification : pour comprendre ça, il faut se dire que s'il ne l'était pas (discrétisé) il existerait une infinité de possibilité pour passer de 0 seconde à 1 seconde
Voilà
PS :merci de me faire passer la barre des 1000 points
2006-09-04 21:13:13
·
answer #10
·
answered by mehdi 5
·
0⤊
2⤋