Pour compléter uniquement :
"La mythologie grecque regorge de récits mettant en scène un personnage puni pour son hybris envers les dieux : Tantale, Minos, Atrée, etc.,
sont tous maudits pour cette raison."
* donc : Hubris/hybris (n. féminin)
et démesure, assaut des cieux
** l'hybride "humain" - l'androgyne de Platon - partait lui aussi à l'assaut des dieux et des cieux.
* L'hybride serait de l'ordre de l'hybris,
* ou de l'hubris, enfin de la démesure et maudit en tant que tel.
* Allez un petit syllogisme pour de rire :
l'hybris est démesure, l'hybride est démesure, l'hybris est donc l'hybride !
*** A noter que la civilisation grecque ne connaissait pas la notion de "péché".
*** L'hubris est une attitude issue de la Grèce ancienne. Elle exprime le fait de faire du mal à une autre personne et en particulier à son statut social, via l'humiliation dans le but de s'en glorifier. L'hubris est un crime dans la Grèce ancienne.
* En nos temps moderne, la signification du mot a été simplifiée pour exprimer l'arrogance et l'excès de confiance en soi, qui est supposé mener par la suite le criminel à un juste châtiment, appelé Némésis (destruction).
2006-09-10 08:44:35
·
answer #1
·
answered by scrunch 7
·
2⤊
0⤋
Chez les anciens Grecs, tout ce qui, dans la conduite de l'homme, est considéré par les dieux comme démesure, orgueil, et devant appeler leur vengeance.
Dans notre monde actuel, nous pourrions le définir simplement comme un dépassement de prérogatives
2006-09-04 20:39:57
·
answer #2
·
answered by Mahmoud B. 3
·
0⤊
0⤋
De mémoire, dans la tragédie classique, l'hubris est la démesure, l'orgueil, ce qui pousse les gens à outrepasser leur rôle... elle pousse à accomplir une action au delà de la morale, la vertu.
2006-09-04 20:20:59
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
oula! ça me rappelle l'époque où j'ai étudié l'Illiade en prépa!
c'est du grec ancien ça?
ça veut pas dire fierté ou orgueil? quelquechose comme ça... à moins que l'hubris ce soit la colère des dieux?... c'est dommage j'ai jeté tous mes cours au début de l'année!
2006-09-04 20:20:54
·
answer #4
·
answered by so (chevalier de Futiland) 6
·
0⤊
0⤋
"Hubris n'est pourtant pas un nom commun, ni dans le management ni le marketing, encore moins dans la publicité. Ignoré des Relations publiques aussi bien que des conseils d'administration, il n'a sans doute jamais effleuré l'esprit d'un PDG. ...
Hubris ? C 'est la démesure de Prométhée, qui dérobe la foudre divine, et que Zeus châtie en l'enchaînant à un rocher du Caucase où un aigle ne cesse de lui dévorer le foie. Hubris, c'est la démesure de Crésus, qui transforme tout en or, et que les dieux châtient en l'envoyant au-devant de Cyrus pour lui faire connaître la plus humiliante des défaites. Oedipe encore, contraint à se percer les yeux pour avoir enfreint l'ordre divin, combien ."
En gros c'estl'exc's de confiance en soi, un genre de complexe de supériorité
2006-09-04 20:19:35
·
answer #5
·
answered by oursbrun_1950 7
·
0⤊
0⤋
notion grecque que l'on peut traduire par démesure. C'est un sentiment violent inspiré par les passions et plus particulièrement, par l'orgueil.
2006-09-04 20:18:47
·
answer #6
·
answered by Hanniboule 6
·
0⤊
0⤋