Mon expérience ... qd il y a quelques années je me retrouvais dans la même situation ..
Nous mettions tout sur le même compte ... on avait estimé que nous avions droit chacun à X francs par mois de dépense type "argent de poche" à gérer comme nous l'entendions. Cet argent était retiré en début de mois en liquide.
Ensuite, toutes les charges étaient payées et sur un deuxième compte on versait une somme pour servir aux charges "annuelle" ...
Si en fin de mois, il restait encore quelque chose soit on l'économisait soit on se faisait un "petit" plaisir genre sortie Ciné/resto ...
Les disputes, il y en avait qd par exemple Monsieur dépensait son argent "mensuel" en Cds puis ensuite se plaignait de ne plus rien avoir dans son portefeuille ou que Madame (moi ;-) ) craquait sur une petite robe qu'elle n'allait jamais mettre ... mais dans l'ensemble ça allait plutot bien.
Néanmoins, c'est vrai que les problèmes d'argent et de gestion d'argent ça peut pourrir l'ambiance d'un couple. Il faut vraiment essayer d'établir un "plan" et de s'y tenir le plus fidèlement possible ...
Sinon, y'a aussi la solution d'essayer de trouver un boulot mieux rémunéré , de faire des concessions sur la voiture (plus petit modèle, occase plutôt que neuf). sur d'autres choses ... au choix, augmenter les revenus ou diminuer les dépenses (si vraiment les revenus ne suffisent pas à assurer le train de vie actuel)
Sinon, courage, j'ai l'impression quand je regarde autour de mois que les problèmes d'argent ont tendance à s'arranger avec le temps (du moins chez les personnes restant en couple)
2006-09-04 10:25:17
·
answer #1
·
answered by SassyBel 6
·
0⤊
0⤋
Je mettrais un pourcentage égal des deux salaires sur un compte joint, plus les allocations. Tout ce qui va au foyer sortira de ce compte joint.
Sinon, demandez à une association de consommateurs de vous donner des conseils.
2006-09-04 10:23:03
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
que le plus économe gère les finances, mensualiser tout les règlements pour l'état et la région, préparer des menus avant de faire les courses, se déplacer en voiture que si vraiment nécessaire, arrêter d'acheter n'importe quoi a l'enfant si non nécessaire a son développent normal, ne pas gaspiller inutilement les ressources ( eau, chauffage, électricité), éviter les sorties onéreuses sans avoir vérifié si les finances le permettent, ne jamais discuter d'achats sans avoir devant soit un relevé de sa banque( sa dissuade souvent), et puis discutez un bon coup sur l'avenir que vous recherchez et mettez vous a deux pour y arriver . parole d'un ancien smicard avec deux enfants et autant de dettes que la nation a une certaine époque.
2006-09-04 10:19:48
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
La meilleure stratégie (la mienne) :
chacun son compte
un compte commun pour les achats communs
un compte épargne commun
chacun allimente les compes communs en fonction de ses revenus et fait ses folies avec le sien.
C'est pratique on a défini son train de vie et sa capacité d'épargne commune.
Le pb c'est quand un compte, le compte commun pour les achats communs est dans le rouge la on s'engueule sévère!...
2006-09-04 10:12:36
·
answer #4
·
answered by Jarfe 5
·
1⤊
0⤋
Je ne sais pas moi, peut-être mettre le montant des charges fixes sur un compte commun, approvisionné au prorata de ce que vous gagnez chacun, et régler les factures avec ce compte commun, c'est ce que fait ma fille, pour elle ça marche.
2006-09-04 10:11:16
·
answer #5
·
answered by ♥Jeanne* 5
·
1⤊
0⤋
un seul des deux doit etre le responsable de toutes les depenses autrement vous allez a la cata
2006-09-04 10:10:48
·
answer #6
·
answered by trouve-tout 5
·
1⤊
0⤋
d'accord avec Jarfe, sauf pour le compte "épargne en commun", je préfère chacun son compte! tout simplement parce qu'une femme de mon entourage partageait un compte épargne en commun. Le couple vivait uniquement sur les revenus de la femme (alimentaire, vêtements, factures, voiture, etc)et mettaient de côté le salaire mensuel du mari...Celui ci a réussi à amasser une coquette somme qui s'élève à 40 000€. Ils se sont pris la tête et le mec a pris les sous pour les mettre sur un autre compte et prétend que c'est ses sous. La femme l'a bien eu dans le c**...
Chacun son compte sauf pour les dépenses en commun
2006-09-04 10:20:08
·
answer #7
·
answered by Vénus 6
·
0⤊
0⤋
je crois que ce n'est pas la peine de se disputer ça va agraver les problèmes au lieu de les dissiper, et pourquoi la 1er année de votre mariage vous êtiez heureux et pourtant avec le mm budget, donc tout à commencé après les crédit, pourquoi faire des crédits si c'est pour un logement c'est une bonne chose donc il faut rester patient et serrer les ceintures se solidariser pour preserver votre vie de couple, la solution de votre problème n'existe pas dans les disputes restez réaliste et dépensez selon votre budget.
2006-09-04 10:17:51
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Le plus simple est quand même d'avoir simplement un compte commun pour gérer toutes les dépenses de la famille. Comme ça, il n'y a pas à se poser de question métaphysique.
2006-09-04 10:16:53
·
answer #9
·
answered by Dasha 2
·
0⤊
0⤋
ok avec Jafre. J'ajouterai virement automatique sur compte commun.
ma femme est au foyer, ce qui nous simplifie la vie : un seul compte pour la famille
2006-09-04 10:16:52
·
answer #10
·
answered by Shaheen 5
·
0⤊
0⤋