Quand je vois que certains font de ce chef-d'oeuvre une "apologie du terrorisme" je vois rouge !
V pour Vendetta est sans nul doute avec Sin City la meilleure adaptation de comics américain, sans doute parceque l'un comme l'autre n'ont pas donné sur le papier lieu à des suites interminables comme ce fut le cas des Spiderman, Xmen et autres consorts. Si sur ces derniers des films donnat une vision synthétique de l'oeuvre est impossible, pour Vendetta la transposition était réalisable et le fut avec maestria.
Ce film est avant tout la version cinématographique de l'oeuvre d'un visionnaire qui montrait au fil de ses crayons le futur qu'il entrevoyait. Un futur où se profile un état fasciste asseyant sa domination sur une totale maîtrise des medias et un lissage des identités individuelles. Nous n'en sommes pas là mais on ne sait jamais. Si l'anarchie devait un jour devenir la seule réponse au totalitarisme, il serait sans doute préférable de la voir éclater, au moins temporairement, plutôt que de vivre dans une société sclérosée et privée de libertés.
V
2006-09-05 01:14:04
·
answer #1
·
answered by Oracle 4
·
1⤊
0⤋
Le film est très bien, intéressant car appelant avant tout à la vigilance et non au terrorisme.
Ceux qui pensent que le film est une apologie au terrorisme, ils n'ont rien compris. Relisez simplement le titre du film.
C'est une vendetta contre un gouvernement fasciste - raciste qui a tué et exterminé des populations suivant des critères de races - d'appartenances, et qui a mis en place un état policier, terrorisant la population. Si il y a un terroriste dans la bd et le film, c'est le gouvernement.
La première utilisation de ce mot date de la révolution française 1790 avec la politique de terreur d'un état.
Ce terme de terrorisme est galvaudé de nos jours. On* mélange guerre civile, résistance, terrorisme. Alors que l'appellation de terroriste sous-entend une complète illégitimité de ces actions.
Les algériens se battant pour leur liberté, leur indépendance, étaient appelés "terroristes" par les politiques français.
*( on : médias, politiques, esprits étroits)
V est d'abord un vengeur, puis un résistant (et ensuite un "terroriste" pour le gouvernement).
Pour mieux comprendre, lisez la bd, qui donne plus de détails sur la vendetta et le personnage V qui y est moins romanesque.
2006-09-04 16:33:36
·
answer #2
·
answered by aliasben34 3
·
3⤊
0⤋
j'ai adoré, surtout cette scène ou Evy "sort de prison" et apprend que tout n'a été que stratgème et qu'elle pleure sous la pluie!
GRANDIOSE
2006-09-04 20:52:36
·
answer #3
·
answered by ayda 3
·
2⤊
0⤋
C'etait super.Natalie Portman est super et vraiment douée pour tous les rôles.Et ça detend bien
2006-09-06 05:19:24
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Un ton en dessous de la Bd mais ca reste un film très interessant et qui est tout à fait à sa place dans la réalité de sociétés actuelles en proie aux sursauts grandissants de totalitarisme ou autre big brother malveillant et si c'était ca le terrorisme, on serait nombreux à crier "vive le terrorisme" et le vrai terrorisme du coup n'existerait pas.
2006-09-05 05:26:25
·
answer #5
·
answered by pseudo 2
·
1⤊
0⤋
moi vous m'avez donne envie de le voir, merci
2006-09-04 22:53:36
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Je ne l'ai pas encore vue mais vu les réponses, je vais le prendre au vidéo club car du coup il m'intrigue...
2006-09-04 20:33:01
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Bonsoir, C'est étonnant car j'ai répondu à la même question il y a peu de temps. Y aurait il une vague de fond a propos de ce bijou de film ?
Voilà ce que j'avais répondu à Stef :
"Bonjour Stef,
V pour Vendetta fait parti de ces films qui m'ont foutus une vraie claque ! Je ne m'y attendais vraiment pas ... Je l'ai regardé il n'y a pas longtemps chez moi et il m'a occupé l'esprit un certain temps. Je vais laisser passer quelques semaines avant de le revoir, afin de m'approcher le plus possible de cette sensation lorsque je l'ai découvert.
V pour Vendetta est ce que j'appel moi un film "complet". Il est tout à la fois un bon film d'action, de réflexion, qui suggère un message intelligent et qui prête au débat. Mais plus encore c'est un film d'où transperce une réelle sensibilité et même une poésie. C'est tout à la fois un régal pour la libido de par ses scènes d'actions mémorables. Que pour notre corps sensible, de part sa poésie et la finesse des relations entre les deux personnages principaux. Que pour notre esprit, de par la lucidité et la profondeur de la thèse qu'il suggère.
A conseiller fortement à tous les esprits ouverts et sincèrement curieux.
Sources :
Merci de m'avoir donné l'occasion de m'exprimer sur ce sujet. Cela me replonge un peu dans le film et c'est vraiment un régal. "
2006-09-04 09:29:52
·
answer #8
·
answered by Calineur 6
·
1⤊
0⤋
Causette !!! Même si ce n'est qu'un personnage de l'oeuvre de V. Hugo, les Misérables; superbement mise en scène ... Elle exprime l. a. méchanceté gratuite, l. a. candeur, l. a. pureté, l'innocence ... et j'en passe !!! l. a. bêtise humaine, en gros !
2016-12-14 18:07:45
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
J'ai eu du mal à trouver le héros masqué intéressant. Du coup, je suis ressorti un peu déçu.
J'aurais bien aimé l'aimer, ce film, mais...
2006-09-04 09:40:12
·
answer #10
·
answered by Sisyphe 3
·
0⤊
0⤋