N'en déplaise aux fans de Zizou, le numéro un Français restera Michel Platini.
Zinédine est un très bon joueur de football. C'est clair. Le palmarès de l'un et de l'autre se vaut. Zidane a une coupe du monde que Michel Platini n'a pas. Mais après...
Zidane vous connaissez. Platini pour ceux qui ne sont pas à la page permettez-moi d'éclairer votre lanterne.
Platini a gagné beaucoup et sous tous les maillots. A Nancy dans une équipe de "quartiers" il se fait remarquer très tôt. Il remporte la coupe de France au dépend de l'OGC Nice 1 à 0 (but de Platini). Il intègre l'équipe de France et s'impose rapidement. Il quitte Nancy pour St Etienne.
Les verts déclinent lentement après une folle décennie sur la scène hexagonale et européenne. Michel leur rendra des couleurs. Il gagnera un championnat (1981) et ira par deux fois en finale de coupe de France (finales perdu contre Bastia et el PSG).
Platini est un nom en Europe. Sur sa lancée il mènera en 1982, avec ses copains, l'équipe de France en demi-finale de coupe du monde en Espagne. Demi-Finale de rêve ou plutôt de cauchemar. France - RFA. Match du siècle pour tous les amoureux de ballon rond. Une rencontre gravée à jamais dans la mémoire des romantiques du rectangle vert. Battiston les dents de travers façon coup de coude à la Schumacher précèdera ses coéquipiers dans le vestiaire. Un sacré match, certes perdu, mais un sacré match quand même.
Au revoir St Etienne, Buongiorno la Juventus. Platini est le second joueur digne de ce nom après Kopa à rejoindre un grand club d'Europe. Trois fois meilleur buteur, trois ballons d'or, deux titres de champions d'Italie, une coupe d'Italie, une coupe UEFA, une coupe des champions... A Turin on ne parle que de lui encore aujourd'hui. Il francese s'est imposé comme le meilleur joueur de la Juve de tous les temps.
Entre temps il gagne presque à lui seul le championnat d'Europe 1984 organisé en france. 9 Buts en cinq matchs et l'histoire des bleus et en marche. Il y aura Guadalajara et le Brésil de Zico et Socrates lors du mundial 1986. Autre match à la saveur particulière.
Platini c'est plus qu'un bon joueur de football. C'est un leader sur le terrain et en dehors. C'est un romantique du football ou à son époque courir vite, sauter haut, frapper fort était moins important que de savoir manier un ballon. La technique était primordiale voire indispensable. Aujourd'hui les joueurs font 11 secondes au 100 mètres. Ils ont des cuisses de pur sang et des épaules de déménageur. Balle au pied c'est des truffes. Pas 3 passes d'affilées. Un désastre individuel et collectif. Zidane sort du lot bien sûr. Mais il est un peu seul à mon goût quand Platini avait le luxe de jouer au côté de garçons comme Giresse ou Rocheteau. Michel marquait beaucoup de but. 41 en équipe de France en 72 sélections. Thierry Henry n'est pas loin avec près de 40 sélections de plus et une position d'attaquant que ne revendiquait pas Michel Platini. Des coups francs venus d'ailleurs ou plutôt de son pied droit de génie. Des ouvertures de 50 mètres qui vous tombaient droit sur la chaussure. Des gestes peut-être moins esthétiques, des dribles moins chaloupés que Zizou mais dix fois plus efficaces. La grosse différence est là. L'efficacité. Michel marquait des buts très importants et il en marquait beaucoup. Zidane a scorait contre le Brésil en Finale de coupe du monde et c'est déjà pas mal. Mais à part ça il n'a pas beaucoup influencé le résultat d'une partie. Il est beau à voir jouer surtout parce que les autres sont laids quand il conduise un ballon.
Pardon pour la longueur. Mais voilà, le temps passe et les gens oublient. Il ne faut pas oublier Michel, le grand Michel, comme il ne faudra pas oublier toutes les belles choses qu’a apporter Zidane au football.
2006-09-04 11:58:10
·
answer #1
·
answered by Sté 2
·
2⤊
0⤋
Zidane for ever !
2006-09-04 09:05:17
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Platini, aussi brillant joueur que Zidane et il n'a jamais pris un carton rouge de toute sa carrière. Le fair-play, ça compte.
2006-09-04 07:19:44
·
answer #3
·
answered by Chantal ^_^ 7
·
0⤊
0⤋
Zidane
Platini juste derrière
2006-09-04 07:05:51
·
answer #4
·
answered by quechua_64 3
·
0⤊
0⤋
Le roi Michel c'est Platini.
Il veut comparer Zinedine Zidane, et Michel Platini, tous deux joueurs à la Juventus Turin.
J'aime bcp Platini, ms j'opterai qd meme pr Zidane, il a un palmarès plus étoffé et a plus marqué son époque au niveau mondial je pense.
2006-09-04 07:02:29
·
answer #5
·
answered by tlfmse 5
·
0⤊
0⤋
ils appartiennent a deux mondes différents, deux religions différentes , deux jobs différents, alors essaye de comparer des noms du meme domaine!!!
2006-09-04 06:54:40
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
ma reponse c zizou mais c ki le roi michel????????!?
2006-09-04 06:54:07
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
?!?...!?!
2006-09-04 06:50:55
·
answer #8
·
answered by Jay jay 6
·
0⤊
0⤋