English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je m'explique un peu car j'aimerais des réponses sérieuses et si possibles argumentées.

Les Gens on lutté pendant des décenies (des siecles?) pour obtenir le droit de voter, ils sont parfois morts pour ça, alors la société a-t-elle le droit de de dire aux gens qui ne votent pas "t'as pas voté alors maintenant ferme là", modifiant ainsi ce droit en devoir?

d'autant plus que je suis quelqu'un de politisé et la reponse "si tu sais pas quoi voter, va voter blanc, mais va voter" ne me convient pas du tout car le vote blanc n'est pas pris en compte.
Le jours ou les votes blancs seront considérés et qu'une election pourra etre annulée ou recommencée si le taux de vote blancs est majoritaire, j'irai voter a chaque fois... mais si on me place entre le marteau et l'enclume, pourquoi irai-je voter si on se fout de mon vote?

2006-09-04 03:50:58 · 9 réponses · demandé par ? 5 dans Politique et gouvernement Civisme

pour bibimo: oui mais si 48% de non votant transforme leur 48% en vote blanc, ça donne quoi? rien...
parce que aujourd'hui il y a un décalage entre ce qu'exprime le vote blanc et ce qui arrange les politiques: le vote blanc n'est pas l'expression de "je sais pas, alors que le meilleur gagne" mais bien un "aucun de vous ne me convient"...
admettons 48% de vote blanc au lieu de l'abstention... parmis les 52% a voter pour quelqu'un disons qu'il y a 30% pour un candidat et 22% pour l'autre...il est elu alors qu'il ne represente qu'un1/4 à 1/3 des suffrages!!!Alors que les blancs en represente la moitié!
on est aux USA(façon de parler) ou quoi?
pourquoi? parce que le vote blanc n'est pas pris en compte!

Moi je pense que le votre sera un devoir civique, oui, mais uniquement quand le vote blanc sera pris en compte...
et s'il ne suffit que ça pour inciter les gens a voter, pourquoi ne pas le faire? de toute façon appeller les gens a voter ne marche pas! alors pourquoi ne pas essayer?

2006-09-04 20:14:12 · update #1

9 réponses

A mes yeux, un droit est quelque chose que vous POUVEZ ou non exercer. Donc dire que le droit de vote est un devoir est une contradiction dans les termes.

2006-09-04 03:58:33 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 1

L'idée n'est pas neuve, à Athènes au 6ème/5èmes siècle av jc, les hommes qui ne votaient pas, voyaient leur tunique peinte de bleu, pour les identifier, cela avait un caractère infâmant.

Croire que la démocratie ne donne que des droits c'est méconnaître son origine. Le peuple a le pouvoir certes, mais il est responsabilisé.

Donc le droit de vote n'a pas été transformé en devoir, il a été redécouvert comme devoir. C'est donc une révolution au sens propre du terme. C'est cette responsabilisation de l'individu qui peut sembler autoritaire dans notre société qui se révolte contre toute forme d'autorité.

Pourtant, pourquoi ne t'insurges tu pas dans ce cas contre la carte d'identité? C'est la première et la plus grande des privations de liberté.
- Tu es fiché à vie
- Tu as un nom une date de naissance, tu ne peux en changer à ta guise
- Tu as une nationalité t'empêchant de voyager d'être citoyen du monde à part entière.
- Tu as tous les actes civils qui te suivent et que tu ne pourras faire rayer (pire qu'un casier que tu peux faire effacer.

Et pourtant pour gérer une société développée c'est indispensable , la carte d'identité t'empêche d'être qui tu désires, certes, t'enfermes, mais cette individualisation permet une responsabilisation de l'individu dès sa naissance comme règle première du jeu social, la vie.

Droit rime toujours avec devoir.

2006-09-04 11:24:43 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 1

La preuve que le vote n'est pas encore un devoir en France c'est que l'absence de vote n'est pas sanctionné. Tu peux trouver un devoir de voter en Belgique mais pas en France...

2006-09-05 10:39:27 · answer #3 · answered by Mirabelle 6 · 0 0

Le vote est un droit civique et un devoir moral!

2006-09-05 02:28:01 · answer #4 · answered by Hélène 3 · 1 2

le devoir de voter? c'est pour les Belges!

2006-09-04 10:57:41 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 1

Hélène a parfaitement résumé.
En fait, on voit surtout plein de profiteurs : je me fiche de la politique mais je prends, j'use, j'abuse même de ce qui a été obtenu sans pour autant que j'aie été voter!
Et en plus je me permets de critiquer et même d'insulter les politiciens alors que par mon vote j'aurais peut-être apporté ma pierre à l"édifice, même si cela n'aurait pas changé grand chose au paysage institutionnel!
Mais si tout le monde vote, les choses ne peuvent-elles pas changer plus efficacement?
Enfin, est-il normal d'élire un Président avec 52% de votants (pas sur du chiffre de 2002 mais sans doute de cet ordre)?
les 48% de non votants ont-ils le droit de critiquer ce Président?
parce que 48% votant pour un autre ça aurait changer la donne non?

2006-09-05 02:42:30 · answer #6 · answered by Bibimoi 2 · 0 2

Je trouve scandaleux qu'il n'y ait pas de vote obligatoire en France où le taux d'abstention progresse chaque années en même temps que le nombre de demandeurs d'aides sociale. L'état est de plus en plus sollicité mais les gens se sentent de moin en moin concerné.

"si tu sais pas quoi voter, va voter blanc, mais va voter" Je fais parti de ceux qui disent cette phrase. En te levant pour aller voter tu montres que tu t'interresse à l'état dans lequel tu vis mais que tu n'approuves aucun des programmes qui te sont proposé par les candidats.
Pour moi on est obligé de choisir un programme, ca ne sera pas forcément le meilleur mais plutot le moin pire. Franchement je ne comprendrai pas trés bien pourquoi on devrait prendre en compte l'opinion des indécis qui votent blanc. ils ne permettent pas de progresser.
Tu dis que t'es pret à aller revoter si le blanc était pris en compte et s'il est majoritaire. Mais pour qui voteras tu lors de ce 1er tour bis ? Pour le blanc si tu respecte tes convictions comme beaucoup de gens qui ne regrettent jamais leur vote. Donc le blanc sera à nouveau majoritaire et cela va tourner à la farce.

2006-09-04 11:12:28 · answer #7 · answered by ? 6 · 0 2

Parce que tout droit entraine forcément des devoirs.
Aller voter, même si ce n'est que pour le moins pire, reste un choix.
Tu as tout à fait le droit de ne pas aller voter mais si tu fais ce choix, tu t'imposes implicitement un devoir de réserves.

Voter, ce n'est pas forcément être d'accord avec celui pour qui tu votes. Mais ne pas voter, c'est être entièrement d'accord avec celui qui gagnera quelqu'il soit.

Ceci est valable dans l'état actuel des choses. Il va de soit que le jour où les votes blancs seront pris en compte, je serai entièrement de ton avis.

2006-09-04 11:02:58 · answer #8 · answered by David 4 · 0 2

Te plains pas. En Belgique, c'est obligatoire de voter. Genre, on te force à exercer ton droit. Ca, c'est un vrai devoir. Je vois pas trop l'intérêt, vu qu'ils peuvent jamais savoir si les gens se foutent de la politique ou pas. Donc, je pense pas que ce soit déjà devenu un devoir à ce point, en France.

2006-09-04 10:58:56 · answer #9 · answered by Edenpark 3 · 0 2

fedest.com, questions and answers