English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Et puis pourquoi y aurait il des lycées catholiques et pas des lycées juifs et musulmans ?
Je trouve que ce n'est pas une mauvaise idée. Ca offre une alternative aux jeunes filles voilées exclus de leur école pour non respect de la laicité.
De plus j'ai appris que dans un de ces lycées l'enseignement de l'arabe et de la religion est facultatif et que cet établissemnt est ouvert aux non musulmans (dixit son directeur)

D'un autre côté je suis inquiets que cela encourage le communautarisme car n'est jamais bon que les gens restent entre eux. Surtout que beaucoup de ces jeunes ont le sentiment d'avoir été exclus de la société vu qu'ils ont la même origine ethnique et qu'ils ne demandaient qu'à se mélanger aux autres.
Mais aprés tout les 3/4 des francais n'ont ils pas voulu jouer la carte de l'intransigences sur les valeurs de la république comme la laicité. Alors pourquoi se plaindre des conséquences ?

2006-09-04 02:59:52 · 11 réponses · demandé par ? 6 dans Éducation Enseignement primaire et secondaire

Je précise quand même que les cours non religieux ne sont pas donnés par des mollas mais par des profs agrémentés par l'education nationale.

2006-09-04 03:16:38 · update #1

Mais je reconnais qu'il puisse y avoir des fictions si les le prof de religion veut s'immiscer dans le programme du prof d'histoire ou de SVT. Là c'est au directeur de faire la discipline.

2006-09-04 03:18:32 · update #2

Evelyne, chuis resté bouche bée devant ta réponse (que je respecte tout à fait).

2006-09-04 06:32:17 · update #3

11 réponses

Je suis totalement viscéralement contre.

Tout d'abord je revendique toute action qui empêchera le communautarisme, la religion catholique n'a plus l'impact qu'elle avait il y a quelques dizaines d'années c'est pourquoi dans les écoles privées on peut trouver des enfants de toutes confessions comme des athés.

Avec en plus, ce qui se passe avec l'intégrisme..Il est temps de faire valoir la primauté sur notre territoire de la culture dont nous sommes issus. Société judéo-chrétienne avant tout. Je vais certainement susciter des grincements de dents mais tant pis.. Voir des filles et femmes voilées ne serait pas gênant si cela ne mettait pas en avant la position de la femme chez les musulmans et si la religion ne tentait pas partout dans le monde d'avoir valeur de loi.
Alors une femme voilée que je croise dans la rue m'est insupportable, c'est une insulte à la femme que je suis ici chez moi avec ma culture et mes droits , qui sent ses libertés mises en danger sérieusement et dont personne ne fait entendre la voix!!!! Je suis issue comme beaucoup d'une immigration...mais mes grands parents lorsqu'ils sont venus ont donné la priorité à la culture et aux coutumes de ce pays.. Il me semble normal d'attendre la même chose de tout un chacun qui veut vivre en France..celui qui veut imposer d'autres valeurs à le choix...ce ne sont pas les pays musulmans qui manquent..qu'attendent'ils pour aller y vivre si ici ce n'est pas bien,.Il est temps d'accepter que toutes les religions pourraient cohabiter s'il n'y avait autant de différences de cultures les accompagnant...
La France est un pays d'Eglises pas de mosquée, pas minaret..alors que les musulmans pratiquent leur religion pas de problème mais dans leur sphère privée comme les autres, et se plient pour le reste aux lois et coutumes de notre république. et qu'on ne nous enlève pas notre identité, c'est elle qui doit primer.
Désolée si cela vous heurte mais il est important d'exprimer tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Le risque majeur c'est l'hypocrisie ambiante avec le discours "bien pensant"... Nos dirigeants sont pour la plupart des propriétaires terriens comme Mittérand l'a été...or, aucun d'eux ne propose de faire construire une mosquée (ou des logements sociaux) près de chez eux!!!!!!

Alors dieu merci la démocratie est encore là...et le référendum aussi...Pour terminer..
Lorsque dans les pays musulmans:1°)- les chrétiens ne seront plus pourchassés et exterminés comme ils le sont toujours aujourd'hui...
2°)Lorsque en tant que femme je n'aurais pas à me couvrir alors que je suis chrétienne dans un pays musulman .Alors et alors seulement je pourrais revoir ma position..mais on en est loin....


Merci Gantz d'avoir lu....
Il est toujours difficile d'apporter une réponse "à chaud"..surtout lorsque le sujet est d'importance et "lourd" de conséquences.. J'ai opté pour la franchise avec toute la maladresse que l'on peut avoir, les mots peuvent être "traîtres". J'espère vous avoir scotché dans le bon sens à savoir... en soulevant de vraies questions et en vous révélants de véritables inquiétudes dont personne ne parle...Il faut se méfier de l'arbre qui cache la forêt....

2006-09-04 06:22:17 · answer #1 · answered by Anonymous · 3 1

Je n'ai rien contre l'ouverture de lycées coraniques à condition que l'on n'y enseigne pas le terrorisme.Que les professeurs soient de vrais musulmans,pas des assassins.Le risque est la main mise sur ces lycées des extrémistes.

2006-09-04 10:15:28 · answer #2 · answered by fouchtra48 7 · 2 0

Je connais bien le problème (radicalisme) pour l'avoir vécu, je pense que c'est une très mauvaise idée car se serai le lieu de prédilection des radicaux, cela leur permettrait d'endoctriner les jeunes avec le résultat que l'on connait.
Aujourd’hui l'islam malheureusement est dénaturé par des soit disant musulmans sous prétexte de la religion, ce qui est par contre effrayant c'est l'indifférence du monde à l'égard des musulmans qui souffrent à travers la planète, je dis indifférence mais il faudrait plutôt dire acharnement, complicité avec bourreaux je pense bien sur aux palestiniens, libanais et irakiens...cette injustice profite aux radicaux ce qui n’arrange pas les choses

2006-09-04 10:13:41 · answer #3 · answered by flyback 2 · 1 0

Y'avait des écoles chrétiennes en France avant meme qu'il y ait le moindre musulman en France c'est pour cela qu'il y en a beaucoup plus.

Ensuite en quoi c'est un risque un lycée coranique, lit le Coran tu comprendras.

Maintenant comme je suis pour la liberté de chacun ca ne me pose pas plus de probleme que ca qu'il y est des écoles coraniques, ce qui me fait chier c'est que l'état les finance (tout comme les autres écoles privées d'ailleurs).

2006-09-04 10:07:09 · answer #4 · answered by Damien 6 · 1 0

en rien .du moment kil ne s'ouvrent qu'au bled .

2006-09-04 10:04:38 · answer #5 · answered by draguetosor 1 · 1 0

Trés bonne question.

On doit commencer par juger la laïcité de la France qui est toujours bassé sur un calendrier grégorien (du pape Grégoire donc catholique) et qui dans sa semaine compte un "jour du seigneur" et divers jour férié parce que fête religieuse.

Donc non la France n'est pas laïque dans les faits.

Pour revenir au débat qui nous intérréssent je pense que, Oui l'apparition présentent un risque, mais un risque pour qui ? pas pour moi mais pour la structure en place.

Comme tu le dis pourquoi ne pas créer des lycées juifs, mulsumans, ...

Je suis pour, cela fera un peu comme les différentes écoles philosophiques de l'antiquité grecque.
Il suffirait alors que chaque école respectent un programme d'éducation de base dicté par le ministére de l'éducation.

On aurait donc l'cole public et à côté toutes les écoles privées (catho, musulmane, ...)

Il faudra tout de même user de communication pour que chacun puise faire un vrai choix sur l'école qui veut choisir.

Amicalement.

2006-09-04 12:08:20 · answer #6 · answered by pebayart 2 · 0 0

Tant qu'ils respectent le programme de l'éducation nationale je ne vois pas pourquoi les interdire. Par contre si c'est pour faire comme certains établissements catholiques Américains qui remettent en cause le big bang et la théorie de l'évolution je suis à 100% contre

2006-09-04 11:49:57 · answer #7 · answered by slyNI 3 · 0 0

Tu as raison on devrait interdire les lycées catholiques !!

2006-09-04 10:17:44 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 1

réfléchis, tu vas bientôt trouver.

2006-09-04 10:09:21 · answer #9 · answered by gus 7 · 0 0

Toi, tu as vraiment l'air d'être pour l'intégration, mais celle du chacun chez soi, ou je me trompe !!!

2006-09-04 10:08:31 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers