Je reposte ma question ici car je me suis trompée de rubrique. Désolée pour le doublon.
Au sein de l'école sceptique, l'ataraxie (la tranquillité de l'âme résultant de la modération et de l'harmonie de l'existence) est le résultat de l’epoché, la fameuse suspension de l'assentiment.
Elle consiste dans le fait, grâce à l'absence de jugements dogmatiques, de ne pas connaître ses désirs et craintes. Les sceptiques pensent que la valeur de l'ataraxie réside dans son caractère de l'absence de connaissance, c'est à dire que le scepticisme prône l'idée que la connaissance n'est pas nécessaire à l'action, mais qu'au contraire, ce sont nos convictions qui nous paralysent.
Qu'en pensez-vous? Etes-vous d'accord ou pensez-vous qu'il existe un autre chemin pour se rapprocher du bonheur absolu?
2006-09-03
21:57:12
·
9 réponses
·
demandé par
Dark Lolo
5
dans
Arts et sciences humaines
➔ Philosophie
L'intelligence peut aider a developper et créer une vie heureuse.
Mais elle peut aussi accaparer notre vie et en faire un enfer.
L'égo d'une personne intelligente peut lui causer bien des tracas.
L'ideal serait une intelligence qui peut dépasser ses propres limitations et qui bien que cherchant la vérité et la connaissance, ne se laisse pas attrister par son ignorance actuelle, mais l'utilise comme un tremplin pour une recherche active d'un mode de vie plus epanouissant. Et que la période de cette recherche soit aussi vécue comme du pur bonheur car bien que imparfaite , elle nous permettra de connaitre le bonheur.
C'est donc l'attitude positive de pouvoir considerer notre etat actuel comme transitoire et comme une étape vers plus de connaissance et de bonheur qui permet d'avancer sans se livrer à de grandes souffrances existancielles.
Cependant quand a nos désirs et craintes, ils ne peuvent pas etre completement occultés,le mieux et de les admettre et de voir qu'ils sont aussi la cause de notre souffrance et ainsi d'etre en etat de chercher des alternatives à ces limitations. Cependant es limitations sont purement illusoires et ne sont la que pour nous pousser à chercher sincerement la méthode pour etre vraiment heureux, à atteindre cet etat ou l'esprit n'est plus affligé par les conditions et les changements exterieurs, mais connait de par lui meme une félicité sans limites. Car telle est sa vraie nature, seule une ignorance temporaire peut nous en faire douter.
2006-09-04 00:36:29
·
answer #1
·
answered by Nicolas L 5
·
0⤊
0⤋
c quoi le bonheur absolu? est-ce que nager dans le bonheur dans un monde de souffrance, les malheur des uns font les bonheurs des autres ou bien une paix intérieur. Le sage en tuant l'esprit, la dualité ne devient ni idiot ni imbécile.
2006-09-04 01:03:34
·
answer #2
·
answered by Sirius 5
·
0⤊
0⤋
Peut-être sont-ils plus heureux que les autres ou le pensent-ils aumoins, car sans doute ils ne s'en rendent pas compte et "vivent" dans leur "monde".
2006-09-04 00:43:35
·
answer #3
·
answered by Jibi25 2
·
0⤊
0⤋
Etre heureux,consiste une conscience de ce que c'est le boheur,a mon avis,ils trouvaient leur simplicité d'esprit,de leur esprit d'enfant.Tu vois,moins d'obligations,ni ordres,ni choses qu'on te dicte pour faire,ni des stupides règles socials qui t'étouffent l'esprit!!Alors,pas de peine,ni d'haine!!!
2006-09-04 00:11:42
·
answer #4
·
answered by osaka 1
·
0⤊
0⤋
On a coutume de dire que "Le bonheur décroît quand l'intelligence augmente" (après est-ce que c'est vrai...?)
La connaissance n'est pas incompatible avec l'action. En l'occurence, une action ne se fondant sur aucune connaissance (et donc inapte à imaginer les conséquences) risque de causer plus de malheur qu'autre chose (sauf coup de bol ou prédestination).
J'ai toujours trouvé que même si les sceptiques ont eu un point de vue intéressant ("on n'est jamais - et ne peut jamais être - sûr de rien"), leur démarche est une solution de facilité. "Ce que tu ignores ne peut pas te faire de mal" (adage courant) versus "ce que tu ne sais pas aujourd'hui te tuera demain" (adage des services de renseignement).
"Heureux les humbles et les simples d'esprit car le royaume de cieux leur appartient" nous dit la Bible... aussi bien s'agit-il plus de recommandations que vraiment d'un ordre...
Enfin il faut se demander si le bonheur réside dans la non-conscience des malheurs qui nous affligent... Autrement dit : Nier quelque chose le fait-il disparaître (théorême du croque-mitaine)
2006-09-03 22:27:17
·
answer #5
·
answered by WereWindle 6
·
0⤊
0⤋
heureux les simples d'esprit!
2006-09-03 22:08:57
·
answer #6
·
answered by nannini 5
·
0⤊
0⤋
meme si ils sont plus heureux je ne pense pas qu il s´en rendent compte de leur bohneur........le bohneur...... c pouvoir comparer une situation actuelle a une situation passee et de se dire je me sens mieux maintenant: je suis plus libre plus epanouie etc....
2006-09-03 22:08:43
·
answer #7
·
answered by Lsyk 3
·
0⤊
0⤋
Nous autres, canards, vivons largement plus heureux que la moyenne humaine si tu veux tout savoir. Personnellement j'ai un QI bien plus élevé que le canard moyen, j'ai un travail dans le monde humain... et je suis triste de ma condition.
Je pense donc que ça puisse répondre à ta question.
2006-09-03 22:08:11
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Autant se demander si un poisson rouge est heureux...
2006-09-03 22:02:25
·
answer #9
·
answered by T du C 2
·
0⤊
0⤋