Bien sûr. Vive l'Alsace libre, le Pays-basque libre, la Corse libre, la Bretagne libre !
Et allons y le Périgord libre, l'Auvergne libre, la Vendée libre, le Quartier Latin libre, Montmartre libre, la rue Mademoiselle libre !, le batiment B libre !
On veut construire un monde en paix, un monde où les frontières existeraient le moins possible, où les gens seraient libre d'aller et venir, de communiquer ensemble, de partager des valeurs communes....
... et alros même qu'on vit en France, dans une démocratie qui somme toute ne marche pas si mal, on voudrait reétablir les régions d'autrefois, exacerber les particularismes régionnaux pour en faire des valeurs de quasi-Etat-nation....?
Ne serait-ce pas incohérents ?
Ne serait-ce pas non plus, à long terme, le premier pas vers des guerres intra européenne, où Vendées et Bretons prendraient les armes poru conquérir Nantes ? ou les Basques descendraient de leur montagnes pour bouziller du Béarnais ?
où les Auvergnois partiraient de leurs cafés pour trucider du parigots parce que Paris monopolise l'industrie et les médias ?
2006-09-03 21:28:14
·
answer #1
·
answered by S H 2
·
1⤊
0⤋
c)...mais paradoxalement s'ils veulent se casser qu'ils se cassent mais bon vu qu'ils ne seront plus Français, hors de question qu'on leur donne le moindre sous...
Pas besoin de violence pour rpéserver la culture à moins que la seule culture existante soit celle de la violence...
Dans le Nord il y a une vraie identité et en plus on tue personne!
2006-09-04 04:28:36
·
answer #2
·
answered by E. 4
·
1⤊
0⤋
C - sachant que cela ne veut pas dire la disparition d'une identité locale qui peut tout à fait exister dans le cadre de la nation.
2006-09-04 04:23:50
·
answer #3
·
answered by /recall 7
·
1⤊
0⤋
B
2006-09-04 04:23:22
·
answer #4
·
answered by 0&²uŽfϦ٠6
·
1⤊
0⤋
(b) - Une culture régionale, pourquoi pas. Mais imposer cette culture par la violence, pas question.
2006-09-04 04:20:43
·
answer #5
·
answered by sOnO 6
·
1⤊
0⤋
SH : tu oublies la Flandre libre ! Comme tout le monde l'oublie d'ailleurs (même à la météo...) : autant qu'elle le soit : libre !!
2006-09-04 06:38:24
·
answer #6
·
answered by sourire 3
·
0⤊
0⤋
Je suis un grand défenseur de la culture, donc aussi de la culture régionale, pas seulement un peu de folklore.
Toutefois, pour tout ce qui fait partie du territoire métropolitain, Corse inclue, je veux bien admettre le respect de certaines tradition, mais aucune forme d'autonomie !
La régionalisation n'a été qu'une multiplication des magouilles et combines diverses, une multiplication inutile des élus, des fonctionnaires, des structures de plus en plus lourdes et complexe. Cela accentue les inégalités entre les régions et les causes de mécontentement.
Je défend un pouvoir central fort, signe d'un pays fort dont les citoyens marchent la main dans la main et font entendre leur voix dans l'Europe et dans le monde.
Les indépendantismes sont un poison largement alimentés par l'Uncle Sam et répercuté par tout ce qui existe de gauchistes pervers, d'anarchistes, de néo fascistes, de mécontents et haineux de tout poils, en vue d'affaiblir les nations européennes et par là, cette Europe qui n'est toujours pas faite et qui n'existe que pour servir de débouché économique au capital américain.
Quand à l'indépendentisme armé, l'indépendentisme destructeur de biens (Perception, gendarmerie, relai télé), il est à classer dans le vandalisme, comme des quelques bandes de voyous qui se font remarquer dans certains quartier: C'est du droit commun !
Ceux qui tuent sont des assassins et méritent 30 ans de réclusion criminelle incompressible. Ceux qui les abritent, les cachent, les protègent sont leur complices et méritent 2 à 5 ans (en droit commun !) pas en régime de faveur.
Ceux qui militent en utilisant les moyens légaux ont leur opinion, ce n'est pas la mienne, mais elle n'en est pas moins respectable et a parfaitement le droit de s'exprimer tant quelle n'est pas complice des vandales et des assassins et tant qu'elle n'utilise aucun moyen de pression illégal.
2006-09-04 04:44:01
·
answer #7
·
answered by xenex 4
·
0⤊
0⤋
C !!!
2006-09-04 04:31:29
·
answer #8
·
answered by VAVA 3
·
0⤊
0⤋
Libérez les Autruches captives...
Sinon B car on va vers un monde multipolaire ( US, Europe, Amérique latine, etc...) mais qu'entends tu par indépendantiste?
Je suis contre tout mouvement extrémiste surtout quand on emploi des bombes contre des civils quand on n'a pluq d'argument démocratique...
Mais il ne faut pas s'uniformiser et garder nos différentes cultures.
2006-09-04 04:30:13
·
answer #9
·
answered by j_cadee 3
·
0⤊
0⤋
Oui est non. La decentralisation est bien sur necessaire, Paris doit degonfler et les regions recupérer leurs droits et devoirs. Pour le cas precis de l'independance, celle des regions francaises (y compris la corse) sont infondées et surtout ne sont absolument pas viables ni economiquemet, ni dans les institutions. Par contre, et bien que je reprime la violence des methodes le cas de l'irlande et legitime et viable
2006-09-04 04:27:10
·
answer #10
·
answered by AnneLover 3
·
0⤊
0⤋