Je pense que la base des légendes prend ses racines dans trois questions auxquelles l'Homme n'a toujours pas trouvé de solution : D'où venons nous ? , Qui sommes nous ? et Où allons nous ?. La peur principale de l'Homme étant l'inconnu, il devient nécessaire pour lui de trouver d'une manière ou d'une autre les réponses à ces trois questions, de façon vague et détournée... Quoi de mieux qu'une légende ou un mythe étant donnée notre formidable capacité à inventer ? Peur de notre civilisation ? Platon propose l'Atlantide pour mieux rêver et tendre vers un idéal... Peur de notre avenir sombre et incertain ? ... Dieu nous souffle à l'oreille notre divine destinée (exemple pour les athées), Peur de nos origines ? Là encore c'est un véritable kaléidoscope de légendes plus ou moins colorées, qui de plus sont remises au goût du jour ("Les extraterrestres nous ont créés" etc). Mais quoiqu'il en soit, le but est atteint : les contes et légendes rassurent car ils proposent (inventent ???) des solutions à l'inconnu...Et pour preuve, ils endorment les enfants le soir... Vaste question, mais il manque tellement de place pour développer.
2006-09-04 04:52:08
·
answer #1
·
answered by ? 3
·
0⤊
0⤋
Je ne crois pas sans en être certain.
Pour moi les légendes naissent de faits inexplicables ou marquants sur le moment mais ayant tous été déformés par le passage du temps.
C'est pour cela que souvent on dit qu'il y a un fond de vérité dans toute légende.
L'art de démêler les rajouts et interprêtation de la vérité première c'est le travail des historiens.
Les légendes modernes (urbaines) prennent souvent leur essorts de plaisanteries et de crédulités partagées mais non de la peur.
2006-09-03 20:01:50
·
answer #2
·
answered by Anthéos 5
·
0⤊
0⤋
Les légendes nourissent l'imaginaire de l'homme pour enfin lui permettre de transmettre aux générations futures. Ce qui permet de fabriquer de la Tradition. (Tradition => Tradicere: transmettre).
Cependant les légendes prennent leur source dans une histoire vraie, alors que le mythe n'a pas d'origine vraie.c'estce qui fait leur différence.
On peut ainsi dire que la Légende du Roi Arthur, trouve sa racine dans le 6ème Siècle ap.JC, permettant d'expliquer le passage de la religion panthéiste, à la Religion monothéiste: le Christianisme => d'où la Mort de Merlin, son représentant.
Quant au Mythe, comme l'existence des dieux grecs, ne trouve nulle part sa source en dehors de l'imaginaire des hommes.
2006-09-03 19:20:08
·
answer #3
·
answered by hiram abif 3
·
0⤊
0⤋
Dans la peur de l'inconnu ou dans le besoin de se rassurer.
2006-09-03 17:13:50
·
answer #4
·
answered by Archange 4
·
0⤊
0⤋
les légendes -ce me semble- prennent fondement sur des réalités qui ont été, au fil des transmissions orales et des ans, en quelque sorte "édulcorées" pour satisfaire au goût du "Merveilleux" (comprendre extra-ordinaire) ou du formidable (comprendre "qui fait peur") qui est en chaque être...
Occulter le merveilleux pour ne prendre en compte que le formidable est faire preuve d'une étroitesse d'esprit qui me nâvre ! N'est ce pas, mon matou ?
2006-09-03 17:09:29
·
answer #5
·
answered by SpeedyJo 5
·
0⤊
0⤋
titi et grosminet ?
2006-09-03 17:03:10
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋