salut la tunisienne les premiers chiites se sont regroupé en tunisie et on fait leurs émirat après celui des aglabites a el mehdia on les appelé les fatimites puis ils se sont déplace en orient pour bâtir le caire( capitale de l'egypte) et après la chute des abasites il se sont deplacé un peut plus vers l'orient la ou ils on trouvé plus d'appuis des populations de ce qu'on appelé maintenant l'iran et l'iraq
2006-09-07 01:39:32
·
answer #1
·
answered by moi s 2
·
1⤊
0⤋
Ãtymologiquement, le terme chiisme vient de shî'at 'alî, le parti d'Ali. à la mort de Mohammed en 632 la question de sa succession fut à l’origine du premier grand schisme de l’islam. Ceux qui prirent le parti d’Ali, cousin et gendre de Mohammed, estimaient qu'il était l'unique successeur légitime mais reconnaîtront le premier calife Abu Bakr.
Ce n'est qu’après la mort du troisième calife Uthman qu'Ali accédera à la tête de la communauté. Néanmoins son pouvoir sera sans cesse contesté par Mu'âwiyah Ibn abi Sufiân qui trahira son pacte avec Ali. Ce dernier sera assassiné en 661 pendant sa prière dans une mosquée par un kharidjite. Ses partisans reportèrent alors toutes leurs espérances sur ses fils l'imam Hassan, puis l'imam Hussein.
Ce dernier refuse le pouvoir omeyyade (de Mouaawiya) et constitue un bataillon pour une rébellion armée. Sa mort (son martyre, selon ses partisans) avec l'ensemble de sa famille et de ses partisans lors de la bataille de Kerbala, en 680, marquera le début de la rupture entre les chiites et ceux qu’on nommera plus tard les sunnites.
Le destin tragique d'Hussein secoue une partie de la conscience musulmane et provoque une détermination à combattre jusqu'au bout pour un idéal de pouvoir juste et respectueux des principes fondamentaux de l'islam primitif. Le martyre devient un symbole de la lutte contre l'injustice. Le cÅur du chiisme est dans ce massacre, d'où le culte des martyres. Hassan, l'autre petit-fils, ne cherche pas à prendre le pouvoir, ce qui affaiblit considérablement la révolte chiite sur le plan politique. Tous les descendants de Hussein vont avoir un destin tragique, tel que la prison sur ordre du khalife (ou calife).
Selon les chiites, la succession est héréditaire. Mais toutes les tendances ne sont pas d'accord sur la ligne de succession. Pour le courant actuellement majoritaire du chiisme duodécimain, le douzième successeur de Mahomet va parvenir à échapper à l'emprisonnement par voie surnaturelle et disparaît en 874 : c'est l'occultation. Ce phénomène surnaturel de l'occultation va permettre de mettre un terme à la question du pouvoir temporel, et donne une dimension eschatologique et religieuse très forte.
Les duodécimains admettent dorénavant passivement l'ordre politique car le douzième imam reviendra à la fin des temps et retrouvera son règne. En son attente, aucun pouvoir n'est vraiment légitime, mais le fidèle doit attendre le retour de l'Imam tout en faisant des efforts pour s'améliorer spirituellement.
On peut noter que la révolution iranienne de 1979 a en partie rompu avec cette attente en voulant mettre en place un régime religieux et politique juste avant le retour de l'imam, ce qui a été rejeté par certaines tendances théologiques du chiisme duodécimain.
Pour les chiites, les imams sont les guides, les mainteneurs du Livre. Leur légitimité n'est pas due à leur descendance charnelle du Prophète, mais à leur héritage spirituel, ils ont une connaissance par le cÅur du Coran, en expliquant l'ésotérique (bâtin) aux fidèles.
Particularités doctrinales [modifier]
En tant que mouvement musulman, le chiisme reconnaît l'unicité divine, les textes sacrés du Coran, le prophète, les cinq obligations fondamentales, le jugement dernier et la résurrection.
Les chiites considèrent que le coran a un sens évident et un sens caché, et qu'une recherche ésotérique doit donc être menée sur ce texte. Les imams sont chargés d'enseigner cette gnose aux fidèles les plus dignes.
Cet élitisme fait du chiisme une religion moins égalitaire dans son fonctionnement que le sunnisme, en justifiant l'existence d'un clergé et de niveaux d'initiation qui ne sont pas forcément accessibles à tous les fidèles. Cette tendance est très développée chez les druzes, mais se retrouve aussi chez les duodécimains.
Les ismaelis ont un chef suprême reconnu, l'Aga Khan. Les Mustaliens obéhissent à un da'i. Les duodécimains en reconnaissent plusieurs, appelés Ayatollah ou Marja: chaque fidèle peut choisir le sien, suivre ses enseignements et lui verser sa contribution (khoums et zakat).
Le chiisme accorde une importance particulière au culte des imams martyrs, Ali, Hassan et surtout Hossein, célébrés aux fêtes de deuil de Moharram.
Lors de la prière, une différence avec les sunnites est, lorsque le musulman est debout, d'avoir à un moment les bras en croix sur le torse au lieu d'être le long du corps.
2006-09-03 16:00:30
·
answer #2
·
answered by Sade Masochté V pour Elezia ! 7
·
3⤊
1⤋
les Chiites sont les descendant de Ali, au tempt de Mahomet, c pourquoi notre religion est divisé en deux, ya les descendant de Mahomet qui pratique la religion avec sagesse, les Chiites en guerre.
2006-09-03 16:09:14
·
answer #3
·
answered by Préschilla 3
·
0⤊
0⤋
du schit ?
ça fait toujours 2 joints euh pardon 2 points
2006-09-03 16:06:43
·
answer #4
·
answered by cjlou_33 5
·
0⤊
0⤋
Les ennemis des sunnites (cf Irak)
2006-09-03 16:05:47
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
que font ils surtout.
je réfléchis un peu. une partie guerroit en irak contre d'autres musulmans d'une autre marque.
ceux de l'iran j'attends pour voir.
2006-09-03 16:04:59
·
answer #6
·
answered by maioui 2
·
0⤊
0⤋
va la et tu sauras selon la definition de la philosophie suivie, qui ils sont s'ils s'y conforment...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiite
Ce n'est pas l'ignorance qui favorise la haine, car étant enfant jusqu'à maintenant je suis toujours ignorant mais ne fait pas montre de haine, mais de curiosité...
Ce n'est pas l'ignorance le moteur de la haine, mais la suffisance de peu de connaissances et le manque de volonté à repousser toujours ses limites y compris dans la connaissance plus loin que notre vision souvent étriquée...
2006-09-03 16:04:22
·
answer #7
·
answered by Alex 5
·
0⤊
2⤋
il s'agit d'une minorité qui ont suivi le gendre du prophète, Ali qui se disait seul héritier et détenteur de la lumière du coran, seul capable de l'interpréter. Selon lui ,Mohammed n'était que prophète, mais ne savait pas comprendre le message du coran, enfin, c'est ce qui sort des sources suivantes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiisme
http://www.istanbulguide.net/istguide/people/religions/chiisme.htm
2006-09-03 16:03:49
·
answer #8
·
answered by Sylvia.du.27 6
·
0⤊
2⤋
des musulmans qui suivent le neveu du prophet Mohamed
des traditions differents
2006-09-03 16:03:31
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
2⤋
Bon, ok , en réponse à ta question précédente j'ai lu entre autre le Coran, mais tes questions sont un peu propagantes non ?
2006-09-03 15:59:52
·
answer #10
·
answered by lettresetpoemes 6
·
0⤊
2⤋