English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Est-ce bon ou mauvais pour les personnes ?

2006-09-02 11:51:45 · 4 réponses · demandé par RG77 4 dans Societé et culture Societé et culture - Divers

4 réponses

Le néolibéralisme est une stratégie d'organisation de la production et de la vie sociale. Il représente un moment historique du développement capitaliste apparaissant comme une réponse d'ensemble aux contradictions du processus d'accumulation du capital et de la lutte des classes. En ce sens, néolibéralisme et capitalisme ne peuvent être dissociés l'un de l'autre, et toute lutte contre le premier implique nécessairement une lutte contre le capitalisme lui-même, en tant que système d'exploitation et de domination sociale. Le néolibéralisme n'est rien d'autre que le visage actuel du capitalisme.

2) Le néolibéralisme subordonne tous les rapports sociaux à la logique du marché, qu'il tend à faire apparaître comme la forme naturelle d'organisation de la société, en en faisant ainsi une arme idéologique contre l'espérance. A partir de cette justification de la concurrence comme forme de relation sociale, tout est soumis à la sanction du marché, seul lieu universel de validation. Selon la logique marchande, notre reconnaissance sociale n'est possible que sous la forme de marchandises, et non en tant qu'êtres humains.

3) Le néolibéralisme privilégie la dynamique de la concurrence. Or celle-ci suppose par définition que, pour que l'un gagne il faut qu'un autre perde : Il y a négation de tout ce qui ne peut être approprié, incorporé ou soumis. La concurrence implique le renforcement personnel et l'affaiblissement de l'autre. L'autre est toujours la négation de soi et donc il ne peut être toléré, de sorte qu'il faut empêcher son développement et rechercher sa destruction. Le capital se bâtit en détruisant, s'enrichit en appauvrissant, s'approprie en dépossédant. L'humanité ne saurait se construire sur cette base, parce qu'elle est reconnaissance de soi dans l'autre et avec l'autre. La soumission de l'autre, sa destruction, son humiliation, son anéantissement, nécessaires dans la logique de la concurrence, constituent la négation de l'humanité.

4) Bien que le néolibéralisme cherche en principe à restreindre le rôle de l'État, il ne restreint en réalité que les programmes et les services qui protègent le travail contre les méfaits du capitalisme, tandis qu'il développe les subsides au capital – par exemple en finançant les autoroutes de l'information, colonne vertébrale des industries informatiques – et la répression des luttes des travailleurs urbains et ruraux.
La privatisation des entreprises publiques réduit la puissance de l'État, mais aussi soumet ceux qui étaient travailleurs du secteur public au jeu concurrentiel du marché du travail du secteur privé. Cela porte atteinte à la fois à leur pouvoir, à leurs salaires, à leurs avantages sociaux et à leur capacité de contrôle de leur propre travail

2006-09-02 11:58:24 · answer #1 · answered by Одиссей 5 · 0 0

Bon si tu as du fric et que tu n'en a rien à foutre des autres.

2006-09-02 19:05:12 · answer #2 · answered by planete427 2 · 0 0

Sommaire
1 Nature et origines des critiques
2 Critiques théoriques
2.1 Critique interne
2.2 Critique externe
3 Critiques sur les applications concrètes
3.1 Critique sur la spéculation
3.2 critique du recul du politique
3.3 Critique concernant les services publics
3.3.1 Systèmes de santé
3.3.2 Enseignement
3.4 Critique sur la répartition de la richesse créée
3.5 Critiques sur l'optimalité des comportements économiques
4 Voir aussi
4.1 Articles connexes
4.2 Sur le Web

Voir
http://www.ebabylone.com/encyclopedie_Critique_du_lib%E9ralisme_%E9conomique.html

2006-09-02 19:02:34 · answer #3 · answered by Détestesionistes 6 · 0 0

Je suis libéral comme 99% des gens qui ont étudiés l'économie (qu'ont soit de droite ou de gauche) et je regrette qu'en France si peu de gens connaissent les grands principes du libéralisme et qu'il y ait tant de démagos pour faire croire aux simplets que c'est une idéologie inventée par des monsieurs vieux et gras qui portent des chapeaux haut-de-formes et qui fument le cigare en discutant de la meilleur moyen de spolier le petit peuple des travailleurs.

2006-09-02 19:50:40 · answer #4 · answered by NicoBp kiffe la coupe de Dolly 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers