English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

pourquoi cet animal et ce titre? "scape goat" en anglais toujours le même animal mais plus le même adjectif....

2006-09-02 11:16:14 · 6 réponses · demandé par Malfoy f 3 dans Societé et culture Langues

6 réponses

Le terme de bouc émissaire correspond à l'origine à un rite expiatoire annuel (Yom Kippour) des Hébreux longuement décrit dans le seizième chapitre du Lévitique. Le grand prêtre devait prendre deux boucs puis les tirer au sort. L'un était directement sacrifié à Dieu, tandis que l'autre était envoyé dans le désert vers Azazel, démon sauvage, sans doute un ange déchu, dont le nom signifie dieu-bouc. C'est ce deuxième bouc qui est appelé bouc émissaire, du latin ecclésiastique caper emissarius (le bouc envoyé, lâché). Le rôle exact du bouc émissaire est clairement décrit dans le texte biblique :

« Aaron lui posera les deux mains sur la tête et confessera à sa charge toutes les fautes des Israélites, toutes leurs transgressions et tous leurs péchés. Après en avoir ainsi chargé la tête du bouc, il l'enverra au désert sous la conduite d'un homme qui se tiendra prêt, et le bouc emportera sur lui toutes leurs fautes en un lieu aride. » (Lévitique XVI:21-22)

Dans le même ordre d'idée, celui du sacrifice de substitution, Lévitique IV:22-26, propose un sacrifice d'expiation propre au péché d'un chef, lequel rejaillit sur l'ensemble de la communauté :

Si c'est un chef qui a péché, en faisant involontairement contre l'un des commandements de l'Éternel, son Dieu, des choses qui ne doivent point se faire et en se rendant ainsi coupable, et qu'il vienne à découvrir le péché qu'il a commis, il offrira en sacrifice un bouc mâle sans défaut. Il posera sa main sur la tête du bouc, qu'il égorgera dans le lieu où l'on égorge les holocaustes devant l'Éternel. C'est un sacrifice d'expiation. Le sacrificateur prendra avec son doigt du sang de la victime expiatoire, il en mettra sur les cornes de l'autel des holocaustes, et il répandra le sang au pied de l'autel des holocaustes. Il brûlera toute la graisse sur l'autel, comme la graisse du sacrifice d'actions de grâces. C'est ainsi que le sacrificateur fera pour ce chef l'expiation de son péché, et il lui sera pardonné.

2006-09-02 20:53:44 · answer #1 · answered by Igor 4 · 0 0

Signification


Etre la personne qui se voit attribuer tous les torts.



Origine


Dans la Bible, on peut lire que le prêtre d’Israël posait ses deux mains sur la tête d’un bouc. De cette manière, on pensait que tous les pêchés commis par les juifs étaient transmis à l’animal. Celui-ci était ensuite chassé dans le désert pour servir d’émissaire et y perdre tous les pêchés. La traduction actuelle de cette expression date du XVIIe siècle.

2006-09-02 18:18:23 · answer #2 · answered by Vincenzo 2 · 2 0

En Isra¨l tous les ans on sacrifiait un agneau au Seigneur, puis on lâchait un bouc dans le désert. Ce bouc était censé être chargé de tous les péchés du peuple. Le fait de le lâcher dans le désert équivalait à l'adresser (d'où émissaire) à Satan

2006-09-03 03:18:20 · answer #3 · answered by amcg 6 · 0 0

Durant le mois de Tichri, tous les juifs du monde célébrent le " Yom Kippour ", achevant ainsi une période de dix jours d'auto examen personnel et de repentance. Durant le " chabbat des chabbat " (chabbat chabbaton) il est d'usage de lire un passage du Lévitique 16 exposant un rite sacrificiel et expiatoire connu dans notre langue sous l'expression du " bouc émissaire ".


Il (Aaron) prendra les deux boucs, et il les placera devant l'Eternel, à l'entrée de la tente d'assignation. Aaron jettera le sort sur les deux boucs, un sort pour l'Eternel et un sort pour Azazel. Aaron fera approcher le bouc sur lequel est tombé le sort pour l'Eternel, et il l'offrira en sacrifice d'expiation. Et le bouc sur lequel est tombé le sort pour Azazel sera placé vivant devant l'Eternel, afin qu'il serve à faire l'expiation et qu'il soit lâché dans le désert pour Azazel. Lev 16: 7-10

2006-09-03 01:56:03 · answer #4 · answered by question-réponse 2 · 0 0

On a commencé par bouc à misère et puis on a raccourci

2006-09-02 18:49:51 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

c'est un beau comissaire.

2006-09-02 18:21:29 · answer #6 · answered by ouimai 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers