Personnellemnt, j'ai lu la plupart de ses livres et certains m'ont beaucoup intéressé ... à l'époque ...
Depuis, j'ai lu de nombreux autres écrivains et j'ai pu reconsidérer le pseudo-talent de celui-ci. Quelques défauts que je lui reproche :
* Pompe à fric : il fallait oser sortir un livre "compil" des articles encyclopédiques contenus dans les autres.
* Structure récurrente : en général deux histoires qui se recoupent, avec des articles disséminés çà et là.
* Apparence de philosophe : "ce qui caractérise l'homme, c'est l'art, l'humour, l'amour ..." ; pourquoi pas mais ces livres n'offrent aucune véritable portée philosophique.
* Enigmes vieilles comme le monde : là aussi ça sent la compilation.
* Narcissime et machisme.
Bref, j'ai tout lu jusqu'à l'Empire des Anges et ça s'arrêtera là. Ces auteurs que d'aucuns revendiquent comme bons écrivains me font un peu peur : lira-t-on encore des écrivains à idées et avec un certain style, ailleurs que dans les salles de classe ?
2006-09-02
06:58:28
·
14 réponses
·
demandé par
mister_jones
2
dans
Arts et sciences humaines
➔ Livres et auteurs
Certains me demandent vers quels livres je me suis tourné.
Je n'en citerai que quelques uns mais la lecture de n'importe quel auteur dit "classique" (on a tort de les critiquer) devrait suffire à déprécier le travail de Werber.
Sartre, Camus, Zola, Hugo, Orwell, Steinbeck, Nabokov, Christie ... Plus récemment Nothomb, Houellebecq, même Beigbeder, Stephen King ou Umberto Eco. Je vois bien que ces auteurs ne s'adressent pas au même public que Werber mais ce que je reproche à des auteurs comme lui c'est de justement les priver de connaître les autres.
Faire aimer la lecture, c'est bien, mais si c'est pour rester dans des romans insignifiants (désolé pour le terme), ce n'est pas la peine.
2006-09-02
07:49:01 ·
update #1
Je trouve Le monde de Sophie ou Le Huit de Katherine Neville hautement plus intéressant que les livres de Werber. Le théorème du perroquet de Denis Guedj est pas mal non plus même si l'intrigue est assez mal ficelée.
2006-09-03
00:29:42 ·
update #2
Je ne renie en aucun cas mon passé, j'ai aimé Werber c'est un fait. Je pense juste que l'on est pas forcément orienté vers de la bonne littérature (comprenez-le comme vous voulez) quand on commence avec certains auteurs.
Je me rappelle notamment un reportage sur Harry Potter, où l'un des enfants interviewés disait ne plus rien lire d'autre car "c'est le meilleur livre du monde". Je pense que c'est un danger.
2006-09-04
07:20:13 ·
update #3
Ben moi, je ne suis pas de ton avis sur toute la ligne même si tes propos ne sont pas dénués de fondement. Son oeuvre est à prendre dans sa globalité et non livre par livre. Perso, j'aime bien sa façon de prendre du recul sur l'humanité et de "philosopher" de façon simple comme tu le dis mais au moins je ne le trouve pas pédant comme certains
2006-09-02 07:03:46
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Je suis totalement d'accord avec toi... j'ai decouvert Werber a la fin du college, et ce fut genial, apres avoir lu les fourmis je voulais etre biologiste, je me passionais sur les petites betes. Puis j'ai lu les thanatonautes, d'un seul trait, dans le suspens, et l'ayant fini je m'apercu qu'il ne m'en restait pas grand chose... (un peu comme Dan Brown, on lit, on ne peut s'arreter evc le suspens, et a la fin, c'est oublie)> Mon frere est devenu fan est s'achetait les livres, j'en ai donc lu enormement de Werber, et au final, avec de moins en ;oins de plaisir et de plus en plus de recul- tant scientrifique que litteraire.
Ce genre de livre est bien agreable pour une apres midi ou l'on ne veut ni ne peut utiliser sa cervelle, juste se distraire, mais ca ne va pas plus loin. Pour avoir des reflexions et des emotions qui durent, il faut se tourner vers les grands classiques-historiques, ceux qu'on etudie a l'ecole. mais aussi certains heraults de la SF, certains romanciers modernes et acerbes ou drole... le mieux, c'est une bonne bibliotheque municipale ou l'on peut tout essayer au hasard et tatos au debut puis s'edifier un peu...
2006-09-06 01:41:49
·
answer #2
·
answered by Gina 3
·
0⤊
0⤋
Pareil..; j'ai aussi lu la plupart de ses livres, j'ai trouvé certains aspects intéressants, notamment l'idée de l'arbre des possibles, prendre en compte la multiplicité des possibilités pour échaffauder un futur.. Et puis j'ai appris quelques trucs notamment en science, et l'encyclopédie du savoir relatif et absolu est une bonne idée (les miscellanées de mr schott avant l'heure..)
Cependant je me suis rendue compte que tout le monde lisait ça, et surtout qu'ils ne lisaient QUE ça!!! Une fois qu'on a compris le système de l'intrigue et de la trame comme tu le soulignais à juste titre, je pense qu'il faut passer à autre chose..
D'une manière général il faut balayer large et ouvrir son horizon.
Quant à ta dernière question, je pense que tant qu'il y aura des esprits critiques qui dépasseront le battage médiatique de certains auteurs, la littérature multiple n'est pas morte!
2006-09-04 19:40:33
·
answer #3
·
answered by kobayashi 5
·
0⤊
0⤋
L'esssentiel c'est d'amener le public à la lecture. Quand on a plus ou moins fait le tour d'un genre, on a envie d'autre chose et là, on découvre d'autres auteurs, d'autres styles.
Je pense au personnage de l'agent d'aéroport dans "Small World" de David Lodge : au début du roman, on nous la décrit comme une lectrice boulimique de romans à l'eau de rose. Au fur et à mesure de ses quelques apparitions dans le livre, on voit qu'elle évolue dans ses choix littéraires qui sont toujours des histoires d'amour, mais dans un registre de plus en plus classique et littéraire.
Je pense que cette analyse est bonne, c'est en lisant qu'on devient lecteur.
Toi même tu dis qu'à une époque de ta vie tu as aimé les écrits de Werber. Puis tu as évolué et tu es passé à autre chose...
Ne renie pas ton passé !
Et puis Werber sait raconter des histoires, ce qui est toujours bon à prendre !
2006-09-03 15:14:31
·
answer #4
·
answered by garp 6
·
0⤊
0⤋
Quand on lit les derniers livres on se demande s'il s'est lui-même relu. On a vraiment l'impression qu'il écrit "au kilomètre". Néanmoins les passages encyclopédiques restent toujours intéressants. Les idées philosophique disséminées ça et là ont au moins l'avantage d'être compréhensibles!!
2006-09-03 09:26:06
·
answer #5
·
answered by GnarlyYoyo 3
·
0⤊
0⤋
Il est qu'il y a des thèmes récurrents mais cela est le propre de chaque artiste et dans n'importe quel domaine des arts.
Mais cela n'est pas si négatif, car cela nous donne une petite piqure de rappel.
Après avoir lu Bernard Werber (pratiquemment toute son oeuvre), j'ai été attiré par des auteurs comme Denis Guedj (Le théorème du Perroquet), Catherine Clément (Le voyage de Théo) et Jostein Gaarder (Le monde de Sophie, Le mystère de la patience), Katherine Neville (Le huit, le cercle magique, un risque calculé), etc...
En fait, la lecture est une balade interminable et quoiqu'il y arrive, on est obligé de retrouver parfois les mêmes décors.
2006-09-03 07:06:55
·
answer #6
·
answered by Mylene-Elyzabeth 7
·
0⤊
0⤋
Je trouve son style d'écriture très "enfantin", assez démago. Je ne rentre pas dans l'histoire, je trouve les ficelles stylistiques trop grossières.
J 'apprécie un roman à l'aune de cette entrée dans le monde raconté, si je ne perds pas de vue les caractères d'imprimerie, j'ai du mal à finir.
Je suis assez d'accord avec la mise en perspective de certain thème.
2006-09-02 14:18:26
·
answer #7
·
answered by eskimo 2
·
0⤊
0⤋
Pour ma part, et en fonction de ce que j'ai lui de lui, je m'en suis vite lassée. Il est déjà dépassé, et de loin. Pour l'instant je lis Erik Orsenna et ça, c'est une pointure...
2006-09-02 14:14:31
·
answer #8
·
answered by Noisette 3
·
0⤊
0⤋
Dans un sens tu n'as pas tort...Néanmoins il permet une réelle approche philosophique de certains aspects de la vie, bien que celle-ci ne soit pas très poussée (c'est frustrant), de même il écrit dans un style journalistique, cette structure récurrente dont tu parles lui est propre, après tout, si ça lui plaît (personnellement je préfère cette structure à la soi-disant structure pleine de rebondissement et de suspense de D.Brown)
Enfin ces énigmes vieilles comme le monde sont toujours d'actualité: alors pourquoi ne pas en parler?
Pour le narcissime et le machisme, il va falloir que je me repenche sur ses livres, même si, effectivement, j'ai constaté que ses descriptions des femmes sont quelque peu...stéréotypées et très physiques
2006-09-02 14:11:39
·
answer #9
·
answered by ilovemetal 2
·
0⤊
0⤋
Je pense pareil que toi, je suis pourtant allée plus loin dans son oeuvre (jusqu'à "Nous les Dieux"") et ce sera définitivement le dernier que je lirai : un gros bouquin de 500 pages dont 250 pages de rappels des 2 premiers volumes...c'est lourd, lourd, lourd, le filon s'épuise, je crois que même pour sa crédibilité il devrait s'arrêter là !
Il se la joue scientifique renommé alors qu'avec un minimum de culture scientifique, ses théories sont vite discutables. Bref, je n'aime plus du tout mais les Thanatonautes resteront quand même à une bonne place dans le top 10 de mes livres favoris.
2006-09-02 14:08:24
·
answer #10
·
answered by Catherinette 3
·
0⤊
0⤋
J'aime beaucoup ce qu'il écrit, le reste je m'en fous ...
- pompe à fric -> pas trop, mais t'es pas obligé d'acheter les compil, comme pour les artistes
- structure récurrente -> si tu reproches ça, tu tues tous les artistes, c'est justement ce qui fait leur "marque". Moi j'aime bien cette structure, très efficace : histoire / science / philosophie
- apparence ... -> chacun trouve dans ces livres ce qu'il veut, perso j'aime bien sa façon de voir, la philosophie est un peu "facile" mais ça se tient et c'est positif, progressiste
- enigmes -> parfois oui, mais ce qui compte c'est qu'on se pose les bonnes questions, qu'on voyage, etc et pour ça ses livres sont assez efficaces
- narcissisme -> plus que les autres auteurs/artistes ?
- machisme -> j'ai pas fait gaffe, peux-tu détailler ?
Que conseilles-tu comme auteur, ça m'intéresse ?
2006-09-02 14:08:12
·
answer #11
·
answered by tomazi75 3
·
0⤊
0⤋