Quels fruits la vraie religion doit-elle produire ?
3 Quelle forme de culte subsistera une fois la terre purifiée de la fausse religion ? Comment déterminer aujourd’hui quel groupe religieux survivra à la destruction de cet instrument satanique qu’est l’empire universel de la fausse religion ? Quels fruits de justice ce groupe doit-il produire ? On peut dégager au moins dix critères qui permettent de reconnaître le vrai culte de Jéhovah. — Malaki 3:18 ; Matthieu 13:43.
4 D’abord et surtout, les vrais chrétiens doivent soutenir la souveraineté pour laquelle Jésus est mort : celle de son Père. Jésus n’a pas donné sa vie pour une cause politique, tribale, ethnique ou sociale, quelle qu’elle soit. Il a fait passer le Royaume de son Père avant toutes les aspirations politiques ou révolutionnaires que pouvaient avoir les Juifs. à Satan qui lui proposait le pouvoir sur le monde, il a répondu : “ Va-t’en, Satan, car il est écrit : ‘ C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. ’ ” Jésus savait par les Ãcritures hébraïques que le véritable Souverain de toute la terre est Jéhovah. Quel groupe religieux soutient sans réserve la domination de Jéhovah plutôt que les systèmes politiques du monde ? — Matthieu 4:10 ; Psaume 83:18.
5 Un deuxième facteur d’identification du vrai culte est qu’il doit magnifier et sanctifier le nom de Dieu. Le Tout-Puissant a révélé son nom, Jéhovah (rendu par “ Yahvé ” dans certaines versions de la Bible), à son peuple Israël, et ce nom est employé des milliers de fois dans les Ãcritures hébraïques. Même s’ils ne le respectaient pas toujours, Adam, Ãve et d’autres humains le connaissaient déjà (Genèse 4:1 ; 9:26 ; 22:14 ; Exode 6:2). à la différence de la plupart des traducteurs de la chrétienté et du judaïsme, qui ont volontairement omis le nom divin dans leurs Bibles, les Témoins de Jéhovah lui ont accordé dans Les Saintes Ãcritures — Traduction du monde nouveau la place et le respect qui lui reviennent. à l’exemple des premiers chrétiens, ils honorent ce nom. Jacques a déclaré : “ Syméôn a raconté minutieusement comment Dieu, pour la première fois, s’est occupé des nations pour tirer d’entre elles un peuple pour son nom. Et avec cela s’accordent les paroles des Prophètes, (...) afin que ceux qui restent des hommes cherchent réellement Jéhovah, ainsi que des gens de toutes les nations, gens qui sont appelés de mon nom, dit Jéhovah, qui fait ces choses. ” — Actes 15:14-17 ; Amos 9:11, 12.
6 Une troisième condition requise du vrai culte est qu’il doit exalter le Royaume de Dieu comme étant la seule solution légitime et viable aux problèmes de domination que connaît l’humanité. Jésus a clairement enseigné à ses disciples qu’ils devaient prier pour que ce Royaume vienne, pour que la domination de Dieu s’exerce sur la terre. à propos des derniers jours, le prophète Daniel a écrit sous inspiration : “ Le Dieu du ciel établira un royaume qui ne sera jamais supprimé. (...) Il broiera tous ces royaumes [politiques du monde] et y mettra fin, et lui-même subsistera pour des temps indéfinis. ” Quels sont ceux qui, tout au long du XXe siècle, ont montré qu’ils soutiennent sans réserve ce Royaume ? Les religions de Babylone la Grande ou les Témoins de Jéhovah ? — Daniel 2:44 ; Matthieu 6:10 ; 24:14.
7 Une quatrième nécessité incombe aux vrais serviteurs de Dieu pour avoir son approbation, celle de soutenir la Bible comme étant la Parole inspirée de Dieu. Ce faisant, ils ne seront pas victimes de la haute critique, méthode qui voudrait réduire la Bible au rang d’une simple Åuvre littéraire d’origine humaine, avec toutes les erreurs que cela implique. Les Témoins de Jéhovah sont convaincus que la Bible est la Parole inspirée de Dieu, conformément à ce qu’a écrit Paul à Timothée : “ Toute Ãcriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice, pour que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute Åuvre bonne. ” Elle est donc leur guide, le code de leur vie quotidienne et la source de leur espérance. — 2 Timothée 3:16, 17.
La religion de l’amour, non de la haine
8 à quoi, selon Jésus, reconnaîtrait-on ses véritables disciples ? Ce qu’il a dit à ce sujet nous fournit un cinquième et important critère d’identification du vrai culte. “ Je vous donne un commandement nouveau : que vous vous aimiez les uns les autres ; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez les uns les autres. Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous. ” (Jean 13:34, 35). Jésus a manifesté cet amour en donnant sa vie en sacrifice rédempteur (Matthieu 20:28 ; Jean 3:16). Pourquoi l’amour authentique est-il essentiel pour les vrais chrétiens ? Jean l’a expliqué en ces termes : “ Bien-aimés, continuons à nous aimer les uns les autres, parce que l’amour vient de Dieu (...). Celui qui n’aime pas n’a pas appris à connaître Dieu, parce que Dieu est amour. ” — 1 Jean 4:7, 8.
9 Qui, à notre époque, a montré ce genre d’amour même face aux haines raciales, nationales ou ethniques ? Quels sont ceux qui ont fait prévaloir l’amour, fût-ce au prix du sacrifice suprême, celui de leurs vies ? Les prêtres et religieuses catholiques qui, de l’aveu général, portent une part de responsabilité dans le génocide qui a ravagé le Rwanda en 1994 ? Les orthodoxes serbes ou les catholiques croates qui se sont livrés à une “ purification ethnique ” et à d’autres actes non chrétiens dans la récente guerre civile des Balkans ? Les ecclésiastiques catholiques ou protestants qui, ces dernières décennies, ont attisé les préjugés et la haine en Irlande du Nord ? Une chose est sûre : on ne peut accuser les Témoins de Jéhovah d’avoir pris part à l’un ou à l’autre de ces conflits. Ils ont préféré la prison, les camps de concentration et même la mort au reniement de leur amour chrétien. — Jean 15:17.
10 Le culte que Dieu agrée doit répondre à une sixième exigence : la neutralité quant aux affaires politiques de ce monde. Pourquoi les chrétiens se doivent-ils d’observer pareille neutralité politique ? Paul, Jacques et Jean nous en donnent de solides raisons. L’apôtre Paul a écrit que Satan est “ le dieu de ce système de choses ” et qu’il aveugle l’intelligence des incrédules par tous les moyens possibles ; la politique, facteur de divisions, est l’un de ces moyens. Le disciple Jacques a déclaré que “ l’amitié pour le monde est inimitié contre Dieu ”, et, selon l’apôtre Jean, “ le monde entier se trouve au pouvoir du méchant ”. Un vrai chrétien ne peut donc trahir son attachement à Dieu en frayant avec le monde corrompu de la politique et du pouvoir asservi à Satan. — 2 Corinthiens 4:4 ; Jacques 4:4 ; 1 Jean 5:19.
11 Le septième critère découle très logiquement des deux précédents : les vrais adorateurs chrétiens ne doivent pas prendre part aux guerres. La vraie religion constituant une “ communauté de (...) frères dans le monde ” régie par l’amour, rien ne peut la diviser ou la corrompre. Jésus a enseigné l’amour, non la haine ; la paix, non la guerre (1 Pierre 5:9 ; Matthieu 26:51, 52). Satan, le “ méchant ” qui avait déjà incité Caïn à assassiner Abel, continue à semer la haine parmi les humains et à provoquer conflits et effusions de sang sur fond de divisions politiques, religieuses ou ethniques. Pour leur part, quoi qu’il puisse leur en coûter, les vrais chrétiens ‘ n’apprennent plus la guerre ’. Figurément parlant, ils ont d’ores et déjà ‘ forgé leurs épées en socs et leurs lances en cisailles ’. Ils produisent le fruit paisible de l’esprit de Dieu. — 1 Jean 3:10-12 ; Isaïe 2:2-4 ; Galates 5:22, 23.
Dieu bénit une conduite et des enseignements purs
12 L’unité chrétienne est une huitième exigence du vrai culte. Cette unité, les religions discordantes de la chrétienté ne l’ont pas favorisée. Beaucoup de ce qu’on appelle les grandes confessions ont éclaté en toutes sortes de sectes, provoquant la confusion. C’est le cas, par exemple, de la religion baptiste aux Ãtats-Unis qui s’est fractionnée entre les baptistes du Nord (Ãglises baptistes américaines aux Ãtats-Unis), les baptistes du Sud (Convention baptiste du Sud) et des dizaines d’autres groupes baptistes apparus à la suite de schismes (World Christian Encyclopedia, page 714). Nombre de scissions sont la conséquence de désaccords portant sur des questions de doctrine ou de gouvernement de l’Ãglise. (Presbytériens, épiscopaliens et congrégationalistes sont dans ce cas.) Cette mosaïque au sein de la chrétienté a sa pareille dans les religions non chrétiennes, qu’il s’agisse du bouddhisme, de l’islam ou de l’hindouisme. L’apôtre Paul avait pourtant fait cette recommandation aux premiers chrétiens : “ Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à avoir tous même langage, et qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous, mais que vous soyez bien unis dans la même pensée et dans la même opinion. ” — 1 Corinthiens 1:10 ; 2 Corinthiens 13:11.
13 Quelle neuvième condition la religion que Dieu approuve doit-elle remplir ? Lévitique 11:45 énonce ce principe : “ Vous devez vous montrer saints, car je suis saint. ” L’apôtre Pierre a rappelé cette exigence en ces termes : “ En accord avec le Saint qui vous a appelés, vous aussi devenez saints dans toute votre conduite. ” — 1 Pierre 1:15.
14 Cette condition, être saint, implique de la part des adorateurs de Jéhovah la pureté spirituelle et morale (2 Pierre 3:14). Les pécheurs non repentants qui agissent de propos délibéré et montrent par leur conduite qu’ils méprisent le sacrifice rédempteur du Christ n’ont pas leur place parmi eux (Hébreux 6:4-6). Jéhovah veut que la congrégation chrétienne reste pure et sainte, ce que favorise notamment la mesure judiciaire qu’est l’exclusion de quiconque la souille. — 1 Corinthiens 5:9-13.
15 Avant de connaître la vérité chrétienne, beaucoup menaient une vie dissolue, hédoniste et égocentrique. Mais la parole au sujet du Christ les a transformés, et ils ont obtenu le pardon de leurs péchés. Paul a exprimé énergiquement cette idée en ces termes : “ Comment ! Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu ? Ne vous égarez pas. Ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultères, ni hommes qu’on entretient à des fins contre nature, ni hommes qui couchent avec des hommes, ni voleurs, ni gens avides, ni ivrognes, ni insulteurs, ni extorqueurs n’hériteront du royaume de Dieu. Et pourtant c’est là ce qu’étaient certains d’entre vous. Mais vous avez été lavés. ” — 1 Corinthiens 6:9-11.
16 Il est clair que Jéhovah donne son approbation à qui se repent de sa conduite contraire aux Ãcritures, se retourne et devient un authentique disciple du Christ, dont il suit les enseignements. Ce chrétien-là aime vraiment son prochain comme lui-même et il le montre de multiples façons, par exemple en persévérant dans un ministère qui porte un message de vie à tous ceux qui veulent bien l’écouter. — 2 Timothée 4:5.
“ La vérité vous libérera ”
17 Jéhovah pose une dixième condition à ceux qui l’adorent en esprit et en vérité : la pureté dans l’enseignement (Jean 4:23, 24). Jésus a dit à ses disciples : “ Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera. ” (Jean 8:32). De fait, la vérité biblique nous libère des doctrines qui déshonorent Dieu, telles que l’immortalité de l’âme, l’enfer de feu et le purgatoire (Ecclésiaste 9:5, 6, 10 ; Ãzékiel 18:4, 20). Elle nous affranchit également du mystère babylonien qu’est “ la très Sainte Trinité ” de la chrétienté (Deutéronome 4:35 ; 6:4 ; 1 Corinthiens 15:27, 28). Elle produit chez ceux qui y obéissent des qualités comme l’amour, l’altruisme, la bonté, la miséricorde. Le véritable christianisme n’a jamais suscité des inquisiteurs vengeurs et intolérants, comme Tomás de Torquemada, ou des bellicistes haineux, comme les papes qui ont lancé les croisades. On ne peut en dire autant de Babylone la Grande qui, elle, a produit ce genre de fruits tout au long de l’Histoire, depuis au moins l’époque de Nimrod jusqu’à nos jours. — Genèse 10:8, 9.
Un nom distinctif
18 Qui, aujourd’hui, remplit réellement ces dix conditions requises du vrai culte ? Quels sont ceux dont l’intégrité et la nature pacifique sont connues de tous ? Dans le monde entier, les Témoins de Jéhovah ont la réputation de ‘ ne pas faire partie du monde ’. (Jean 15:19 ; 17:14, 16 ; 18:36.) Les serviteurs de Jéhovah sont honorés de porter son nom et d’être ses Témoins, comme Jésus Christ fut un témoin fidèle de son Père. Nous portons ce nom saint, conscients de la responsabilité qui nous incombe de mener une vie conforme à ce qu’il représente. Ãtre Témoin de Jéhovah, c’est aussi cultiver une espérance glorieuse, celle d’appartenir à une famille humaine obéissante et unie qui adorera le Souverain de l’univers dans un paradis rétabli sur la terre. Voulons-nous connaître ces bénédictions ? Alors, continuons à prendre franchement fait et cause pour le vrai culte et à porter fièrement le nom de Témoins de Jéhovah “ parce que ses jugements sont vrais et justes ” ! — Révélation 19:2 ; Isaïe 43:10-12 ; Ãzékiel 3:11.
2006-09-04 02:45:22
·
answer #3
·
answered by guillaume g 2
·
1⤊
0⤋