je trouve symptomatique la réponse de Edo qui faisait/fait tout pour être bien formé. Les profs qui sont bien formés sont ceux qui se prennent en charge, parce que la formation proposée par l'état est plutôt pitoyable. Pour ce qui est du français (ma filière) c'est le naufrage total. Pour faciliter les études on a détruit l'enseignement du latin pour les littéraires (je compte pour nuls les cours de civilisations que font les modernes, aucun rapport avec la langue) alors que la langue est d'abord une langue latine et que maîtriser son évolution de l'origine à l'état actuel aide grandement à en expliquer les subtilités car on en comprend les mécanismes de l'intérieur. C'est dur quand on est étudiant mais ça permettrait de ne garder que les personnes réellement motivée. Quand ton voit que n'importe quelle fillette qui se plante en médecine ou en droit va faire lettre parce que "c'est plus facile" on comprend que ces gens arrivés devant une classe ont une attitude peut professionnelle et une motivation à la merci du premier obstacle. Professeur ça ne s'improvise pas et ça demande d'autre compétences et investissement que de lever des sac poubelles et le jeter dans le camion (profession éminemment respectable au demeurant). Quand aux IUFM ils sont la raison pour laquelle je me suis reconverti en FLE pour ne surtout pas travailler en France : c'est une vaste plaisanterie ou on apprend tout ce qui ne servira jamais à un vrai professeur. Ce fut la dernière poignée de terre sur le cercueil de l'éducation française.
2006-09-02 05:13:24
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Superbe débat.
Lorsqu'un ministère, n'accordant pas de crédits au recrutement de personnes qualifiées, ne sait répondre que :"Faites avec les moyens du bord, donnez des heures sup' aux personnes présentes", on se retrouve dans des situations problématiques, notamment dans les matières professionnelles. Faire enseigner de la mécanique, de l'hippologie a des profs de français, c'est une gestion désastreuse de l'avenir de nos enfants !
Ce sont les ordres du général mon capitaine, soyez heureux et fermez la ....
2006-09-02 10:33:31
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Je suis professeur et suis donc passé par les centres de formation il y a très longtemps.La formation théorique était très bonne (mais faite par la fac),les concours de recrutement d'un bon niveau théorique.La formation pratique se faisait "sur le tas" avec un professeur conseiller pédagogique.On faisait 3 stages avec 3 conseillers différents.En général les conseillers étaient de bons pédagogues mais il y avait des exceptions.Maintenant la formation des professeurs est confiée à l'IUFM et d'après ce que j'en ai entendu ,cela n'a pas été un progrès.Ils imposent leur idéologie dans la façon d'enseigner ,font faire des "exercices" de la plus haute stupidité et se préoccupent de moins en moins de la compétence des stagiaires.
2006-09-02 10:32:53
·
answer #3
·
answered by fouchtra48 7
·
2⤊
0⤋
Ca dépend de qui tu demandes ca. Moi je suis prof. depuis 11 ans. Et je pense que je suis bien formée. Je faisait/je fais tout pour etre bien formée
2006-09-02 11:00:35
·
answer #4
·
answered by Edo 3
·
1⤊
0⤋
Je ne sais pas s'ils sont bien formés, mais ce que je sais c'est qu'ils n'imposent plus le respect. Je parle du respect que l'on impose dans rien faire d'autre qu'en étant irréprochable : tenue correcte,coupe de cheveux bien nette pour les hommes, coiffure soignée pour les femmes, respect pour les élèves...
Je vois trop d'instituteurs et de professeurs en jean et baskets, avec des cheveux limite crasseux et filasse, d'autres "parce que c'est leur style" qui portent des pantalons larges style baba cool avec des "van's" aux pieds...
J'ai 25 ans et peux paraitre vieillotte dans ma conception des choses, mais le professeur est pour moi celui qui représente l'exemple. Qu'on le veuille ou non.
Comment un enfant peut il respecter un type qui ressemble à son grand frère, ou une petite nana habillée comme Jennifer ?
L'enfant doit "craindre" son professeur (quand je dis craindre, je ne parle pas d'être terrorisé !!! mais il doit savoir qu'il ne peut pas s'adresser à lui comme à ses copains) et doit voir en lui l'image de quelqu'un qui exerce un métier honorable, qui est respecté par ses pairs pour cela, et qui mérite donc du respect de sa part.
Ainsi l'enfant saura qu'on est respecté quand on est propre sur soi, qu'on est cultivé (un minimum) et qu'on respecte les autres. Et pas en portant des vêtements de marque, en étant équipé dès 10 ans d'un téléphone portable 3G et d'un lecteur MP3 1 giga, et en connaissant par coeur les frasques de Britney Spears ou de Beyoncé.
Le service public, au nom de l'accès pour tous sans discrimination, ne choisit pas ses professeurs pour le respect qu'ils suscitent naturellement. Ca ne fait pas partie des critères.
Ni ça, ni la capacité des futurs professeurs à être autoritaires quand il le faut. C'est loin d'être facile de l'être et c'est pour cela que je sais que ne serai jamais institutrice ou professeur, mais il faut savoir l'être si l'on veut faire ce métier.
Sinon on file tout droit au casse pipe, et on entraine avec soi des enfants qui n'y sont pour rien et qui souvent ne sont déjà pas bien aidés par la vie et par l'école...
A quand un retour aux vraies valeurs ? ce jour là, nos enfants et leur avenir seront sauvés.. mais on en est encore loin...
2006-09-04 10:15:05
·
answer #5
·
answered by minette 3
·
0⤊
0⤋
Non, en France les profs ne sont pas bien formés, ils arrivent dans l'ed. nat. pour leur première année en n'ayant jamais vu un élève en face, et certains découvrent alors que s'ils aiment leur matière, ils ne savent pas la transmettre. Pour ce qui est de la fomation continue, à moins de prendre sur son temps libre ou d'être pistonné pour avoir accès tous les ans au P.A.F. (plan académique de formation), on a droit à un stage d'un jour ou deux de temps en temps. Alors bon... moi ça m'énerve.
2006-09-03 08:51:45
·
answer #6
·
answered by xuxu 3
·
0⤊
0⤋
effectivement vaste débat... on veut bien former des gens mais sans moyens...
au point de vue théotique pas de problème on acquiert des connaissances solides, mais la pratique c'est autre chose
il faut savoir qu'un prof en PLC2 enseigne 4 à 6h/semaine puis est lâché à 18h normales l'année suivante, sans suivi de l'iufm. c'est un peu léger, c'est pas facile d'assumer
il existe ensuite des formations tout au long de la carrière.
en gros ça dépend des personnes, mais un prof consciencieux est bien formé, oui, il suffit d'aimer son boulot et de s'y investir
2006-09-02 11:44:06
·
answer #7
·
answered by Makina62 6
·
0⤊
0⤋
Je trouve que les bons profs, c'est ceux qui en ont la vocation et qui ont choisi d'en faire leur métier. Malheureusement, il y a de plus en plus de gens qui font des études d'instituteurs parce qu'ils ont raté ailleurs et que c'est assez facile à faire, et ceux là font de piètres professeurs parce qu'ils regrettent d'avoir raté.
J'ai même croisé un type qui n'aimait pas les enfants et il était prof!C'était vraiment lamentable.
Mais point de vue formation, je trouve que c'est relativement bon. Bien entendu, le niveau des matières enseignées à fortement baissé, et c'est à déplorer.
2006-09-02 10:33:20
·
answer #8
·
answered by Jacala 2
·
0⤊
0⤋
a t'on avis jeux et hobbies
2006-09-02 10:30:21
·
answer #9
·
answered by citrouille 2
·
0⤊
0⤋
certains oui, d'autres non...
2006-09-02 10:27:17
·
answer #10
·
answered by aMeL 4
·
0⤊
0⤋