C est ton fameux côté feministe ...
A mon avis tout est une affaire d analyse du contexte ....je m explique
je ne suis evidemment pas contre un soupirant , petit ami , mari
galant qui me comble d attentions , est prevenant a mon egard , pose de petits gestes a monintention , qui contribuent a me rassurer de son affection , de son amour , et naturellement cela flatte l ego et nous laissent croire pendant de brefs instants que nous sommes des etres exceptionnels du moins pour nos bien -aimés .Mais la encore je tiens a preciser que ce n est pas une attitude qui ne doit etre adoptee que par vous messieurs , les dames peuvent chouchouter leurs partenaires de temps a autres ( et elles le font d ailleurs deja !!!) , donc dans ce cas de figure la galanterie scorrespondrait a des demonstrations reciproques d affection.
Il y egalement des situations comme celles d une femme enceinte ou agée dans un transport public, qui necessitent de la galnterie ,de la gentillesse et de la courtoisie de votre part , mais comme precedemment , il ne vous appartient pas a vous seuls d agir dans de pareils cas les femmes peuvent et doivent aussi intervenir.Et inversement si une femme cede sa place a un monsieur agé ou a un petit garcon , elle aura elle aussi fait preuve de galanterie et de gentillesse .
Mais un collegue de travail qui met sa galanterie en avant pour me discrediter aux yeux de mon patron pour me detourner mon travail , ma place en me proposant toujours de maniere tres voyante son aide et en sous-entendant ainsi que mes capacités sont limitees , celui la peut aller voir aillleurs si j y suis moi avec sa galanterie de bas etage et d ailleurs ce n en est pas c est de la sournoiserie , de la mesquinerie sexiste et si j etais un homme il trouverait d autres moyens pour me nuire .
Bref juste pour dire la galanterie n a plus rien avoir avec ce qu elle etait il y encore quelques decennies , certes il etait agreable d etre servie et protegee par des gentlemen , mais qui ne pouvaient concevoir que sous de freles apparences puissent se cacher une intelligence et une force physique equivalente aux leurs.Aujourdhui les mentalites ont evolué
les hommes considerent les femmes (presque ; il y a encore des efforts a faire ) comme leurs egaux et dans cette atmosphere rien ne gene a ce que hommes comme femmes soient galants et oui c est uen forme de courtoisie qui n est pas l apanache d un sexe , et je la ne considere d ailleurs que comme le souci d autrui.Donc tout depend des intentions qui se cachent derriere cette attitude prevenante.
Zut je n aime pas bavarder ainsi le dimanche matin , c est de ta faute en plus je me suis prise au serieux avec ta question , l oncle Amon va encore me crier dessus ...
2006-09-02 21:12:18
·
answer #1
·
answered by :::::::::::::::::::::::::::::::: 4
·
1⤊
0⤋
Je suis d'accord avec toi, mais je regrette que certains se servent de ce prétexte pour ne plus être polis !
2006-09-04 05:26:41
·
answer #2
·
answered by Citrouille 4
·
2⤊
0⤋
Merde à la galanterie (machiste effectivement, puisque par définition elle ne s'adresse qu'aux femmes) et vive la politesse et le savoir vivre (qui s'adressent à tous et à toutes).
On a déjà répondu 36 fois à cette question, au passage...
http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AnES8eKT6n92vbA2VmmcgG44Agx.?qid=20060820160800AALIFd0
2006-09-04 03:20:15
·
answer #3
·
answered by saintegrrr 7
·
2⤊
0⤋
bien sûr que c'est une forme de machisme ^puisque ça souligne une différence ne faveur d'une supériorité masculine - depuis quand la femme est elle un être fragile et délicat qu'il faut protéger?
Jusqu'à plus ample informé la femme a une espérance de vie bien supérieure à celle des hommes (et ce n'est pas à cause d'habitudes toxiques etc...).
Donc plus de salades sur l'esprit chevaleresque et tenez moi la porte - vous êtes majeures !!!
2006-09-02 09:54:10
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
je pense aussi que la galanterie c'est du machisme. Par contre, la politesse, la gentillesse, les attentions, c'est pas interdit et ca rend la vie plus sympathique. A chacun de faire la difference entre ce qu'il fait pour faire plaisir ou ce qu'il fait parce que c'est une femme qu'il a en face de lui.
2006-09-04 07:15:44
·
answer #5
·
answered by Minipousse 6
·
1⤊
0⤋
Je t'ouvre la porte ma belle mais après tu te prends un coup de pine. Donnant donnant. Bon, faut dire que j'ai une conception très moderne de la galanterie.
2006-09-02 15:53:10
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
C'est exactement mon avis ! La galanterie est depassée si l'on considère la récente parité homme/femme ! La galanterie, c'est différencier l'homme de la femme et l'homme n'a pas besoin de faire preuve de galanterie à un égal !
2006-09-02 09:49:12
·
answer #7
·
answered by Pandora 7
·
2⤊
1⤋
t as rien du hector de la legende bon pere et bon mari , c est ton plan pour pas payer la note de restaurant , t es demasqué mon cher , lol, serieusement ton raisonnement n est pas faux mais a mon avis a nuancer ,en attendant on vaut bien le coup que vous nous gatiez uN peu non !
2006-09-05 16:40:07
·
answer #8
·
answered by Cassiopee 1
·
1⤊
1⤋
La femme et l'homme ne sont jamais égaux, la femme complète l'homme.
Donc la galanterie est une forme d'amour, de respect, de conscience
2006-09-05 11:45:51
·
answer #9
·
answered by Charline 5
·
1⤊
1⤋
La galanterie sert à flater l'égo de ces dames....toujours victimes de ce besoin d'être protégées...désirées.... un paradoxe entre la fragilité et le pouvoir.
Elle sert aussi au monsieur à marquer des points en vue d'éventuelles
prolongations horizontales...... même si cette galanterie est sincère.
A la fin de l'histoire, si tout le monde a ce qu'il voulait.....n'est-ce pas le plus important ?
2006-09-04 07:06:55
·
answer #10
·
answered by Neeo 3
·
1⤊
1⤋