English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Nous sommes toujours manipulés: que ce soit la presse, le pouvoir, l'argent, les autres ou meme l'éducation reçue... Sommes nous réellement libre dans nos choix ou n'est ce qu'une illusion?L'Homme (l'etre humain si vous preferez) est par définition un agent social: il se doit de vivre en communauté, avec des regles, droits et devoirs (de nos jours j'entends): vis à vis de tous ces facteurs, peut on donc etre vraiment libre dans ses choix? ou alors le libre arbitre serait l'illusion du meilleur choix? une pression inconsciente s'exere dans notre comportement: est-on vraiment maitre de soi meme? et finalement, que faire si meme notre conscience, étant gouvernée par autre chose que le moi, sujette à des pressions extérieures, n'est qu'une définition psychanalytique pour nous rassurer? probleme de société ou probleme de l'etre humain? (ou alors probleme d'un etre humain ;-) )

2006-09-02 02:05:45 · 7 réponses · demandé par Une AmeEnPeine 1 dans Arts et sciences humaines Philosophie

7 réponses

je trouve justement que le fait de penser que le libe arbitre découle justement du fait que nos sociétés perdent leurs idéals. Nous vivons dans un société qui fait un travail de sappe sur ce qui nous poussait à réfléchir. On suprrime la philosophie, on vabrique des hommes de l'économie au nom d'un certain pragmatisme défendu par la petie ologarchie qui nous gouverne et peu à peu , incidieusement l'homme perd ses repaires d'identité humaine. Il oublie de se concentrer sur le collectif pour ne vivre que par de petits sordides manipulations individualites.
Dans certain pays ou les gens savent encore ce que c'est que se battre pour deffendre des idéaux, ou les droits de l'homme, des résitances naissent. Regarde tous ces hommes jetés dans les géoles du tier monde dans ces régimes bananiers.
Je pourrais aussi prendre un exemple plus prés de chez nous conséquence de la posture que tu évoque et qui est tristement une réalité
La chute du syndicalisme et le developpement de tout ces syndicats patronaux , MEDEF et autres

2006-09-02 02:40:28 · answer #1 · answered by Hades et Persephone 7 · 2 0

problème de l'être humain.

On peut toujours dire non, devenir volontairement SDF et de rejeter le système actuel... si l'on veut une totale liberté, mais il ne faut pas espérer que ceci soit bien vu.

Mais l'être humain qui fait le choix de vivre en communauté, le fait librement, donc il n'y a pas de raison qu'il se sente manipulé, il a le droit de s'isoler, s'il ne veut pas.

l'éducation reçu peut jouer, mais on peut aussi faire le contraire... tester pedant une journée chez vous.... si vous êtes très ordonnés, sauriez-vous rester dans le désordre ?

Il n'y a que des actions et conséquences...de ses actions et dans un système social, il va de soi que si l'on va à l'encontre du système sous prétexte du libre arbitre, on n'est plus aussi libre, car il faut respecter les règles fixées par le système. Et la liberté totale devient rêve et illusion...

Et même nos pensées ne sont pas libres, car souvent il y a une impulsion extérieure, quelque chose qui saute aux yeux, une parole qu'on entend... et qui attend une réponse.

Pourquoi ai-je répondu à cette question ? Libre arbitre ou pas ? Qu'est-ce qui fait que j'ai eu envie d'y répondre ?

2006-09-02 09:20:30 · answer #2 · answered by Sylvia.du.27 6 · 1 0

c'est au fait pour la rubrique sport - les arbitres = tous des vendus. Aucun n'est libre vraiment - c'est la fédé qui veut ça. surtout dans le foot.

2006-09-02 10:04:53 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

Oui, je pense qu'on a toujours le choix. Bien sûr qu'on est influencé par la culture et la société dans laquelle on vit, cependant rien n'empêche de garder l'esprit ouvert, d'aller voir ailleurs ce qui se passe, et de ne pas penser systématiquement que seul ce qu'on connait est bien et juste!

J'aime assez cette citation (tirée pourtant d'une série télé américaine : Invasion Planète Terre) :

"Le libre arbitre, l'épée à deux tranchants qui laisse l'homme au coeur pur sans culpabilité et qui laisse l'homme au coeur lourd sans excuse, parce que sans libre arbitre il ne peut y avoir de conscience et sans conscience, pas de loi, ni d'ordre et certainement pas de justice."

Bon, le couplet sur la loi et l'ordre, c'est pas trop mon truc, mais je pense effectivement, qu'affirmer que le libre arbitre n'existe pas c'est un peu dangereux, car ça sous-entend que personne n'est réellement responsable de ses actes.

2006-09-02 09:23:02 · answer #4 · answered by fibule2003 4 · 0 0

bien sûr que non...mais il faudrait des heures entières pour développer des arguments allant ds les deux sens. Cependant je recommande une lecture extraordinaire, celle du biologiste Henri Laborie (mort il y a déjà 12 ans) ds son ouvrage "Eloge de la fuite ". Nous ne sommes plus libre de rien, ni en acte ni en pensée dès que nous vivons ds telle ou telle société et que nous avons reçu telle ou telle éducation. Le reste n'est qu'illusion...

2006-09-02 09:19:16 · answer #5 · answered by Argos 2 · 0 0

c'est possible

2006-09-02 09:07:38 · answer #6 · answered by docteur 2 · 0 0

pourquoi pas ?

2006-09-02 09:07:23 · answer #7 · answered by Jay jay 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers