quelques réponses pertinentes dans toutes les réponses
en france :
toute personne de nationalité française ( quel que soit le mode d'acquisition naissance, naturalisation etc...) est sous le droit français.
le droit français stipule que toute personne (homme ou femme) a pour patronyme le SEUL NOM QUI RÉSULTE DE SON ACTE DE NAISSANCE c'est à dire en droit français celui du père pour tous les enfants nés avant 1990 ( je crois, je ne suis pas sûr de la date, il y a eu une modification qui permet maintement de transmettre aussi le nom de la mère avec celui du père ou, si le père est d'accord de ne transmettre que le nom de la mère tout seul)
quoi qu'il en soit de ces récentes modifications, nous en revenons toujours au principe de départ qu' UNE FEMME, puisque c'est surtout elle qui est malmenée ( sur la base des anciennes habitudes qui continuent à trainer dans les cervelles arriérées) EN SE MARIANT GARDE TOUJOURS LE NOM QUI FIGURE SUR SON ACTE DE NAISSANCE et le mariage lui permet d'utiliser le nom de son mari MAIS SI ELLE LE VEUT ET ON NE PEUT PAS L'Y OBLIGER, PERSONNE !!!...
si voous êtes mariée en france et que les banquiers ou autres vous em...ent citez leur les arrêtés des 20 mars 1985, 26 juin 1986 et 25 avril 1989 qui disent très clairement que le mariage est sans effet sur le nom des époux.
2006-09-02 21:51:57
·
answer #1
·
answered by claude 1
·
1⤊
0⤋
il faut savoir que prendre le nom de son mari est une coutume et non une loi. Le seul nom qui compte est le nom de naissance.
C'est aux femmes d'exercer ce droit et de ne pas changer systématiquement de nom des le mariage.
Prétendre être indépendant et accepter de changer et d'effacer une partie de son identité c'est une aberration.
Sinon de toute façon les banques sont complètement réactionnaires. moi le nom de mon conjoint est écrit en premier et en 2 fois plus gros, va comprendre..., ce n'est pas galant ni l'Ordre alphabétique juste de la goujaterie
2006-09-05 09:44:10
·
answer #2
·
answered by albertine 2
·
1⤊
0⤋
J'ai posé la même question il y a quelques temps. Regarde ma questions et les réponses. Il faut que tu soit très ferme parce que les banquiers, ils ne sont pas tous pareils. Certains peuvent te raconter des bobards. Citer des lois marche bien. Menace doucement de la poursuite s'il persiste. C'est vrai que depuis que je suis mariée, c'est la galère de garder mon nom. ça disparaît partout. On vient d'installer une interphone dans l'immeuble, j'ai eu beau insister d'accoler deux noms sur l'affichage, eh, voilà, y'a plus de mon nom ! J'essaie tant bien que mal à lutter tant que je peux. Parfois, c'est fatigant. Mais je reprends la force quand je prends conscience que je ne suis pas seule! Continuons ! Pardon pour mes fautes, c'est pas ma langue maternelle, et bienvenue au club!
2006-09-02 05:29:57
·
answer #3
·
answered by ash 1
·
1⤊
0⤋
Salut Faraday,
Il te suffit simplement de parler avec ton mari de ce qui t'angoisse et demande à ce que ton nom de jeune fille apparaisse avec celui de ton mari. Pour tes comptes personnelles, tu es en droit de réclamer à ta banque le changement de nom de famille si tu le souhaites. Il est impensable que cette banque refuse. Si c le cas, ferme tes comptes et va voir ailleurs.
Le plus important consiste à communiquer avec ton mari, c primordial et il comprendra, c sur.
A plus, David.
2006-09-02 01:07:46
·
answer #4
·
answered by navajoryo 5
·
1⤊
0⤋
Aucun article du code civil français ne précise que l'épouse est dans l'obligation de prendre le nom de son conjoint. Par conséquent, il lui est possible de conserver son nom de jeune fille.
2006-09-02 01:06:49
·
answer #5
·
answered by Gaëtane 6
·
1⤊
0⤋
Tu peux la changer puisqu'il ya une nouvelle loi concernant le changement de nom et des naissances .
2006-09-02 01:05:35
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Salut
Le nom d'épouse n'est, en France, qu'un nom d'usage. Si tu demandes à ta banque te mettre ton propre compte à ton nom, elle n'a pas le droit de refuser. Ce serait intéressant, Mimilie a raison, de savoir ce qu'en pense ton mari. Ce sera intéressant, aussi, de savoir quel nom porteront vos enfants.
2006-09-02 01:04:04
·
answer #7
·
answered by Epiménide 3
·
1⤊
0⤋
si tu es de France tu peux
2006-09-02 00:55:26
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Bonjour,
Si c'est un compte personnel il suffit de demander à la banque (soit en écrivant soit en prenant un rendez-vous ) de changer la dénomination du compte.
C'est ce qu'e j'ai fait j'ai demandé à ce que figue mon prénom suivi de mon nom de jeune fille puis mon nom de femme mariée les deux étant séparés par un tiret..
et voilà c'est très simple...
Vous pouvez aussi ouvrir votre compte uniquement à votre nom de jeune fille.... c'est votre choix qui prime..
Allez vite voir votre baquier...et ne donnez pas de procuration à votre mari mais choisissez quelqu'un d'autre tant qu'il ne vous accorde pas les mêmes droits..
Bon courage....
2006-09-09 04:34:49
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
je suis tout à fait d'accord avec toi, pour ça que j'ai gardé mon nom!
2006-09-02 00:55:35
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋