English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je m inspire de la vie quotidienne et de l histoire , et le constat que je fais c est que chacun definit sa propre verité , ce qui fait d elle une notion assez subjective , mais il y at il une verité absolue , acceptee comme tous comme telle sans possibilité de succomber aux pieges de l interpretation .Et si il est vrai que la verité change d un invidu a un autre doit on conclure que l humanité a vecu jusque la dans le mensonge , puisqu en somme personne ne peut affirmer sans etre repris que ce qu il affirme , pense m percoit , concoit comme etant vrai l est en realité

2006-09-01 08:10:24 · 19 réponses · demandé par :::::::::::::::::::::::::::::::: 4 dans Arts et sciences humaines Philosophie

19 réponses

il n y a qu une seule verite:
lo cogito ergo sum
VIVE LES INTELLOS lolllll

2006-09-01 08:14:20 · answer #1 · answered by lipillot 2 · 1 1

Alors si entre ce qui est et ce que l'on en perçoit la distance est nulle, on est donc dans la vérité. Comme le démontre Sancho.poncho tout se résume à un problème de référence au final. Ensembles nous vivons bien dans le mensonge qui forme notre vérité. Mais nous pourrions aussi exprimer l'espoir que la vérité absolue - si elle existe - se trouve justement dans ce que nous sommes.

Essayons cela. Le monde, le réel, est un miroir où tu marches seule, partout la réalité n'est composée que de tes reflets. Seule dans une pièce remplie de miroirs mais incapable de capter ton propre reflet car aveuglée par ta propre lumière. Tout ce que tu approches t'enseigne donc d'une certaine façon. Si tu en tires des conclusions personnelles et émet un jugement tu resteras aveuglée. Le réel n'est pas la morale humaine, pas plus de pitié que de cruauté délibérée. La nécessité se suffit à elle-même. Voilà pourquoi toute expérience doit pouvoir être transformée en sagesse. La sagesse qui consiste à se reconnaître simplement dans le monde manifesté sans l'interpréter. Tu bénéficieras alors peut-être du point de vue de l'univers et non plus du tient propre.
Connais toi toi-même. Étrange paradoxe où pour trouver ce que l'on recherche on commence par ce que l'on suppose comme le mieux connu.

La deuxième hypothèse est qu'aucune vérité absolue n'existe mais on en parle pas parce que sinon on pourrait plus remuer de flumèches pensées sur yahoo Q/R.

2006-09-01 19:32:36 · answer #2 · answered by Anthéos 5 · 2 0

Faisons ce qu'on appelle en philosophie une expérience de pensée:
Considérons un chiffre, par exemple 5.
Il n'y a rien de plus "vrai" qu'un chiffre puisqu'il n'est pas interprétable: par exemple j'ai 5 paires de chaussettes (pour les puristes 5 est ici un nombre puisqu'il sert à dénombrer, mais ce n'est pas le sujet).
Si j'exprime le chiffre 5 en base 10 (celle que l'on utilise au quotidien) alors celui-ci s’écrira 5.
En revanche, si j’écris 5 en base 2 (avec des 0 et des 1) alors ce dernier se notera 101 ;
en base 3 il s’écrira 12;
et en base 4 il sera noté 10.
On constate donc qu'un chiffre, dont aucune interprétation n'est possible (5 reste 5 même s'il dénombre des chaussettes, des cailloux…), eh bien ce chiffre ne peut être exprimé que dans une base et qu'il n'a pas d'existence, d'expression en dehors d'une base particulière c'est-à-dire d'un contexte, d'un univers.
Il en va de même pour la Vérité, elle ne peut s'exprimer qu'à travers le réel; plusieurs réalités pouvant donc exprimer une même et seule Vérité: 5, 101, 12 et 10 étant différents (des réalités différentes) mais exprimant la même quantité (une seule et même Vérité).
La Vérité est donc à chercher dans le réel ou, exprimé différemment, le réel n'est qu'une expression particulière de la Vérité.
La Vérité existe donc mais ne peut se percevoir, se deviner qu'à travers ce que l'on perçoit (c'est-à-dire la réalité) qui est propre à chacun et fonction de nos expériences, nos attentes, nos filtres…
Ainsi, la Vérité ne semble pas accessible directement mais seulement indirectement à travers le réel.
C'est pour cela qu'on pense toujours dire la vérité alors qu'on n'exprime que notre réalité sans pour autant mentir.

Car, d'après moi, le mensonge participe d'un autre processus qui fait intervenir la conscience et non la notion de Vérité (en tout cas pas de façon directe)... mais c'est un autre sujet à développer.

2006-09-01 17:11:12 · answer #3 · answered by sancho.poncho 4 · 3 1

D'une manière générale la vérité se définit comme la conformité de ce que je dis avec ce qui est.
-Ce que je dis: il s'agit donc de mon jugement
-Ce qui est: il s'agit de la réalité, de ce qui est donné indépendamment de moi.
La vérité est ce qu'on cherche. Réside-t-elle dans la pensée ou dans les choses? C'est à dire réside-t-elle dans l'accord entre ce que je dis et la représentation que je me fais des choses ou bien dans l'accord entre ce que je dis et les choses telles qu'elles sont, soit la réalité?
Il existe 2 approches de la question....

voir le site

http://www.philagora.eu/educatif/index.php/Philo-Bac-Notions/philosophie_verite_definitions

2006-09-01 16:03:06 · answer #4 · answered by mimou 4 · 2 0

La réalité est, ce que nous croyons au plus profond de nous même. Dans notre monde ou dans un autre tout est relatif. Ce que l'on croit n'est pas forcément la même chose que l'autre. Tout dépend de ce qu'on a vécu, de ce que l'on a retenu et de ce que l'on produit. L'histoire ancienne n'est fait que d'hypothèses car nous n'aurons jamais véritablement ce que l'on cherche, ce qu'on essaie de nous prouver des civilisations ancienne ou que sait -je d'autre encore. nous pourrons dire aussi qu'est-ce que le néant ou les abysses nul être n'aura La bonne réponse.

2006-09-01 15:33:36 · answer #5 · answered by rosicruxix 2 · 2 0

la vérité définitivement reconnue comme telle n'existe pas,il y a une vérité en cours ...la vérité d'hier n'est pas celle de demain,lorsqu'on trouve la réponse à une question,cette réponse amène une autre question-c'est la dynamique de la pensée (souvent freinée et controlée par les religions)

2006-09-05 16:46:41 · answer #6 · answered by foutriquet 3 · 1 0

Chacun a sa propre vérité, qui lui fait vivre selon sa vision!??c'est possible, cette vérité est soit partielle, soit relative,elle ne pourrait pas etre Absolue!!!???et personne n'a le droit de proner de la Vérité Absolue, Dieu Seul Sait!!??Tout le monde est à la recherche de cette vérité absolue, car il n'a pas trouvé de la paix interieure....seule la vérité absolue donnerait de la paix interiure,donc de la quiétude et du bonheur eternel et non un bonheur provisoire!!!!???

2006-09-04 13:34:16 · answer #7 · answered by mohamed c 4 · 1 0

c'est ce qui est sans observateur

2006-09-02 03:27:32 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 0

Personne ne détient la vérité!!on approche de la vérité lorsque dans un groupe,on écoute différents avis et que l ont en fait la synthèse,qui serait acceptée par tous.Et puis heureusement pour nous,humain,que personne ne détient la vérité,ce serait vraiment pénible!!!!

2006-09-01 15:30:21 · answer #9 · answered by roule 2 · 1 0

hummm, la vérité est ailleur!!

2006-09-01 15:16:32 · answer #10 · answered by doblefu 2 · 2 1

la vérité est la considération exacte, la vérité est le temps, le lieu, la forme et l'évenement exacts.

2006-09-06 14:22:58 · answer #11 · answered by oscar'è 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers