English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je viens d'avoir mon emploi du temps pour cette année (j'enseigne au lycée) et je n'ai aucune demi-journée de libre. Est-ce normal? Je travaille donc tous les jours et même parfois je viens juste pour une heure de cours dans la journée ! Merci de m'éclairer et de me dire s'il existe des textes officiels à ce sujet.

2006-09-01 07:47:13 · 10 réponses · demandé par C飩le P 1 dans Éducation Enseignement primaire et secondaire

10 réponses

je ne sais pas mais ne pense pas... ce qui ta'rrive est souvent le cas avec les debutants.. c'est pas normal mais c'est comme ca... sois attentif l'annee prochaine....

2006-09-01 07:54:53 · answer #1 · answered by Robin 4 · 2 0

Non, l'emploi du temps est à la discrétion du chef d'établissement qui laisse plus ou moins de liberté pour trouver des compromis aux demandes des uns et des autres.
S'il a envie de te faire un emploi du temps de m..... il a le droit.
Ton service est de 18h si tu es certifié et 15h. si tu es agrégé et il peut de droit te rajouter une heure de HSA. Maintenant il y a des circonstances où on peut te défalquer des heures ( ex. gestion d'un labo de langue, de physique,responsable du cabinet d'histoire-géo, gestion de classes et de niveaux nombreux.... ).
Tout est une question d' équilibre et de logique et si ton proviseur n'est pas ouvert sur ce point, j'en suis désolé.

2006-09-01 17:52:43 · answer #2 · answered by peterforest79 5 · 1 0

je ne crois pas qu'il soit obligatoire de laisser des 1/2 j de liberté mais ça se fait couramment quand même, ne serait-ce que pour laisser le temps de corriger ou préparer!!
pour maintenant il est peut-être un peu tard pour chambouler ton emploi du temps mais tu peux sûrement décaler quelques heures sans que ça dérange le bahut complet, par exemple la journée ou tu n'as qu'une heure!

2006-09-01 15:42:31 · answer #3 · answered by Makina62 6 · 1 0

eh tu voudrais pas que l'on te plaigne simplement parce que tu travailles tous les jours ???

2006-09-05 12:38:09 · answer #4 · answered by mic 7 · 0 0

je précise: je suis prof de lettres classiques. Je ne me plains jamais ,il faut pas abuser, on a un boulot super par rapport à d'autres. J'ai dû travailler pour me payer mes études(j'ai une maîtrise)tu sais où? dans une blanchisserie(usine) maintenant j'ai réussi et je m'éclate, je pense d'abord à l'intérêt de mes élèves. C'est à cause de profs comme toi qu'on est mal vus. Essaies l'usine, on en reparlera, sinon arrête de te plaindre ou change de métier, c'est pire ailleurs.

2006-09-04 18:37:34 · answer #5 · answered by lili19 3 · 0 0

En France, en contrepartie de la sécurité de l'emploi, les fonctionnaires ont des conditions de travail qui résultent des nécessités du service. Selon leur grade, les enseignants doivent un nombre donné d'heures d'enseignement hebdomadaire, et peuvent être astreints à effectuer deux heures supplémentaires au-delà de cet horaire.
Il n'y a pas encore si longtemps, un enseignant était un fonctionnaire "astreint à résidence", c'est-à-dire qu'il était tenu de se loger dans la commune de son établissement d'exercice. Le développement des véhicules personnels a rendu désuète cette obligation.

A ma connaissance, il n'y a aucune circulaire ni aucun autre texte réglementaire qui impose que l'emploi du temps d'un enseignant comporte des demi-journées de liberté autres que le samedi après-midi (et le dimanche évidemment, qui n'est pas un jour travaillé pour les enseignants). En particulier, le mercredi après-midi n'est pas un dû (même si la plupart des établissements n'utilisent pas cette demi-journée pour des cours).

Il est de tradition que les enseignants les plus anciens dans un établissement aient leurs emplois du temps réalisés en prenant en compte, dans la mesure du possible, les vœux qu'ils ont exprimé en fin de l'année scolaire précédente, mais ce n'est qu'une tradition.

Les emplois du temps sont depuis pas mal d'années généralement produits à l'aide d'un logiciel, qui n'a pas d'états d'âme, et qui ne tient compte que des contraintes d'organisation. Certains choix de l'établissement (par exemple en collège, répartir les germanistes dans plusieurs divisions au lieu de les regrouper dans une seule qui risquerait d'être une "classe d'élite") aboutissent à des emplois du temps de professeurs très décousus. Dans le cas d'un lycée, la confection des emplois du temps peut être rendue très complexe si les élèves se voient proposer de nombreux choix d'enseignements optionnels ou facultatifs (langues, entre autres).

Avec une heure de cours dans la journée, on a, me semble-t-il, forcément une demi-journée de libre (ou alors, je ne comprends pas comment cette heure est placée dans l'emploi du temps)?

Par ailleurs, quand on n'a qu'une heure de cours dans une demi-journée, il faut en profiter pour essayer de concentrer sur cette plage l'essentiel des démarches administratives qu'on a forcément à faire à un moment ou à un autre. Et se prévoir, avant de quitter son domicile, de quoi travailler (cours à préparer ou copies à corriger, c'est rare qu'on ait vraiment du temps à perdre), éventuellement en profitant du Centre de Documentation.

2006-09-04 09:25:26 · answer #6 · answered by Hermine 4 · 0 0

Les enseignants deviennent comme le commun des mortels...exploités.! La vie c'est comme cela maintenant mais il ne faut pas oublié que les places sont chères alors... on se tait pour ne pas perdre son travail!..

2006-09-03 17:58:34 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Dis moi quand tu viens pour une heure de cours, cela ne te laisse t-il pas une demie journée de libre ?

2006-09-03 04:37:39 · answer #8 · answered by Eden 3 · 0 0

et non aucun texte

2006-09-02 16:16:06 · answer #9 · answered by annalexfr 3 · 0 0

Je ne sais pas dans quel pays tu habites , mais chez nous on fait pas une heure de cours dans la journée c'est anti pédagogique

2006-09-01 15:23:55 · answer #10 · answered by paix 4 · 1 1

fedest.com, questions and answers