English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Aujourdhui dans les ecoles publiques tous les ecoliers ,collégiens et lycéens doivent prendre les vacances selon les fêtes religieuses chrétiennes ! ( pâques , toussaint noel , pentecôte etc )
le problème se pose pour moi ,je suis juive et quand je veux prendre des jours de congés pour mes fêtes a moi (pâques juive pentecôte juive ) je n'ai pas le droit car c'est considéré comme un signe ostentatoire c'est une cause religieuse

alors pourquoi il y a que les chretiens francais qui peuvent prendre leurs vacances pendant leurs fêtes et pourquoi pas les juifs et les musulmans ?

pourquoi on instaure pas un calendrier avec des vacances qui tombent en dehors des fêtes religieuses chretiennes (genre on va a l'ecole a noel ,a la paque chretienne , a la pentecôte chretienne ) ?

Pour moi on serait vraiment alors dans une ecole laique partial avec tout le monde

qu'en pensez vous ?
j'éspère que beaucoup de pro laiques vont me répondre !

2006-09-01 05:23:25 · 20 réponses · demandé par margot à quitté question reponse 5 dans Societé et culture Religions et spiritualité

mais je ne demande pas qu'on intègre mes fêtes juives ,je demande juste qu'on soit tolérante avec moi ,quand je veux m'absenter pour mes fêtes religieuses , qu'on me le permette !
en plus je n'oblige personne a pratiquer ma religion c'est moi qui m'absente ,c'est comme si j'étais malade c'est tout
en quoi je derange les autres en m'absentant ,c'est moi que cela regarde , c'est moi qui doit rapptraper les cours que je rate
alors comment pouvez vous parler de TOLERANCE ?
encore une fois la tolérante c'est moi puique je respecte les jours de conges chretiens je ne dis rien , je veux juste qu'on m'autorise a m'absenter pour mes fêtes religieuses c tout !
on est dans un pays chretiens donc ok les jours conges sont chretiens ok , mais laissez moi prendre mes congés pendant mes fêtes , je n'oblige personne a faire ma religion
qu'est ce qui dérange le fait que je m'absente ?

2006-09-01 05:43:11 · update #1

j'ai d'autre exemples pour vous montrer que l'ecole francaise n'est pas laique :
a l'ecole quand j'étais petite on me bassinait avec des chants de noels ,je devais les apprendre !
c'est de la laicité ça ?

moi je pensais que laicité voulait dire séparation entre l'église et l'état !
vous pensez vraiment qu'en france il y a séparation de l'église et l'état ?
Toutes les fêtes chrétiennes sont fériés a l'école que t'as tes vacances en zones a zones b ou zones c c'est férié

c'est donc l'église qui a encore la main sur l'école publique

s'il y avait des vrais laiques en frances , ils devraient dire ,on s'en fout d'aller a noel en classe ,c'est pas l'église qui va nous dicter nos jours de vacances !

ou alors ils respectent toutes les religions et permettent aux personnes de confessions musulmans ou juives de s'absenter pendant leurs fêtes
ce qui pour moi est la meilleur solution !

2006-09-02 08:32:57 · update #2

oui aujourd hui dans les écoles laiques un juif ou un musulman ne peut pas s'absenter pour raison religieuses sauf pour les fêtes qu'ils ont choisis (a notre place ) en disant que c'est les plus importantes "le nouvel an juif ,le kippour !

Mais pour nous juifs toutes nos fêtes sont importantes !!!!!
Comment des laiques peuvent t'ils nous imposer que cette fête tu as le droit de prendre congé , mais pour cette fête tu n'a pas le droit !
Comment peuvent t'ils faire le choix a la place des musulmans ou juifs sur l'importance des fêtes !
Je trouve cela scandaleux ! c'est cela la laicité !?
encore une fois en france dans les écoles publiques tu n'as pas le droit de prendre congé pour raison religieuse c'est interdit !

2006-09-02 08:40:43 · update #3

20 réponses

Et la culture d'un pays tu en fais quoi? Moi je suis un fervent laic, agnostique,athée etc... je respecte les religions et ceux qui les pratiquent tant qu'ils ne m'oblige pas à penser comme eux. J'ai travaillé en Arablie Saoudite en respectant le jour de congé du vendredi. Mais je ne vois pas pourquoi en France il faudrait changer la date des jours fériés, personne n'est obligé d'aller à l'église ces jours là ou n'est obligé de prier et de suivre certains rites, alors ce sont des jours de congés ordinaires qui font partie de la culture Française et non plus aucun lien avec la Chrétienneté pour les non croyants ou non pratiquants. Tu ne voudrais pas non plus qu'on supprime le 14 Juillet comme jour férié pour fêter une victoire Israélienne aussi.
je tolère tu tolères nous tolérons vous tolérez ils tolèrent,conjuge moi ça à tous le stemps STP ça te fera pas de mal!

2006-09-01 05:32:15 · answer #1 · answered by cmoikiledi 5 · 7 4

Non elle n'est pas tout à fait laïque. Pour les fêtes, les écoles ( collège et lycée) ne disent rien lorsqu'il y a des fêtes religieuses comme l'AID EL KEBIR, ils ne disent rien si nous sommes absents ce jour là mais par contre pendant le ramadan si à l'heure de manger nous étions encore en cours certains profs ne nous laissez pas sortir pour manger. D'autres problèmes : pas de foulard ( il parait que cela perturbe ), pas de salwar kameez, pas d'insignes religieuses ... alors que les professeurs portaient leurs croix et même certains des mains de Fatma mais ce n'était pas une insigne religieuse mais une décoration d'après eux. Par contre à l'université c'est tout l'inverse. Je crois qu'en fait la France ne sait plus ou elle en est. Elle veut garder sa culture, ses traditions ... C'est très bien mais le mélange de culture est encore mieux.

2006-09-01 07:00:27 · answer #2 · answered by grem 2 · 2 0

tu as tout à fait raison
les vacances scolaires ne devraient pas "favoriser" telle ou telle religion...

2006-09-01 05:32:30 · answer #3 · answered by gilwe 2 · 3 1

Je suis tout à fait d'accord avec toi!! Je suis Musulmane et on a juste 2 fêtes religieuses par an, ce qui n'est pas énorme...Etant donné que je ne suis pas encore rentrée dans la vie active, je ne sais pas ce qu'il en est,,, A l'école, je me suis toujours permise de prendre ces 2 journées, ainsi que tout les Musulmans qui étaient avec moi, car elles sont primordiales pour moi! C'est Idem que Noel chez les Chrétiens ou autre (t'imagines s'ils ne fêtaient pas Noel?) Et bien moi, je ne fête pas Noël mais je ne peux pas ne pas fêter la fête du Ramadan ou celle du mouton... J'éspère avoir un patron très tolérant pour pouvoir prendre mes 2 jours/an... Si il veut pas me les donner, je trouverai un autre moyen pour les avoir!

2006-09-01 07:05:13 · answer #4 · answered by Vénus 6 · 1 0

En faites ces vrai que cela est bizarre, car la France est laïque depuis 100 ans, Mais nous conservons les fêtes religieuse catholique chrétiennes, Mais il est hors question de poser un quel conque objet religieux dans le milieux de l'enseignement publique ,
Il est aussi hors question d'ajouter une fêtes religieuse autres que chrétiennes, cela provient de notre histoire qui nous fais revenir involontairement au chrétiens, le reste est tous simplement une histoire d'argents" pour les fêtes de Noël par exemple"

2006-09-01 06:05:05 · answer #5 · answered by bruno p 5 · 1 0

En Malaisie, toutes les fêtes religieuses sont prises en compte. Chaque communauté (Musulmane,Hindoue,Boudhiste, Chtrétienne) profite de ses jours de fête qui se célebrent dans tous le pays en grandes pompes (annimations, repas, etc), avec jours fériés, etc.
pourtant, la Malaisie est un pays officiellement Musulman.
En France, par contre, la Religieon d'Etat officieuse est la Religion Chrétienne. Paradoxalement, l'Etat est laïc, mais s'appuit sur la religion Catholique.
Si tu es chrétienne, tout se passera bien.
Si tu es membre d'un autre culte, tu subieras des limitations :
- soit en terme de jours fériés;
- soit en terme de tenue vestimentaire
- ....
Etrangement, les mesures visantr à protéger la Laïcité ne touchent dans la pratique que les communautés non chrétienne.
Bref, il y a du pain sur la planche..
PS : je ne pratque aucune religion. J'ai pû comparer deux "systèmes", le Français et le Malaysien. Je constate que le système Malaysien est plus ouvert sur ces questions.

2006-09-01 05:52:50 · answer #6 · answered by ConnexionEnCours 3 · 1 0

Ce sont à l'origine des fêtes religieuses chrétiennes mais je crois que tout le monde s'en fiche un peu aujourd'hui; c'est toute la culture occidentale qui tourne autour de Noël et cie... Quant à lapentecôte, Pâques, l'Ascencion, je crois que ca arrange tout le monde parceque ca permet de faire des ponts parceque ca tombe au printemps...

Alors, à mon avis:

1. noël tombe à la bonne date, de toutes manières ce serait férié la semaine suivante (1er de l'an), je pense que ca fait du bien à tout le monde de s'arrêter 1 semaine, non?

2. Les autres fêtes avec des ponts en février, octobre... non merci

Je crois sincèrement que l'école est laïque, c'est simplement que c'est comme ça. Si tes fêtes juives tombent à des bons moments de l'année, je suis preneur.

Et je serai curieux de savoir où es cachée ta laïcité si tu veux prendre tes vacances pendant les fêts religieuses..; gnark gnark gnark...

2006-09-01 05:38:40 · answer #7 · answered by Ben Sardin' 3 · 1 0

je croit quil faut vraiment un changement de toute la moralité parceke elle est influencé par les ensegnement de l'eglise et changé les loi aussi qui sont filles de la bible

2006-09-01 05:26:16 · answer #8 · answered by Romain 1 · 1 0

Tu sous entends que tous les immigrés, à l. a. base, sont musulmans ? "Les sondages montrent que seuls 50% des immigrés se déclarent musulmans" Est ce que tu inclus les immigrés portugais, espagnole, italiens et ceux venant de l'Afrique noir ? Parce que si c'est l. a. cas, je trouve que 50% est un bon score. @Dans ce cas on ne doit pas vivre dans le même monde. Parce que autour de moi, il y a plus de pratiquant parmi ceux qui vont loin dans les études que ceux qui ont arrêté très tôt. Mais j'aimerais quand même avoir accès à tes components, pour vérifié tes dires.

2016-12-14 16:06:02 · answer #9 · answered by tramble 4 · 0 0

Dans les écoles je pense que cela serait difficile mais effectivement j'ai toujours trouvé "bizarre" qu'un état laïc fasse les fêtes religieuses. Je suis fonctionnaire et là toutes les religions confondues prennent les congés des fêtes chrétiennes mais les chrétiens ne peuvent pas prendre les congés pour les fêtes juives, musulmanes, orthodoxes, ce qui est logique. Il y a donc quelque chose qui cloche ! surtout que dans chaque confession il y à des athées qui se gênent pas de prendre ces congés !Concernant la Noël bien que cela soit une fête religieuse elle est universelle. La solution ne serait-elle pas de supprimer les congés pour toutes les fêtes religieuses (mais ça ferait un scandale !) et que si les personnes veulent le faire que cela soit effectué sur leur RTT ou sur leurs congés annuel.

2006-09-01 05:38:23 · answer #10 · answered by Axl Rose 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers