Je pense que chacun d'entre nous a été où a désobéi à une loi aussi infime soit-elle (excés de vitesse par exemple) mais ce sont effectivement des lois infimes.
Je ne pense pas qu'il faille désobéir aux lois puisque bien que contraignante dans la majorité des cas, elles permettent de cimenter notre pays et éviter ainsi les abus ou les traitements de faveur.
Si on ne respecte plus les lois, que va-t-il se passer? Eh bien, cela reviendra à la loi du plus fort, les abus ne seront plus puni, une dictature peut se réinstaller et puis après? Après on se retrouve avec un mec qui relance des essais nucléaires, un autre qui fabrique des armes chimiques, un autre qui massacre des populations entières, des espèces animales qui disparaissent...
Non, sincèrement, et même si on se dit que c'est trois fois rien et que l'envie nous enb démmange, il faut respecter les lois, il en va de la citoyenneté de chacun et de l'avenir de notre pays que l'on veut léguer à nos enfants
2006-08-31 22:56:57
·
answer #1
·
answered by Chouchou_380 4
·
0⤊
0⤋
La desobeissance civique fait partie des choses auxquelles je crois
Je pense que les lois en France dans leur globalité sont bonnes - neanmoins, je trouve que:
1 - il y a des passe droits pour ceux qui les connaissent et seulement eux
2 - il y en a certaines qui sont faites pour favoriser pour un temps donné un certain type de comportement
3 - il y en a encore certaines qui sont completements loufoques ou bien qui appartenaient à la 2ieme categorie et qui n'ont plus de raison d'etre
On peut effectivement prouver l'illogisme d'une loi aupres d'un tribunal ou son antagonisme avec une autre
2006-09-01 05:04:19
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Antigone a répondu oui...
2006-08-31 23:38:46
·
answer #3
·
answered by Heredia 3
·
0⤊
0⤋
même le règlement militaire de nombreux pays autorise de ne pas respecter l'ordre établi s'il outrepasse des notions commune comme le respect de la vie humaine.
Dans certains pays, des lois définissent le délit d'opinion ou l'apostasie comme des crimes.
Nous ne sommes pas dans le domaine de la vérité absolue (à supposer que cela existe).
Cela autorise cependant à s'estimer soi-même porteur d'une vérité et à l'imposer: extrémisme religieux ou extrémisme révolutionnaire. On notera que beaucoup de mouvements terroristes s'intitulent eux-mêmes "résistants" alors qu'une enquête de police démontre qu'ils ont basculés depuis longtemps dans le grand banditisme.
La loi est d'essence humaine, elle a une fonction normative pour une société à un moment donné. Nous nous dirigeons comme souvent ressenti ici, vers un ensemble commun de valeurs qui nous semblent au-dessus des lois. Mais nous sommes souvent obligé de ne pas respecter nos propres valeurs pour les défendre justement. La guerre révolutionnaire a pour but de pousser l'ennemi a ne pas respecter ses propres valeurs pour qu'il perde toute raison de se battre (US au Viet-Nam, en Irak, Israël ces derniers jours, France en Algérie, etc..).
Ma réponse ne me satisfait pas car j'admets ma propre relativité. Je respecte les lois de mon pays, car ne pas le faire aurait des conséquences pires que le respect des dites lois.
C'est du pragmatisme.
2006-08-31 23:23:19
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Oui, ne serait-ce de griller un feu rouge s'il s'agit de sauver une vie et d'arriver à temps à l'hôpital, même si on n'a qu'un véhicule privé...
la fin justifie les moyens, c'est l'intention qui compte, et si l'on attrape une amende, cela est moins grave que d'avoir risqué la vie du malade.
Mais il y a d'autres exemples sûrement.
2006-08-31 22:58:38
·
answer #5
·
answered by Sylvia.du.27 6
·
0⤊
0⤋
La loi dicte des règles pour des généralités.
Mais il y a des éventualitées qui ne peuvent etre prises en compte.
Donc oui dans certains cas il faut désodéir aux lois.
2006-08-31 22:57:37
·
answer #6
·
answered by Seto 3
·
0⤊
0⤋
Moi je pense à josé bové, à la désobéissance fasse aux OGM et j'addère à fond, pourtant la démocratie ici n'a pas été très souple, puisqu'ils vont en prison.
Il serait peut-être nécessaire plus souvent de demander l'avis au peuple avant de promulguer des lois (n'est ce pas ca la vrai démocratie). Le transgénique si on les laisse faire, on en aura de partout même dans le bio et les américains tiennent le monopoles des graines, alors faut-il laisser faire parce que notre pays décide que c'est légal de tout pourrir ?
2006-08-31 22:56:50
·
answer #7
·
answered by pic à tchou 4
·
1⤊
1⤋
Vive le Bordel , vive l'Anarchie !!!!
2006-08-31 22:54:56
·
answer #8
·
answered by tatayet_62 2
·
1⤊
1⤋