English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

I want to study archeology.

2006-08-31 19:51:22 · 5 réponses · demandé par Mystic healer 4 dans Éducation Études supérieures

5 réponses

Moi aussi je voulais faire archéologue... Et après m'etre renseigné il est vrai que ce n'est pas le métier le plus prometteur il y a très peu de places et les gens qui en vivent bien se comptent un peu sur les doits de la main. Mais si tu es passionnée moi je te conseille d'y aller a fond et puis au pire si ca ne marche pas avec les connaissances en histoire que tu auras tu pourras toujours faire un métier annexe, dans un musé ou une salle des ventes...etc

2006-08-31 20:07:33 · answer #1 · answered by gecko 5 · 0 0

Pour être franche avec toi, il y a énormément de personnes qui s'engagent dans ces études, et il y a très, très peu de postes en France. Si tu veux vraiment travailler dans le domaine de l'archéologie, je te conseille de suivre des enseignements en parallèle pour compléter ton cursus, voir même de suivre les cours d'une 2è matière en rapport avec l'archéologie: histoire, droit, ethnologie, anthropologie, biologie, physique..., en fonction de ce que tu souhaites faire exactement comme travail dans l'archéologie.
Cela dépend si tu veux être sur le terrain (fouilles), ou bien travailler dans la conservation du patrimoine archéologique (genre conservateur, et dans ce cas je te conseille de faire un double cursus archéologie à la fac et études à l'Ecole du Louvre).

2006-08-31 20:09:27 · answer #2 · answered by manue 3 · 1 0

L'archéologie n'offre malheureusement que très peu de débouchés. Rares sont ceux qui peuvent en vivre. Cette activité est devenue un hobby pour un grand nombre de personnes prêtes à s'engager sur les chantiers contre une faible rémunération. Pour en vivre, il faut faire une découverte majeure, être sponsorisé par une grande entreprise ou poursuivre des activités de recherche et d'enseignement en parallèle.

2006-08-31 19:59:13 · answer #3 · answered by mal 4 · 1 0

ce n'est pas prometteur du tout. cependant, avec l'obligation des fouilles préalables à certains chantiers, on assistera peut être à la création de nouveaux débouchés. Creuse encore la question !

2006-09-01 06:05:59 · answer #4 · answered by jean phil-- 5 · 0 0

L'archéologie, c'est super... Ah! La culture!

Domaine prometteur, mais dans quel sens??? Débouchés? Non je ne pense pas... c'est un domaine très difficile qui marche encore beaucoup par connaissance et piston...après des études interminables, soit l'École du Louvre ou la Sorbonne à Paris, puis Muséologie (en admettant que tu aies eu 14/20 de moyenne générale, sinon recalée), puis doctorat (thèse)... Ceci dit les études dans ce domaine ne font pas de mal, tu seras vite enchantée par les connaissances variées et riches des anciennes civilisations... et c'est un propulseur dans ta vie personnelle.

Travailler dans l'archéologie, c'est accepter beaucoup de contraintes au départ (pas de vie de famille immédiate, des fouilles parfois vaines ou sans intérêt, être sous la coupe de responsable ou sous d'autres archéologues plus expérimentés...)

Je te souhaite beaucoup de cran (il faut avoir un grand cerveau) et de courage. Ma fille aimerait s'orienter vers ce secteur, je trouve ça admirable...

2006-08-31 20:09:35 · answer #5 · answered by H3O 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers