Le Suicide :
N'est pas une maladie, même si la maladie peut amener quelqu'un à se suicider.
N'est ni une preuve de courage ou de lâcheté, car c'est la souffrance qui est tellement perçue comme intolérable par la personne qu'à un certain moment elle ne trouve plus d'autres moyens pour l'arrêter. La personne ne veut pas mourrir! Elle veut arrêter de souffrir!
Le suicide est un processus qui peut avoir une durée très variable (de quelques secondes à des semaines, des mois, des années). Ce processus enferme la personne dans une logique dominée par la souffrance psychologique ou/et physique provoquée par une ou des Pertes (perte de la santé, d'êtres chers, du Travail, d'un statut, de la dignité, de l'estime des autres et de soi-même, de l'espoir...). Alors quand ces pertes s'accumulent sur une seule et même personne...
Le seuil de la souffrance dite "intolérable" est unique à chaque personne et n'est pas le même suivant le moment de notre vie.
Tout raisonnement Cartésien du type "il faut prendre sur soi", "pense à tes enfants", "soit courageux" n'a pas de prise sur la personne, voire aggrave sa souffrance par la culpabilité...
La raison et le recul n'est plus possible lorsque l'on souffre. Avez-vous essayé d'écrire une poésie quand vous avez une rage de dent?
Il y a beaucoup de mythes et fausses solutions dans l'idée que l'on se fait du suicide, et tout le monde peut y être confronté un jour.
2006-08-31 20:20:27
·
answer #1
·
answered by 7foisdanslabouche 2
·
3⤊
0⤋
Quelqu'un disait : se suicider ce n'est pas vouloir mourir, mais c'est vouloir disparaître.
Je pense que pour en arriver à cet acte, il faut être dans une profonde détresse psychologique....
2006-08-31 19:54:36
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Il faut surtout beaucoup de désespoir et de souffrance, je crois.
2006-08-31 19:44:50
·
answer #3
·
answered by pinote 2
·
3⤊
0⤋
Il faut vraiment être au bout du rouleau pour hélas avoir le cran de passer à l'acte ! Un grand deséspoir et une souffrance si lourde qu'elle doit être inexplicable ! C'est vraiment très triste de devoir en arriver là. Il y en a qui considère ce geste comme égoïste, mais je pense qu'il faut respecter le choix de ces personnes, même si cela nous choque, même si il y a, je pense d'autre solution que de se donner la mort ! Après tout c'est toujours facile de critiquer les actes des autres, mais si nous étions à leur place, quelles réactions aurions nous ? Bien sûre je ne cautionne pas ce geste et si je connaissais quelq'un dans mon entourage dans un aussi grand deséspoir je ferais mon maximum pour l'aider, mais je dis tout simplement qu'il faut respecter le choix de chacun !
2006-08-31 20:16:12
·
answer #4
·
answered by louloutte 3
·
2⤊
0⤋
beaucoup de courage
2006-08-31 20:04:08
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
une forme de lâcheté,et d'égoïsme . ont peut être très malheureux et désespéré, mais ont n'a pas le droit d'imposer à ses proches de vivre une situations aussi dramatique, un chagrin et des remords qui les poursuivront toute leur vie.
lorsqu'un proche met fin à ses jours, les parents, enfants, frères soeurs, se reprochent de n'avoir rien vu, rien fait pour empécher ce geste.
le suicide est une double peine pour les proches, chagrin et remords.
2006-08-31 20:01:54
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
c'est lorsque la seconde qui suit nous paraît invivable, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le mal -être; il n'y a bien souvent pas de raisonnement conscient dans le passage à l'acte.le mental ne peut plus gére notre souffrance alors qu'on ne parle pas de lâcheté car cuex qui n'ont pas vécu cela ne peuvent pas comprendre; trop facile de juger qd on en a pas bavé!
2006-08-31 19:57:47
·
answer #7
·
answered by nannini 5
·
2⤊
0⤋
il faut du désespoir et de la lacheté pour décider de se sucider.
Mais pour passer à l'acte il faut un certain cran tout de même, je pense.
2006-08-31 19:54:38
·
answer #8
·
answered by Dahoo 2
·
2⤊
0⤋
pour se suicider, il faut vraiment penser qu'on ne sert à rien et il faut bien du courage pour se convaincre de ne plus exister...
L'acte en soi est forcément égoïste en laissant tout l'entourage dans une incompréhension, voire dans une tristesse à vie...
On peut pas penser se suicider quand on sait qu'il y aura des jours meilleurs (la vie est longue, il faut en profiter)
2006-08-31 19:54:06
·
answer #9
·
answered by BigBrother 2
·
2⤊
0⤋
Pour se suicider il faut juste de la motivation et rien de plus.
2006-08-31 19:48:21
·
answer #10
·
answered by italiano 6
·
2⤊
0⤋