English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

est elle convaincante ?

2006-08-31 10:03:26 · 10 réponses · demandé par jean joly 3 dans Sciences et mathématiques Physique

10 réponses

Je pense que oui

2006-08-31 10:05:22 · answer #1 · answered by ilopins 2 · 0 0

une theorie ne regit rien du tout, elle explique (pour etre precis, elle postule). Ce sont les lois qui regissent un univers, or il n'existe pas de loi puiske cest le principe meme du chaos; neanmoins ll'un des principes de cette theorie est que justement le hasard nest jamais complet;

Ex: on sest pas quelle taille fera un enfant a l'age adulte mais ya qu'il ne fera pas 3 metres. Sur une population, la taille de la totalite des individus varie invariablement autour dun certaine valeur (cest la moyenne); si il nest ici question que de statistiques, on peut regarder vers le futur et considerer du point de vue probabiliste. La moyenne en question est une constante (a peu de chose pres) mais bien souvent les moyennes sont aussi fonctions de divers parametres et evoluent.


Considerer le chaos, cest donc considerer le hasard et l'integrer comme partie integrantes de toutes choses. Rien n'etant absolu et le hasard etant partout, meme a de tres petites doses, il etait donc necessaire que les mathematiques depassent le principe de l'absolu et de l'infiniment precis. Cest pas nie les maths que de dire que le chaos en est une sous branche, on etudie le hasard en lui attribuant des inconnues (des variables) et en essayant den retirer des lois, comme on le fait dans les autres disciplines des maths. Le chaos etait donc une evolution naturelle des maths qui sont apparus fort tard dans nos societes d'exactitude (fin du 19e siecle, le pionnier etant le francais Poincarre).

PS: le post est donc pas a la bonne place, car traitant du chaos, il devrait etre dans la section maths :-)

2006-08-31 17:36:09 · answer #2 · answered by staarkali 3 · 1 0

pour repondre a la reponse precedente qui me semble fort juste dans l'ensemble, Poincarré a effectivement commencé à travailler sur ces points mais les premiers devellopements reelles autour de theorie integrant le chaos ets plus debut du XXeme avec l'apparition de la quantique.
Un autre formidable contributeur est Mandelbrot qui aux travers des fractales et de leurs presences bien plus courantes qu'on ne le croyais a fait formidablement avancé un certains nombres de domaines: physique, informatique, mathematiques (il etait pourtant de formation economiste).
Une autre revolution de la pensée scientifique est arrivé debut des années 80 avec la reinterpretation des theories de bases de la physique par Pyrogine (cf les bouqins de Pyrogine et Stengers). Celui ci avec un certain nombre de ses collègues revient sur l'ensemble des theories scientifique en modifiant legerement les postulats de bases (qui sont souvent issu de constation de la vie courant et de passage aux limites excessifs Cf le demon de laplace qui est aujourd'hui refuté).
Voila pour mes precisions, bien que je reste tout a fait d'accord dans l'ensemble.

Edit: pas la precedente mais la 3eme au dessus, la precedente etant tout a fait sur le mm ton que le mien ^^

2006-09-01 06:05:16 · answer #3 · answered by yoh_bur 2 · 0 0

Aucune théorie ne régit l'univers puisqu'une théorie est un description modélisée et caduque (dans l'attente d'une meilleure théorie) de l'univers qui rend compte des faits observables et expérimentaux dans l'état des connaissances les plus récentes.

A ce titre la théorie du chaos est certainement l'avancée majeure de la science au cours du 20siècle et nous sommes au tout début d'en tirer les conséquences....

En particulier elle parle des systèmes non linéaires et des objets fractaux, autant de choses qui modélisent la réalité de façon beaucoup plus fine et fidèle que le systèmes linéaires et les géométries à dimension entière...qui sont des simplifications efficaces et utiles dans la pratique du réel mais qui n'expliquent pas tout ... en particulier ce que l'on appelle les singularités dont l'une des plus fameuses est le bing bang ou à une échelle plus modeste les phénomènes étranges qui se produisent lors des transitions de phase de la matière (passage du solide au liquide par ex) ou en vrac la forme des nuages, celle des plantes etc. en clair toute la complexité invraisemblable du réel quand on retire ses grosses lunettes déterministes pour comprendre que le déterminisme doit accepter une part de hasard pour que la science continue à progresser....

Ilya Prigogyne a eu le prix Nobel si c'était un rigolo çà se saurait...
La première théorie non déterministe ancêtre de la théorie du chaos est la mécanique quantique elle-même avec le principe d'incertitude d'Heisenberg (qui ne plaisait pas à Einstein mais qu'il n'a jamais réussi à contredire !!) Ce principe a mis les probabilités donc le hasard dans la physique et seuls les naïfs et les incultes croient que cela rend la science moins scientifique....

2006-09-01 04:35:47 · answer #4 · answered by trizomik75 4 · 0 0

Cette théorie probabiliste complexe apporte une lumière sur certains aspects de la physique.

Qui parle de régir ?

2006-08-31 22:31:58 · answer #5 · answered by Obelix 7 · 0 0

la reponse de staarkali est a considerer ! Que dire de plus ?
Quand à l'univers, je crois à son évultion d'un rien vers un tout final. Mais quel fut ce rien, et quel sera ce tout ? on le saura dans 1 mois, 1 an, 1 siecle, ou plus.

2006-08-31 17:48:09 · answer #6 · answered by akalar_74 5 · 0 0

Je ne connais que les Lois de Cogglin !!!

Pour les non-scientologues (les non-fans de Tom Cruise), c'est son pote dans le film "Cocktail" !!!

2006-08-31 17:09:55 · answer #7 · answered by tinkerbell_la_confidente 3 · 0 0

Bouquin à lire "Le Chaos et l'Harmonie" écrit par un astrophysicien connu mais dont je n'ai plus le nom sous la main. C'est très intéressant.

2006-08-31 17:06:26 · answer #8 · answered by RG77 4 · 0 0

Ben oui la preuve .. dans YahooQR..

2006-08-31 17:17:15 · answer #9 · answered by bereal 2 · 0 1

Moi je crois plutot en la Loi de Murphy (Loi de l'emmerdement maximum).

En clair:
"If it can go wrong, it will"

Si quelque chose peut mal tourner, alors ça tournera mal

Ca, j'y crois

2006-08-31 17:07:19 · answer #10 · answered by frenchie25tr 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers