Je lis ici et là des supporters français écrire que la France méritait davantage que l’Italie de gagner la Coupe du Monde.
Ok, je comprends : lorsque l’on est supporter, on est par définition partisan, quoi de plus normal ?
Mais une chose me surprend : je ne lis jamais d’arguments purement sportifs et irréfutables. Que des choses purement subjectives (la France était meilleure, Zidane a joué comme un Dieu, les Italiens sont des tricheurs, etc). Or j’ai lu beaucoup d’arguments indiscutables pour l’Italie durant la Coupe du Monde (plus grand nombre de buteurs (10), 12 buts marqués, un own-goal et un penalty encaissés en 7 matchs, tout le noyau utilisé avec 7 matchs à enjeu, fautes subies record, etc).
Mais concernant l’Equipe de France, il y a aussi des stats positives : aucune défaite, troisième élimination du Brésil, et encore d’autres certainement…
Alors, dites-moi objectivement pourquoi selon vous la France méritait également de gagner…
Qu’on reparle enfin de football.
2006-08-31
07:55:31
·
18 réponses
·
demandé par
Loris_Bxl
3
dans
Sports
➔ Football
➔ Coupe du monde
Hmm.....question difficile...
Effectivement quand on regarde une équipe avec les yeux de l'amour on a tendance à penser qu'elle "mérite" davantage de gagner que ses adversaires.
Ceci est encore plus vrai lorsque le match est terriblement serré et palpitant et se termine aux tirs aux but comme la dernière finale du Mondial.
Si l'on essaye de raisonner de manière objective, on peut avoir le sentiment que l'Italie a plutôt dominé le match jusqu'à la mi-temps, tandis que les 75 dernières minutes ont été dominées plutôt par la France.
Mais même cela est sujet à discussion, tout comme on peut s'interroger sur le terme de domination. On sait bien aussi que les statistiques sur la possession de balle ne sont généralement pas significatives.
Des arguments purement sportifs et irréfutables ? Je n'en connais pas, à part le score final. Mais justement le football est un des rares sports où l'on peut dire que le score ne reflète pas toujours la partie. C'est ce qui fait son charme.
Les arguments que tu avances comme le nombre de buteurs différents, les pénaltys ou c.s.c. encaissés ou même le nombre de buts marqués au total ne sont pas davantage irrefutables.
Par exemple à la Coupe du Monde 1982, la Hongrie marque 12 buts en 3 matches. Superbe ratio offensif mais cela ne traduit en rien une quelconque performance (l'équipe fut éliminée au premier tour).
En 2002, le Brésil compte essentiellement sur 2 joueurs (Ronaldo et Rivaldo) pour marquer ses buts mais cela ne viendrait à l'idée de personne de diminuer son mérite à cause de cela.
Alors, pourquoi une telle propension à remettre en cause le mérite de la victoire azzura de la part des français ? Le français est génétiquement mauvais perdant ? A mon humble avis cela ne tient pas. Prenons les dernières défaites de l'Equipe de France dans les compétitions internationales:
- Euro 2004: l'élimination par la Grèce provoque une avalanche de critiques sur ces bleus starisés qui n'ont plus faim, Zidane est sur le déclin, etc.... mais pas de remise en cause du mérite de la "petite" équipe de Grèce. (Les critiques sur son jeu trop défensif viendront surtout après son triomphe final)
- CM 2002: élimination par le Sénégal et Danemark (louanges pour les lions de la Terranga, aucune critique aux vikings)
- Euro 2000: ah ba non pas de défaite....
- CM 1998: ah ba non plus....
- Euro 1996: élimination par la République Tchèque aux tirs au but dans des conditions assez similaires à celles de 2006 mais aucune attaque xénophobe contre Nedved et cie
- CM 1994: élimination en qualifications par Israel et la Bulgarie. Le pays entier crie sa honte et assassine Ginola mais pas de réaction antisémite (heureusement) et même si on maudit quelque peu Emil K, les Bulgares sont épargnés.
- Euro 1992: élimination par le Danemark mais les vikings conservent intact leur capital sympathie
etc...etc....
Il faut remonter à 1982 et le "drame" de Séville pour trouver trace d'un véritable sentiment d'injustice.
Alors quoi ? Une haine gratuite envers un peuple (l'Italie) innocent et vertueux ? Un peuple qui dans sa totalité fête sa victoire dans la dignité, sans aucun esprit de revanche malsaine, sans une once de provocation ? Un peuple qui lors de précédentes défaites cruelles en 1998 et 2000 s'est immédiatement tourné vers son bourreau pour le féliciter chaleureusement et saluer son mérite ? Soyons sérieux :-)
Il se trouve que j'étais en Italie en septembre 2000. J'ai eu l'occasion d'entendre le discours ambiant. Le Mondial 98 ? Acheté bien sûr (pas l'Italie en quart non mais le Brésil, pays du "tiers-monde" en finale) Les Zidane et compagnie champions du monde ? évidemment ils sont passés dans nos merveilleux clubs (auxquels ils n'ont apporté aucun titre bien sûr). On leur a appris le football de A et Z et ils nous remercient en nous éliminant aux tirs au but, nous avons enfanté des monstres, etc....
l'Euro 2000 ? Volé !, la Squadra méritait tellement de gagner après avoir outrageusement dominé la Hollande en demi et la France en finale. Faisons juste l'effort de revisionner ces matches avec le recul....
Tout cela pour dire que si un trop grand nombre de supporters des bleus déshonorent leur pays en se conduisant sur ce forum comme des fanatiques vulgaires, xénophobes et de mauvaise foi, les italiens qui les provoquent ou leur répondent sur le même ton ne sont pas en reste et ne valent pas mieux. Même ceux qui répondent et provoquent avec esprit et sans vulgarité (comme toi) ne font pas avancer le débat. Essayer d'humilier des cons incultes et vulgaires est à mon avis improductif et trop facile.
On est jamais à l'abri d'un esprit partisan et d'un manque d'objectivité dans son propre discours. J'espère vraiment que lorsque tu pose ta question tu es disposé à te laisser convaincre éventuellement par des gens qui ne partagent pas tes opinions. Et non pas que tu cherches uniquement à susciter des réactions stupides et insultantes.
Bon, revenons au jeu et à ce fameux match. Tu as remarqué que je n'ai pas abordé pas la fameuse 110ème minute. Pour moi tout a été dit. Les inconscients chauvins qui défendent Zidane sur ce coup-là sont à mettre dans le même sac que ceux qui admirent le poète Materazzi qui a réussi par sa "provocation intelligente" à faire expulser le principal danger adverse. Si malheureusement ce fait de jeu explique en grande partie les discours haineux et stupides que l'on entend de part et d'autre depuis le 9 juillet , inutile d'en remettre une couche.
Juste une remarque, plus particulièrement pour les français. J'estime que la France a eu de la CHANCE lors de cette affaire. La chance que le quatrième arbitre ait vu le coup de tête (il est évident pour moi qu'Elizondo n'a rien vu).
Pour moi il y avait un pire scénario que ce qui s'est passé. Celui-là: 1) Les arbitres n'ont rien vu 2) Zidane n'est pas expulsé 3) La France gagne aux tirs au but 4) Jamais un mondial n'aura été gagné aussi "salement" 5) Zidane est haï dans le monde entier, plus personne ne se rappele du joueur fantastique qu'il a été.
Revenons donc à cette histoire de mérite. Que ce soit bien clair, pour moi l'Italie a mérité sa victoire car elle a gagné le match. Point barre. Si Zidane avait marqué de la tête 5 minutes avant son expulsion, la France aurait mérité sa victoire. C'est pourtant simple, non ?
Et quand je discute autour de moi de ce match (avec des vrais supporters de foot), je ne retrouve absolument pas ces discours de haine envers l'Equipe d'Italie. Nombreux sont ceux qui, comme moi, ont été certes très déçus de la défaite (disons pendant deux ou trois jours) car perdre aux tirs au but c'est pénible à vivre (remember Italie 90, 94, 98, sans parler des buts en or en 2000 et 2002), mais qui sont extrêmement fiers du parcours de leur équipe, qu'on attendait pas à un tel niveau. Personnellement, le match qui m'a procuré le plus d'émotion est celui contre l'Espagne.
Oui, fier de ces joueurs aux origines diverses. A ce propos je rappele aux simples d'esprit qu'ils sont tous français de naissance à part Trezeguet sauf erreur (et qu'il ne sont pas des "africains naturalisés à la dernière minute"). Ce cliché est aussi stupide que "l'italien est mafieux et tricheur" ou "le français est arrogant et mauvais perdant".
En résumé je n'ai aucun mal à reconnaître les mérites de la Squadra et aucune raison d'être aigri après ce Mondial. Quand on traite les français de "loosers" après cette finale, ca me fait doucement rigoler car d'une part, si je ne m'abuse, la France n'a perdu aucun match et d'autre part il y a donc 30 autres pays "loosers" (sans parler des équipes non qualifiées). La France n'a gagné qu'UNE SEULE Coupe du Monde ? (deux championnats d'Europe accessoirement). Des pays comme l'Espagne (nettement plus "folle de foot" que la France), les Pays-Bas, la Russie ou même l'Angleterre (dont les résultats en sélection sont légèrement inférieurs à ceux de la France) aimeraient sûrement être des "loosers" comme nous.
La France et l'Italie conçoivent de manière très différente ce sport magnifique qu'est le Football. La culture de la défense, la science tactique ne seront jamais la tasse de thé des français. Le brio individuel d'un Zidane ou d'un Platini seront toujours considérés par les italiens comme "plus divertissant qu'utile" (pour reprendre une phrase célébre d'Agnelli)
Et alors ? tant mieux si les pays conservent leurs différences culturelles, y compris en matière de foot !!!!
Vivement le 6 septembre au SDF, et bon match à tous ....
2006-08-31 10:42:02
·
answer #1
·
answered by Thibo38 2
·
4⤊
0⤋
Moi j'en ai parlé à mon frère et il m'a dit que ce serait sympa que l'on organise une coupe du monde tout les 3 mois !!!
L'Italie, 4 fois championne par an...
Sympa non ?
2006-08-31 15:45:31
·
answer #2
·
answered by gian1090 4
·
1⤊
0⤋
juste parce ke on a moins fait de faute lors de ce match... l'arbitrage est reste pas mal pour l'italie...: materazzi non sanctione lors de sa faute kan il a marké, zambrotta idem pour une faute dangereuse dans la surface lors d'un corner de la france ecc.
pero j'étais la premiere pour la victoire de l'italie: 1 j'ecrivais ma tesi de laurea, 2 j'avais besoin de dormir pour etre efficace pour "la scritura" 3 si la france n'est pas championne autant ke ce soit l'italie et 4 j'etais chez mon copain pour la laurea et je voulais pas coucher sous un pont!!!
baci e forza italia
2006-09-02 20:18:34
·
answer #3
·
answered by missparisturin 3
·
0⤊
0⤋
2 pts.
2006-09-01 14:41:26
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Italia campione,c'est tout.Tactiquement plus forte,techniquement superieure,un par un si on compart les joueurs: bouffon/barthez;canavaro matarrazi/gallas thuram,.....camonaresi/ribery;zambrotta/saignol.......
2006-08-31 19:38:26
·
answer #5
·
answered by lotfi z 2
·
0⤊
0⤋
goaaaaaaaaaaal dx pts
2006-08-31 16:33:24
·
answer #6
·
answered by guytou 2
·
0⤊
0⤋
Parce que leur jeu au milieu du terrain etait le meilleur, la remontee du ballon de Malouda, Ribery et Zidane etait epoustouflante.
La defense impenetrable de la France utilisait de petites passes stables et sures en avant de leur but tout au lieu de shooter le ballon afin de se clairer du danger. La grande fatigue dont les Italiens ont souffert ne pouvait plus etre cachee et ils se trainaient les pieds pendant que les Francais refoncaient de plus belle.
Il y avait de la confiance entre les joueurs Francais et ils ont ete resolus de jouer de cette facon jusqu'a la fin, meme apres que Zidane/dieu a ete expulse.
Meme la meilleure equipe au monde ne gagne pas tout les matches a lesquels elle participe.
2006-08-31 16:09:10
·
answer #7
·
answered by At Last WC2010 6
·
0⤊
0⤋
Si tu entends encore quelqu'un dire une ânerie pareil, dis le moi. Je lui ferai avaler sa langue.
2006-08-31 16:02:04
·
answer #8
·
answered by Tchagip 2
·
0⤊
0⤋
Michel Preud'Homme
2006-08-31 15:38:34
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Encore du foot ? N'y aurait-il que l'équipe de France qui soit valable ? Les français digèrent mal, sont de mauvais perdants, chauvins....Ils le reconnaissent eux-mêmes. Alors pourquoi insister ?
2006-08-31 15:24:52
·
answer #10
·
answered by Cochise 7
·
1⤊
1⤋