English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Y a t il de la matiere dans l'espace vide entre les galaxies (gazs ou autres) ou est-ce vraiment vide?

2006-08-31 03:16:00 · 14 réponses · demandé par tonio 2 dans Sciences et mathématiques Astronomie et espace

14 réponses

Par l'absence en général de poussières et de débris, l'espace intergalactique est très proche du vide. La densité moyenne de l'univers est de moins d'un atome par mètre cube. Cette densité cependant, n'a rien d'uniforme : de vastes étendues, précisément nommées vides, possèdent une densité inférieure à la moyenne de l'Univers tandis que les corps célestes, ont des structures de densités pouvant aller jusqu'à des extrêmes, comme les trous noirs, en passant par les étoiles ou les planètes.

Autour des galaxies et les reliant entre-elles se trouve un gaz raréfié qu'on pense structuré en filaments cosmique et qui possède une densité légèrement plus élevée que celle de l'Univers. On parle alors de milieu intergalactique. Celui-ci est principalement composé d'hydrogène ionisé, à nombre égal d'électrons et de protons. Les estimations lui attribuent une densité de 10 à 100 fois supérieure à celle de la densité moyenne de l'Univers, ce qui implique une masse de 10 à 100 atomes d'hydrogène par mètre cube.

La raison pour laquelle les spécialistes supposent que le milieu intergalactique est un gaz ionisé est que sa température est très élevée selon les critères terrestres (bien que plus modérement selon les standards d'astrophysique).

Lorsque du gaz tombe des vides vers le milieu intergalactique, il se réchauffe jusqu'à des températures de l'ordre de 105 à 107 K, trop élevées pour que les noyaux d'hydrogène retiennent leur électron. A cette température, on parle de milieu intergalactique chaud. Des simulations informatiques semblent indiquer que la moitié de la matière atomique de l'Univers est concentrée dans cet état.

Le milieu intergalactique possède les principales caractéristiques des plasmas malgré sa très faible densité : il peut posséder un champ magnétique, c'est un excellent conducteur électrique et peut présenter des effets de filamentation et de double-couche.

2006-09-01 03:48:30 · answer #1 · answered by wafaa k 3 · 0 0

Oui il y a de la matière. Des nuages de gaz par exemple (souvent de l'hydrogène, peu d'éléments plus lourds qui sont synthètisés au coeur des étoiles). Pas de matière noire comme les autres ont pu te dire. La matière noire est constituée de particules lourdes. Qui dit particules lourdes dit attraction gravitationnelle. La matière noire ne peut pas être seule, ou alors il y a trés peu de chances qu'elle le soit. Elle doit normalement être associée gravitationellement avec de la matière visible. On la trouve souvent au coeur des galaxies ou des amas de galaxies, mais jamais seule.
Les chiffres de densité que t'ont donné les autres internautes sont véridiques, mais ca ne veut pas dire pour autant qu'il y a rien, ce sont juste des chiffres moyennés sur le volume (estimé) de l'univers. Ils ne rendent pas compte des fluctuations de densité (galaxies, amas de galaxies, nuages moléculaires, et autres nuages de gaz situés entre les galaxies...)

2006-08-31 12:18:59 · answer #2 · answered by Le-ConComBre-MasQué 4 · 1 0

Le vrai vide "vide" n'existe pas réellement, c'est théorique. il y a toujours un petit atome de quelque chose qui traîne...

2006-08-31 10:23:00 · answer #3 · answered by Cahetel fan de Taxidi Quintet 6 · 1 0

il y a des traces de gaz et d'autres particules (débris etc).

2006-08-31 10:22:42 · answer #4 · answered by WereWindle 6 · 1 0

Et meme dans les coins perdus intergalactiques où la matière est raréfiée la physique quantique, qui définit le vide comme l'état d'énergie minimale de la théorie, montre qu'il reste néanmoins le siège de matérialisations spontanées et fugaces de particules et de leur antiparticules associées, on parle de particules virtuelles, qui s'annihilent presque immédiatement après leur création. Ces fluctuations quantiques sont une conséquence directe du principe d'incertitude d'Heisenberg qui affirme qu'il n'est jamais possible de connaître avec une certitude absolue la valeur précise de l'énergie. On appelle ce phénomène les fluctuations quantiques du vide.

Etonnant non!!

2006-09-01 08:54:15 · answer #5 · answered by trizomik75 4 · 0 0

Oui, mais très très raréfié. Chaque mètre cube de l'espace intergalactique comporte quelque chose comme un ou deux proton(s)*. Il n'y a pas loin de 10^30 molécules dans le même volume d'air !

* : Le proton est le noyau de l'atome le plus abondant dans l'Univers, l'atome d'hydrogène. On trouve très peu d'atomes entiers dans l'Univers, mais principalement des noyaux et les électrons qui en tant normal leur sont liés.

2006-09-01 08:36:02 · answer #6 · answered by Noachis 5 · 0 0

bien sur
il existe par exemple des etrendues monstrueuses d'hydrogene , qui plus tard en s'effondrant redeviendront des pepinieres ...
Les galaxies sont comme des noeuds d'un reseau, des points de concentration maximum... cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien a cote !

PS : rien a voir avec la matiere noire ou le vide de l'espace :-)

2006-08-31 19:39:39 · answer #7 · answered by ricky 3 · 0 0

oui bien sur, sans parler des extra terresres en voyage

2006-08-31 11:43:42 · answer #8 · answered by Nicolas L 5 · 0 0

Il existerait de la matière sous forme très ténue, c'est comme si on n'avais dilué l'atmosphère terrestre dans des millions d'années lumières cube. Pas vraiment de quoi provoquer une collision. Mais il existe une forme de matière appeler matière sombre que l'on soupçonne l'existence mais que nul n'a jamais repéré. Il se pourrait qu'elle se trouve justement entre les galaxie.

2006-08-31 10:27:16 · answer #9 · answered by iron_slain 2 · 0 0

le probleme est qu'il n'y a pas vraiment de frontiere entre les galaxies.
Et tout est question d'échelle, si on est dans l'espace, il ne faut pas considérer des zones de 3 cm3 pour chercher de la matiere, mais d'années lumieres 3.
Car sinon, meme dans l'eau, à tres petite échelle, il n'y a pas de mollécule d'eau à certains endroits.

Il y a bien sûr de grands espaces vraiment vides dans l'espace...

2006-08-31 10:25:44 · answer #10 · answered by astjen 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers