English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

pourquoi l'Eat ne dénonce-t-il pas le concordat dans cette région de la France alors que le droit commun de notre République est la séparation de l'Eglise et de l'Etat ?
A l'attention des pinailleurs, je précise (et/ou rappelle) qu'outre les curés, l'Etat rémunère également les rabbins en Alsace Moselle !

2006-08-31 02:34:27 · 23 réponses · demandé par ? 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

pour Esia : la source de l'ind=fo : c'est la Loi Républicaine ! c'est ainsi depuis 1919 !

2006-08-31 02:39:10 · update #1

23 réponses

moi je suis d'accord à la condition que nos impôts payent aussi les marabouts de Barbès Rochechouart.
Comme ça papa il touchera du pognon + les alloc et on achètera une nouvelle télé écran plat et un home cinéma !

MDR !

2006-09-01 04:03:18 · answer #1 · answered by Igor 4 · 0 0

L'Alsace et la Moselle ont un status particuliers, car les lois sur les subevntions publiques des cultes est antérieure à leur réinsertion en France (je vous rapppelle que ce sont des régions qui n'étaient pas française à un moment). Ayant eu le choix, elles n'ont pas accepté cette loi.

Perso, le status particulier de ces régions ne me choque, puisq'uil est lié à l'histopire particulière de celles-ci.

2006-08-31 09:50:09 · answer #2 · answered by Gally Léo 5 · 3 0

Je trouve ça normal.
Ca tient compte de l'histoire du pays. L'Eglise devrait même être davantage rémunérée par la collectivité. L'Eglise fait partie de notre société. Nous sommes nombreux à en profiter à un moment de notre vie (baptême, mariage, enterrement, missions caritatives de l'Eglise, etc.). Le rôle social de l'Eglise est très important. Sans compter, pour les croyants, toutes les prières pour la paix que les chrétiens font.
Idem pour les rabbins ou les imams.

Pour info, je crois que la France est le seul pays d'Europe à ne pas rémunérer tous ses religieux (exception de l'Alsace Moselle). On a un pb avec ça apparement...

Sinon tu peux aussi te poser la question suivante :
Est-il normal que nos impôts payent encore la construction des stades de foots alors que je n'y vais jamais ?

2006-08-31 12:45:10 · answer #3 · answered by Julien 2 · 2 0

Seuls les contribuables de cette région payent des impôts pour les représentants des religions; Pas les autres contribuables.
Bien que l'Etat et l'église soient séparés depuis un siècle, les Alsaciens sont sous d'anciennes lois allemandes en matière de protection sociale, assurance maladie,religion, de chasse, de pêche... et ne souhaitent pas changer leur statut.
Par contre, trouvez-vous normal que les Corses bénéficient d'une TVA réduite pour bien des choses et notamment sur les carburants, qu'ils bénéficient de prix réduits en avion ou bateau pour venir en Métropole ? alors que les autres contribuables payent le prix fort et participent au développement de l'Ile de Beauté sans bénéficier d'aucun avantage.

2006-08-31 09:52:16 · answer #4 · answered by Encyclopédie 5 · 1 0

il y a bcp de choses anormales que fait l'Etat avec nos impots !!!

2006-08-31 09:43:05 · answer #5 · answered by Joy 6 · 1 0

je pense que malgré la séparation de l' église et de l' état .on devrais continuer a payer les pretres et rabins car ils font parti du patrimoine national et rendent a leur niveau un grand service a la nation ,tout comme certains imams qui devront eux aussi etres payes

2006-08-31 09:42:35 · answer #6 · answered by tito32 5 · 1 0

J'étais pas au courant, je trouve cela inadmissible !!!
Nous sommes dans un état laïque il me semble, tout le monde devrait être logé à la même enseigne, passons outre les traditions !!!!

2006-08-31 09:40:25 · answer #7 · answered by franklindoeille 3 · 2 1

les imams locaux se sont déjà manifestés

2006-08-31 10:08:48 · answer #8 · answered by montmartre 3 · 0 0

Ce n'est pas l état qui a inventé ça, c'est la région Alsace Moselle qui a voulu garder certains avantages de leur periode allemande comme le vendredi de paques et le 26 décembre

2006-08-31 09:53:04 · answer #9 · answered by super_bistoukette 1 · 0 0

L'Alsace a toujours eu un statut préférentiel et ils ont même une meilleure Assurance Maladie que le reste de la France.

Et en ce qui concerne le statut des prêtres et rabbin, c'est ainsi conclu et on ne peut rien y changer, c'est comme en Allemagne, les Allemands paient des impôts pour l'église pour avoir droit à leur enseignement religieux à l'école publique. (Ministres du culte religieux)

Et en théorie on pourrait aussi offrir l'enseignement religieux dans un état laïque, car il s'agit de culture. Chacun suivant sa confession. Ceci n'a rien à voir avec le pouvoir politique de l'Eglise et du Vatican par exemple, mais la culture, comme on apprend l'histoire ou les arts plastiques, ou la musique ou la philo...

L'enseignement religieux, tel que je l'ai reçu en Allemagne diffère entre l'école (beaucoup de théorie) et l'office religieux (communion, messe, prières et sacrements à l'Eglise ou au temple)

La communion ou la confirmation, chez les chrétien se fait en dehors de l'école, mais les impôts servent là-bas aussi pour les structures culturelles. On batit aussi des mosquées en France avec le budget culturel !!! tout en étant dans un état laïque.

Pour ou contre ? L'argent vient de toute façon de quelque part d'un citoyen français, que ce soit à travers les impôts ou les dons.

Ma grand-mère paie 15 euros par ans pour l'église protestante en Allemagne, ainsi elle a droit de se faire enterrer un jour par un pasteur...
En France on donne ce que l'on veut, mais on recommande 1% du salaire annuel.

voilà comment on finance la transmission de la religion ici.

2006-08-31 09:52:12 · answer #10 · answered by Sylvia.du.27 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers